r4m a écrit:Quelle est la grande différence entre ce système à 360° qui ressemble à s'y méprendre à une machine fabriqué par Nicolas Tesla et une enceinte traditionnelle avec HP à l'avant ?
La différence c'est justement le rayonnement omnidirectif en horizontal.
C'est un montage idéal pour écouter partout (en tout point dans la pièce) lorsque l'on a une seule enceinte (diffusion monophonique)
Avec 2 enceintes, ça permet d'arroser très large les murs, donc d'avoir une réponse à peu près cohérente en tout point dans la pièce, c'est pour cette raison que c'est apprécié dans les démos des salons ou il y a 30 personnes qui écoutent ces enceintes hors axe, et seulement 2 dans l'axe...
Normalement pour écouter un mixage stéréophonique sur 2 enceintes, l'auditeur se place au centre, en parfaite symétrie avec l'enceinte droite et gauche, ceci afin de bien percevoir les sons en phases (sons monophoniques dont la fréquence et la phase sont identiques, avec pour concéquence la création d'une image centrale fantome au centre.
Donc, on ne peut qu'écouter au centre... seul, à 2, l'autre auditeur doit etre placé devant ou derriere (comme si il n'y avait qu'une rangée de siège au cinéma, dans l'axe précis entre les 2 enceintes.
Si ces conditions sont réunies, il est préférable de faire le choix d'enceintes plsu directives, ceci afin de pouvoir se reculer des enceintes et ne pas devoir écouter à moins de 1 metre de distance, la position de l'auditeur étant celle qui offre environ 50% du son en provenance des enceintes et 50% de son de retour des murs (distance critique)
Moins la pièce est favorable, plsu les enceintes directives sont appréciées si on veut garder un peu de recul et un triangle d'écoute assez grand, 2,5m étant un beau score dans 25m2 par exemple, plus si la pièce est plus grande.
Pour écouter à plusieurs de front, il faut faire comme au cinéma, une enceinte centrale qui joue physiquement les sons sommés en phase, ce n'est pas parfait, mais meme un peu hors axe, l'auditeur perçoit toujours le centre, alors qu'avec un centre virtuel... le moindre décallage de l'axe détruit l'image centrale....
Conclusion, l'écoute stéréo à 2 enceinte est très contrariante, c'est une écoute égoiste si on la veut optimale...
Voici ce qu eje pense de ces enceintes, pas adaptée à l'écoute d'un puriste, mais idéale pour sonoriser large en mono...
