Scudabear a écrit:Keron a écrit:Ton Mario Duplantier, je suis pas fan du tout de sa façon de jouer mais il est incroyable dans l'intensité qu'il mets. Le jeu de pied... c'est un batteur électrique![]()
Ils sont quand même bien chargés sur scène![]()
Mais la tête bien sur les épaules.
En batteurs je suis quand même plus dans le genre chirurgical et en finesse comme Manu Katché
Ou le métronome Stewart Copeland.
On ne peut pas comparer. Même si ils jouent tous du même instrument, ces batteurs font face à des exigences techniques bien différentes.
Sur La Taverne des Batteurs, il y a peu, le thème du cover du mois (un ptit défi amateur entre membres de La Taverne) était "la zone BPM interdite". Mon fils a décidé de s'attaquer ni plus ni moins à "Through the fire and flames" de Dragonforce. Lors du "vote", PapaJo, un des batteurs de la Taverne qui fait majoritairement dans le jazz, a salué la performance technique et a dit que pour lui c'était de la batterie d'une autre planète, tant il ne reconnaissait pas ce que pouvait produire "son" instrument de prédilection.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les batteurs de metal sont capables (et je dirais même sont obligés) de faire preuve de finesse et de frappe "chirurgicale" comme tu dis, ne serait-ce que par les tempo parfois très élevés des chansons. Ajouté à cela une condition physique hors-normes.
Au salon de tatouage où je vais, Nils (le tatoueur) m'a présenté à un autre de ses fidèles clients, Thomas Crémier. Il est batteur du groupe Hurakan (du gros death qui pilonne) et grand admirateur de Mario Duplantier justement.
On a pas mal discuté batterie évidemment, et je lui ai demandé quelques conseils pour mon fils et moi. Au-delà du boulot d'acharné pour atteindre le niveau où il est (il bosse sa batterie minimum 4 à 5h/jour) , il m'a dit "soigne ta santé, fais du sport (gloups) et surtout ne néglige jamais ton corps, car à la batterie, ton dos et tes articulations se rappelleront vite à ton bon souvenir si tu n'en prend pas soin. Ensuite, bosse inlassablement ta technique. Si tu n'arrives pas à passer un plan bien précis, bosse-le d'abord en commencant à tempo très lent puis en accélérant un peu tous les jours". Etc, etc...
La batterie à haut niveau est un instrument extrêmement exigeant d'un point de vue technique mais aussi physique, quel que soit le type de musique joué (il n'y a qu'à voir ce que jouait Buddy Rich, et surtout, COMMENT il le jouait)
Oui je comprends tout cela. La batterie est presque un sport de compétition. Certains y perdent la santé. Certains les oreilles comme Phil Collins. D'autres doivent cesser la pratique comme un ami batteur de métal qui envisageait de rejoindre un célèbre groupe en Polynésie. Tendinite qui ne se soignait pas

Et il y a effectivement de multiples façons de jouer. Des sets de caisses aussi qui apportent des choses différentes.
Ce qui m'étonnera toujours aussi pour la batterie c'est cette capacité à coordonner jambes et pieds. Un peu comme quand tu tente de faire un rond avec une main et un carré avec l'autre. La précision aussi dans le rythme c'est pas évident. D'où mon respect pour Andy Summer qui est connu pour son sens précis du rythme tenu.
Il y a aussi des choses étonnantes comme Tommy lee :
Mais je suis plus attiré vers le côté chirurgical. C'est juste ma préférence. Je ne place pas une pratique au dessus d'une autre.