Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ATLES et 44 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Hésitation taille TV 4k de 50 à 85 pouces: vos témoignages

Message » 31 Jan 2022 0:33

Cédric62 a écrit:Tu as pris le LG 77 C1 Jean-François?
Vu son prix actuel je me dis que c'est "assez" raisonnable. Pour ma part j'attends qu'il baisse encore un tout petit peu.

Oui c'est ça.
Jean-Francois
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Déc 2004 9:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Mar 2022 18:06

Je suis en pleine hésitation pour un 65 pouces et suite à vos commentaires, ça va être tout petit :D
Je peux aller jusqu’à …..5m de recul
goldo1978
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mai 2009 10:41
  • offline

Message » 03 Avr 2022 23:22

Sujet déplacé dans ecrans-tv-conseils-divers/
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12007
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Nov 2022 10:57

Je vais avoir environ 3 m de recul. J'hésite entre un 65 et 75 pouces (ou un 70 mais les choix ont l'air restreints). Le paramètre qui est essentiel est bien-sûr mon budget : 1000 euros maxi.
Du coup la question générale est la suivante : vaut-il mieux un écran meilleur qualitativement mais dans une plus petite diagonale ou l'inverse?
Dans mon cas précis, et avec le black friday qui arrive, quels modèles me conseillerez vous?
Borden
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2022 21:02
  • offline

Message » 20 Nov 2022 12:10

Borden a écrit:Je vais avoir environ 3 m de recul. J'hésite entre un 65 et 75 pouces (ou un 70 mais les choix ont l'air restreints). Le paramètre qui est essentiel est bien-sûr mon budget : 1000 euros maxi.
Du coup la question générale est la suivante : vaut-il mieux un écran meilleur qualitativement mais dans une plus petite diagonale ou l'inverse?
Dans mon cas précis, et avec le black friday qui arrive, quels modèles me conseillerez vous?


Bonjour ,
Mieux vaut toujours choisir la qualité à la quantité..! ET plutôt une série 8.. à une série 7..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... PUS8556=on

https://www.displayspecifications.com/e ... 026f234687

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 402325.php
sportifs4
 
Messages: 2850
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 20 Nov 2022 13:34

sportifs4 a écrit:
Borden a écrit:Je vais avoir environ 3 m de recul. J'hésite entre un 65 et 75 pouces (ou un 70 mais les choix ont l'air restreints). Le paramètre qui est essentiel est bien-sûr mon budget : 1000 euros maxi.
Du coup la question générale est la suivante : vaut-il mieux un écran meilleur qualitativement mais dans une plus petite diagonale ou l'inverse?
Dans mon cas précis, et avec le black friday qui arrive, quels modèles me conseillerez vous?


Bonjour ,
Mieux vaut toujours choisir la qualité à la quantité..! ET plutôt une série 8.. à une série 7..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... PUS8556=on

https://www.displayspecifications.com/e ... 026f234687

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 402325.php



Merci pour ces choix. J'étais pas forcément fan de l'idée à la base (payer un coût supplémentaire pour ce que je pensais être du gadget), mais l'ambilight sur le 65 pouces permettra sûrement de gagner en immersion par rapport à un 65 pouces standard. C'est un bon compromis. Et la qualité/fiabilité semble plus homogène chez Philips (même si TCL pousse fort avec ses miniLed).
Borden
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2022 21:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 10:34

Bonjour à tous.
Je viens d acquérir un écran oled Panasonic 55lz980et j en suis fort content
Je souhaiterais savoir quel recul serait idéal selon vous pour des contenus tnt hd ?
Merci
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 10:42

flash41 a écrit:Bonjour à tous.
Je viens d acquérir un écran oled Panasonic 55lz980et j en suis fort content
Je souhaiterais savoir quel recul serait idéal selon vous pour des contenus tnt hd ?
Merci


A 2m maximum ce sera parfait...
sportifs4
 
Messages: 2850
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 12:23

Cédric62 a écrit:Bonjour à tous,

Le but de ce post est d'aider et de conseiller les personnes qui se posent toujours la même question sur quelle taille d'écran choisir.
Led, mini led, oled... ça n'est pas le débat ici.

Je lis beaucoup de chose contraire à ce sujet. On nous vante que grâce à la 4k on peut se rapprocher de l'écran, mais quand je vois le recul immense que certains disposent pour leur tv 4k, j'ai l'impression que c'est encore identique à la 2K.
Question d'habitude, ou limite physiologique atteinte?

Je vais commencer par mon cas. Actuellement possesseur d'une tv full HD 55 pouces avec un recul moyen de 2.20m (selon ma position), j'envisage cette année de passer en 4k avec du 65 pouces minimum.
Et même en 2k il m'arrive d'être entre 2m et 1m80 de l'écran pour regarder un film ou jouer. Le pire c'est pour les films en 2.35 avec leur cinémascope je trouve du coup qu'il n'y a plus d'effet d'immersion malgré le rapprochement. Au cinéma je me met toujours au premier tiers des rangées en partant de l'écran pour info.

