Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Mr Moon, OC1975, Tonipe, tracerbox et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Recup' Garage

Message » 18 Sep 2021 16:06

J'ai refait une campagne de mise au point.
J'ai en effet réduit le BSC et finalement ça gène pas le grave et n'est pas fatiguant à l'écoute.
J'ai descendu un peu le fréquence de transistion pour assurer un bon niveau de réduction du fractionnement. Le résultat est nettement meilleur.

Image

La mesure à 75cm.
Image
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Message » 21 Sep 2021 20:20

Apres quelques jours d ecoutes, ces enceintes sont une merveille.
Je n en espérais pas tant. Le côté mou du polypropylène que certains presagent ne me saute pas au yeux, bien au contraire.
Une reussite a mes oreilles.
Brad Pitt

Message » 12 Fév 2022 18:19

Après une grosse séance de mise au point sur les mesures (nouveau pied de micro avec perche, etc), j'ai jeté un oeil aux distos.
Je me rendu compte que le TW SS D2905/9300 est relativement moyen. Je me suis donc amusé à racheter un SB26ADC (qui se case quasiment bien en lieu et place (enceinte noire)). Celui vaut 40€ contre 130 pour le SS.
Image

J'ai ensuite fait un filtre spécifique pour chacune, avec la même topologie, à peu près la même courbe, etc. Bien sûr, je ne change pas la partie filtre du woofer (SB17MFCL35-4).
Les mesures à 70cm au jour d'aujourd'hui ; en bleu le SS et en vert le SB :
Image

Et bien à l'écoute le SB est bcp plus dure mais il y a un peu plus de niveau. Je vais peaufiner.
Par contre, sur les distos à 30cm 94dB, y'a pourtant pas photo, c'est le jour et la nuit !

Le SS:
Image

Le SB26 (conditions idem bien sûr) :
Image

J'ai bien envie de savoir si les distos font tout ou pas
Dernière édition par Brad Pitt le 13 Fév 2022 15:51, édité 1 fois.
Brad Pitt

Message » 13 Fév 2022 12:03

Hi Mr Pitt
Both curves ares the same no ?
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 13 Fév 2022 15:54

GoodNoize a écrit:Hi Mr Pitt
Both curves ares the same no ?

OMG, fixed !
Brad Pitt

Message » 13 Fév 2022 16:15

Nouvelle session d'égalisation des niveaux (tj en bleu le SS et en vert le SB26), mais micro au milieu/entre des 2 enceintes celle fois-ci :
Image

Ca me semble quand très proches.
Résultats : pas si facile à dire au début. J'ai du mettre un switch pour alterner en live l'écoute (en monophonie bien sûr), sinon impossible à dire si l'on écoute l'une apres l'autre.
Le SB26 est moins brouillon et certans instruments comme des clochettes ou cimbales sont plus nettes. Il est aussi 3 fois moins cher ! Par contre, attention aux niveaux. 1dB de plus et l'écoute devient dure/criarde alors que le SS tolère mieux une écoute plus montante. Influence du matériaux du dome ?
D'ailleurs, je me serais bien laissé tenté d'essayer unn SB26CDC (dome céramique) ...
Brad Pitt

Message » 28 Fév 2022 23:14

Brad Pitt a écrit:Résultats : pas si facile à dire au début. J'ai du mettre un switch pour alterner en live l'écoute (en monophonie bien sûr), sinon impossible à dire si l'on écoute l'une apres l'autre.
Le SB26 est moins brouillon et certans instruments comme des clochettes ou cimbales sont plus nettes. Il est aussi 3 fois moins cher ! Par contre, attention aux niveaux. 1dB de plus et l'écoute devient dure/criarde alors que le SS tolère mieux une écoute plus montante. Influence du matériaux du dome ? Salut :wink: Non, je ne pencherais pas pour une différence entre matériaux mais plutôt pour un léger déséquilibre des spl, particulièrement entre 1.5 et 5kHz , notamment en hors-axe. Le SB26 est très énergétique vers 4/5kHz, je suis pratiquement certain que si tu réussis à réduire ces fr un chouia, ça ira mieux.
D'ailleurs, je me serais bien laissé tenté d'essayer unn SB26CDC (dome céramique) ... pas la peine, c'est quasiment le même qu'un adc; la membrane est identique, avec juste une peinture céramique sur l'alu.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 01 Mar 2022 21:20

Je vais essayer.
Y'aurait probablement un pincement dans la réponse hors axe ? Faudrait que je mesure.
Brad Pitt

Message » 02 Mar 2022 0:55

Brad Pitt a écrit:Y'aurait probablement un pincement dans la réponse hors axe ?

Oui, je pense. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 09 Mar 2022 18:41

J'ai refais des mesures et peaufiner un peu le filtre, ci dessous.
Image

La mesure à 70cm, fenetrée:
Image

et non fenetrée, smooth 1/6e:
Image

qu'en pensez vous ?
Brad Pitt

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message