» 05 Nov 2021 21:38
Je suis actuellement utilisateur de Roon, et j'en suis content. Mais j'ai été auparavant un utilisateur de LMS/Squeezelite, qui est une super solution logicielle, gratuite qui plus est, de lecture démat. Evidemment Roon est un peu plus abouti, mais à mon sens, en dehors de l'aspect purement esthétique, ce sont surtout les capacités d'intégrer facilement un fichier de correction qui ajoute un plus à Roon par rapport à LMS. Sinon j'aurais pu continuer avec ce dernier sans frustration. LMS est paramétrable de manière assez poussée, et à partir du moment où on a bien tagué ses fichiers, de manière cohérente, la navigation dans la biblothèque est vraiment agréable et fluide.
Alors oui, la navigation dans Qobuz est séparée, ce n'est pas comme dans Roon où les sites de streaming et le stockage local sont mélangés à l'affichage. Mais justement, il y a du pour et du contre, même si évidemment cela est paramétrable.
L'autre gros avantage de LMS, c'est qu'il est moins gourmand en ressources, ce qui, avec le fait qu'il tourne sur des Linux minimalistes, permet effectivement d'envisager des solutions peu onéreuses et pourtant très qualitatives comme le fait Allo.
A mon sens, si le logiciel est primordial dans le choix d'un lecteur réseau, cela ne signifie pas qu'il faut qu'il soit réalisé par le fabricant du matos. Cette vision des choses ferme la porte à des solutions au très très très bon RQP.
Certes, il faut mettre LMS sur une carte SD et paramétrer un peu les choses, mais c'est simple, internet regorge de tutos, et s'y coller apprend aussi comment ça fonctionne tout ça, c'est pas inintéressant.
Enfin, pour ce qui est du DAC quasiment toujours intégré, eh bien on peut aussi ne pas avoir envie de gaspiller des puces dont on ne se servira jamais, quand bien même le coût de production serait proche. Cela a été aussi un critère pour choisir un transport numérique Allo chez moi.
Bref, il ne faut pas avoir peur de LMS et d'un système à base de SBC sous un Linux minimaliste. D'autant que ces SBC sont compatibles Roon si on le souhaite par la suite.
Par rapport à Roon, je comprends bien le positionnement un peu élitiste de la marque pour le label "Roon Ready". Pourquoi pas, après tout les marques s'entendent entre elles, ça les regarde. Mais quand on voit le prix de certains appareils, ça fait froid dans le dos. Par exemple le Watson Audio Emerson Digital, qui est par ailleurs une solution simple pour brancher à des enceintes actives en AES (Je m'y suis intéressé dans ce sens), vaut 1500 euros... Il y a une carte et trois fois rien dedans. Déjà à 1000 euros je trouverais ça cher, mais là... Dès qu'on sort du Roon Ready, on a accès à des solutions plus abordables, et qui fonctionnent souvent parfaitement en Roonbridge aussi, compatibles avec LMS, et pour lesquelles les 100 euros seront à peine entamés...