Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 27 Avr 2022 11:41

thermique85 a écrit:

Autre petite chose , les prises de vue faite sur DUNE qui sont d'une belle qualité en netteté , la lecture du film c'est fait avec quels appareils ?


Ça c'est plutôt la prise de vue et surtout la conversion de la photo originale (pas en 4K mais en 12/20 Mégapixels...) en version réduite pour le web.
Demande la même photo en taille réelle, mets toi à 100%, et tu verras tout de suite que c'est nettement moins bien la 4K

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2022 12:03

Compris .
J'arrivais pas à avoir en mode pose une tel image pour la photographier :bravo: , d'où ma remarque .
Je pense que depuis le tweak d'horloge que j'ai fait il y a quelques jours , sur le GIEC 5700 , j'ai une image plus propre à communiquer au vue de mes dernières impressions.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 30 Avr 2022 16:45

Je pense que j'ai enfin terminé de faire le tour de toutes les possibilités du LLDV pour Sony x90. :D

Afin d'avoir la meilleure image possible en utilisant le LLDV, il faut donc bien partir sur un Dynamic HDR Enhancer sur Middle, et non High qui bride trop la pêche d'image si on ne veut pas perdre de détails dans les blancs.

Une Max Luminance DV de 500 ne permettant pas de garder le ContrastHDR Sony supérieur à 50 avec le nouveau réglage de Luminosité Sony, je suis parti sur 450.

En utilisant plusieurs scènes pour régler la Luminosité Sony (le but étant de trouver le réglage qui donne le plus de détails dans toutes), le bon réglage de Luminosité Sony pour moi est de 49.
45, comme utilisé avant, était bien pour la scène de Matrix que j'utilisais mais s'est avéré trop sombre pour beaucoup d'autres scènes/films (d'où le changement de technique avec plusieurs scènes de plusieurs films différents).

Partant de cette valeur de 49, j'ai utilisé la scène de contraste la plus compliquée que je connaisse, le contre-jour de Avengers Inifity War (1:31:13), et je suis arrivé à une valeur de ContrastHDR Sony de 59.

J'ai également encore passé du temps sur la Min Luminance DV, en testant à nouveau 3 réglages: 0, 0.005 et 0.01.
0.005 n'apporte rien, 0.01 permet de baisser la Luminosité Sony à 48 et de monter le ContrastHDR Sony à 61, mais sur certaines de mes scènes de tests cela mange quelques détails (sur d'autres c'est aussi bon que 0). La différence de ContrastHDR Sony entre 59 et 61 étant très faible, cela ne vaut pas le coup.
Donc, définitivement, 0 est la valeur à utiliser.

Donc, pour résumer, et il faudra que je mette à jour le guide, la configuration pour garder une pêche d'image très élevée, tous les détails dans les noirs et tous les détails dans les blancs, chez moi cela donne:

Min Luminance DV: 0
Max Luminance DV: 450
Dynamic HDR Enhancer: Middle
Luminosité Sony: 49
ContrastHDR Sony: 59


Les 3 1ers réglages peuvent être repris par tous, les 2 derniers je pense qu'il est préférable de les trouver soit-même, sans doute en partant sur cette base.

Si ceux qui n'ont pas de Vertex2 veulent tester, je peux facilement fournir un EDID :wink:
Dernière édition par BangoO le 30 Avr 2022 18:19, édité 1 fois.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 30 Avr 2022 16:54

Et bien bravo :bravo:

Ca semble très cohérent et surtout tu as passé un temps considérable entre expérimentation et application logique du mode fonctionnel HDR du VPL-VW590ES.
Ces recommandations devraient aussi convenir au autres projos SONY de la série x90.
Peut-être quelques variantes à cause de l'environnement et des puissances lumineuses différentes, mais la base de réflexion permettra de gagner du temps sur le calage du profile référentiel LLDV à créer dans le projo.