Sans parler des formules (qui ont l'air assez juste) du genre 1.6X la diagonale pour du 2K et 1.3X la diagonale pour du 4K, je me suis intéressé aux angles de vision conseillés pour déterminer le recul idéal.
Rarement évoqué, l'angle de vision permet de calculer le recul idéal pour atteindre une immersion optimale: détail à l'écran, absence de fatigue visuelle, défaut non visible...
L'utilisation qu'on fait de la tv entre aussi en compte... mais je pars du principe que comme moi vous êtes 65% films, 25% jeux video et 10% tnt, infos... :mdr:

Ainsi la SMPTE conseil un angle de vision de 30°, THX un angle de 36°et pour une immersion lors d'un film il est conseillé un angle de 40°(conseillé également par le célèbre Vincent Théo). Tout en tenant compte qu'on utilisera un écran 4K.

Ce qui donnerait pour un écran de:

-50 pouces:

1.52m de recul pour un angle de 40°
1.65m de recul avec 1.3X la diagonale
1.71m de recul pour un angle de 36°
2.07m pour un angle de 30°


-55 pouces:
1.68m de recul pour un angle de 40°
1.80m de recul pour 1.3X la diagonale
1.86m de recul pour un angle de 36°
2.29m de recul pour un angle de 30°


-65 pouces:

1.98m pour un angle de 40°
2.13m de recul pour 1.3X la diagonale
2.23m pour un angle de 36°
2.68m pour un angle de 30°


-75 pouces :

2.29m pour un angle de 40°
2.45m de recul pour 1.3X la diagonale
2.56m pour un angle de 36°
3.11m pour un angle de 30°


-77 pouces:

2.35m pour un angle de 40°
2.53m de recul pour 1.3X la diagonale
2.62m pour un angle de 36°
3.17m pour un angle de 30°


-85 pouces:

2.59m de recule pour un angle de 40°
2.80m de recul pour 1.3X la diagonale
2.90m de recul pour un angle de 36°
3.51m de recul pour un angle de 30°


L'angle de 30° avec le recul demandé, commence à brider les effets de la 4K comme les détails. Je pense qu'en dessous de ce recul de 30° on perd l'intérêt de la 4k.
Je pense donc que pour apprécier au mieux sa tv 4k (avec du contenu de qualité), il convient d'être dans un angle de vision compris entre 30°et 40°.

Hors le constat que j'ai fait en lisant des centaines de pages de ce forum, c'est que la tendance est dans le sens d'un angle de 30° voir beaucoup moins!!! La plupart des gens qui ont un 65 pouces ont 3m de recul voir beaucoup plus!! Quel est encore l'intérêt du 4k dans ce cas? Que reste t-il de l'immersion?

Sans être en 4k, je trouve très correct le recul de 1m86 avec ma 55 pouces! Certains défauts commencent à être visibles mais c'est infimes; je profite à fond des détails de certains blu-ray. C'est même limite avec le format 2.35 ou je pourrais encore me rapprocher!

Je me suis basé sur des formules de calcul et mon ressenti personnel. N'ayant pas de tv 4k, j'attends vos retours d'expérience.
Vous trouvez votre tv trop grande ou trop petite? Vous avez fait le bon choix de taille ou vous regrettez?

Quelle utilisation faite vous principalement de votre tv? Vos programmes ou films sont-ils toujours de qualité (en 4k natif) et à quelle distance appréciez-vous les détails eou commencez à voir les défauts sur mauvaises sources?

Sachant que dans ma pièce je peux augmenter au maximum mon recul oeil/écran à 2m45, quelle taille dois-je prendre avec une tv 4K? :D
Mon utilisation étant principalement des blu-ray, netflix, prime, disney, ocs et canal+ série. Avec pas mal de gaming.

Merci. :wink:


Bonjour Cédric62,
Je possède un SONY KDL-42W805A et j'en suis très content et je cherche un écran plus grand, pas évident, je pense en avoir trouvé un en 47", à réparer.
Pour en revenir au sujet qui concerne ce forum;
je suis à 2 m de l'écran et perso, la vision est parfaite, même avec un angle de 30° quand je dirige l'écran pour mon épouse.
Effectivement, quand je suis dans la cuisine à 3.5/4 m, je dois souvent me rapprocher pour voir certains détails ou textes.
Quand sera t-il avec un UHD si on préconise une vision plus proche pour une "qualité" optimal ?
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 12:37

sportifs4 a écrit:
flash41 a écrit:Bonjour à tous.
Je viens d acquérir un écran oled Panasonic 55lz980et j en suis fort content
Je souhaiterais savoir quel recul serait idéal selon vous pour des contenus tnt hd ?
Merci


A 2m maximum ce sera parfait...

Ok merci...Je vais tester çà :wink:
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message