Du coup :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Avr 2022 19:05

Merci pour ton travail. Je me sers déjà de ton premier edid qui chez moi dans la grande majorité des films passe très bien. Je veux bien tester le dernier du coup, voir si c'est encore meilleur.
Tu ne perds pas trop de côté démonstratif en baissant le contraste HDR? J'étais à fond avec ton ancien edid ...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 30 Avr 2022 19:32

mcflyator a écrit:Tu ne perds pas trop de côté démonstratif en baissant le contraste HDR? J'étais à fond avec ton ancien edid ...

Au contraire
Je te donnerai l’EDID tu verras par toi-même, et je veux bien ton feedback.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 30 Avr 2022 19:36

Merci et avec plaisir.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 30 Avr 2022 20:21

BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mai 2022 12:40

Bonjour à tous .

Suite a passage de mon ami ektor à la maison et son diagnostique après les passages les plus compliqués qu'il connaisse des films en Dolby vision : C'est un sans faute ! :o :bravo:

Le Tweak des 2 horloges de mon Lecteur GIEC 5700 n’a permis de pousser encore plus loin l'optimisation.

Voici le résultât des derniers réglages du HD Fury WRROOM + deux modes Custom sur le JVC-N7 à choisir suivant la luminosité du films lorsqu'il est détecté en LLDV .

Page HDR/AVI

- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 10000

- Min Luminance [nits]: 0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection et fait déclencher automatiquement le mode HDR du VP :P )

- MaxCLL [nits]: 2300 = Luminosité optimisé pour avoir suffisamment de lumière pour une colorimétrie maximum , mais pas trop car on perd cette sensation de profondeur dans l'image .

- MaxFALL [nits]: 800 = Luminosité optimisé pour avoir les parties d'image sombre suffisamment claire , mais pas trop car on perd aussi cette sensation de profondeur

Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée

Page DV

Contruct Custum Dolby vision Data Block

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
ou pour ceux qui on une TV compatible Dolby Vision : DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 and RGB/ YCbCR 444 10/12 Bits
- Primaries: Custom
- YUV422 12bit: Supported , c'est se que supporte votre Projecteur si LLDV ( HDMI 2.0 )
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b : disabled

Les données du Primaries en mode : Custom qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV
Après pas mal de test , j'ai remarqué cette volonté des techniciens d'arrondir certaine valeur au dixième supérieur .
J'ai appliqué cette théorie à toutes les valeurs de couleur , pour constater que j’avais trouvé la bonne solution :
-Red primairy X : 0.8
-Red primairy Y : 0.3
-Green Primairy x : 0.2
-Green Primairy y : 0.8
-Blue primairy X : 0.2
-Blue primairy Y : 0.1

Là aussi : ektor n'a vue aucune erreur de colorimétrie avec se réglage .

- MAX luminance [nits]: 10000 , c'est la seul réf qui existe en matière de cadre de référence en DV

- MIN luminance [nits]: 0 valeur la plus basse pour un noir maximum

Create : Entrée
Send DV : Entrée
Très important : il faut toujours redémarrer votre source après un changement dans EDID .

Dans la partie Mise en œuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9

Appliquer les réglages suivants pour créer 2 Modes Custom HDR spécial pour le Dolby vision :
- LLDV ( mode lumière "Bas" )
- LLDV-Lum+ ( idem au mode "Bas" dans les réglages de fonctionnement généraux , mais avec des réglages dans le Gamma , donnant plus de lumière )
se sont des réglages qui fonctionnent chez moi , donnés à titre d'information , vous permettant d'avoir un repère pour ces deux modes nécessaire pour la vision des films encodé en DV.

1 - Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu : Auto (HDR 10)
- Modes : partir d’un Mode custom, pour le modifier par la suite en : LLDV Le premier mode

- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : « Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Autre réglage reste à 0
d- Édité le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV.

Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande

2 -Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode large change les valeurs de couleurs par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR : Statique (grisé)
Mappage Tonal : Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage : Grisé

-Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 1
Teinte des images : Blanc = 0 + ou - 1 afin d'avoir la meilleur sensation de 3d en profondeur d'image
Niveau Sombre : Blanc = 0
Niveau lumière : Blanc = 0
les autres teintes sont toutes à 0

Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom (Gamma): LLDV~Lum+ ( = + de luminosité nécessaire pour certain films )

Modes : sélectionner Custom 2
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : Custom 2 (gamma)
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Le reste des réglages sont à 0
Retour via la télécommande :
d- Édite le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV~Lum+

Retour en arrière et vous devez voir :
Modes : LLDV~Lum+
Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) .
Le mode large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR ( grisé ) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 2
Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal ( Gamma)
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 2

Teinte des images : Blanc = +7
Niveau Sombre : Blanc = +3
Niveau lumière : Blanc = 0
Les autre teintes sont à 0

Avec l'experience , se sera à vous d'affiner suivant votre configuration les Niveaux de Blanc , afin que votre VP donne une image la plus profonde possible , des plans qui se détachent comme si c’était deux images indépendantes qui se superposent, sans avoir des noirs bouchés.

Partie test :
Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adp-HDR
Vérifier les informations donné par le HDFury : si film en DV = LLDV

Attendez que le film démarre véritablement, quitte à faire un très léger retour en arrière , car avant , il n’arrête pas de commuter et revient systématiquement sur frame adapt HDR.
Prenez votre télécommande de la source
Mettre sur Pose .
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionné un des 2 modes LLDV que vous aurez créé .
Voila tout est en place pour le Dolby vision / LLDV

Pour les prochains films qui seront repérés par le HD Fury en LLDV , il ne vous restera plus qu'a sélectionner l'un des deux modes Picture Mode pour être au top .
Le mode Frame adapt HDR du projecteur JVC peut paraitre bien au début pour certain film , mais vous vous apercevrez , par comparaison des deux autre mode que c'est pas le réglage idéal :wink:

Matériel utilisé pour se tuto
- JVC DLA-N7 (Produit référent à cette note d’information)
Avec modes custom utilisés :
LLDV - Profil couleur : BT.2020(Large)
LLDV~Lum+ - Profil couleur : BT.2020(Large)
- HDFury - WRROOM

Sources LLDV utilisé
Lecteur GIEC 5700 HDR /DV ( Idem RAVON ) + ( Tweak horloges 25/27 MHz )
Mode : HDR : Auto
Mode Dolby vision : Auto
Format : Natif
Dernière édition par thermique85 le 25 Mai 2022 9:54, édité 10 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 01 Mai 2022 13:16

Ca devient cohérent.
Même si finalement cette approche se repose encore sur l'adaptation de la PQ dans le projo via les métadonnées.
Comme JVC a bien fait les choses en tenant compte des capacités du projo, ça se tient.

Et c'est très bien d'exclure le Frame Adapt.
Après avoir expliqué plusieurs fois pourquoi cumuler les DTM ne convient pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mai 2022 13:41

jacko a écrit:Ca devient cohérent.
Même si finalement cette approche se repose encore sur l'adaptation de la PQ dans le projo via les métadonnées.
Comme JVC a bien fait les choses en tenant compte des capacités du projo, ça se tient.

Et c'est très bien d'exclure le Frame Adapt.
Après avoir expliqué plusieurs fois pourquoi cumuler les DTM ne convient pas.


Merci pour se compliment . :P
Le JVC avec son Frames adapt est terriblement efficace , voir piégeant à en faire battre un régiment.
Comme tu l'as remarqué , je lâche pas facilement l'affaire et je l'ai eu , se frame adapt HDR ! :P .

Toutes mes excuses si je vous ai fâché pas des termes .
Pas toujours facile à se comprendre via la toile, pour cela , merci pour votre patience :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:25

Merci bangoo
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Mai 2022 18:00


Je te remercie.
Je ne suis pas chez moi, je le récupérerai et testerai. En appliquant tes réglages et je te ferai un retour.
Merci pour le taf.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Mai 2022 18:02



J’ai enfin regardé un film en entier, quelle claque par rapport au 590 sans LLDV !
Ça m’a pris énormément de temps (mais j’adore ça), mais ça valait le coup et surtout c’est impressionnant le gain de qualité d’image au regard du prix de la solution…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mai 2022 20:26

le resultat zidoo+edid est identique a celui avec un vertex?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message