Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Nouveaux produits HDFury HDMI 2.1 1200Mhz 4k 120Hz / 8k 60Hz

Message » 04 Jan 2024 19:22

Bonjour Tartagueule et meilleurs vœux

Fan de Renaud ! :wink:

Je pense qu'il te manque des paramètres dans le WRROOM pour faire bien .

N'ayant pas d’expérience avec les produits Sony , je suis un peut bloqué sur les conseils .
Dans l'idée , normalement tes deux diffuseurs doivent recevoir du HDR10(pQ)
et sur l’affichage du VRROOM , il est noté LLDV.
Il y a deux exemples d’installation sur cette page .
Voie si cela peut t'aider :P
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-2160.html
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2024 1:04

il s'agit plurtôt de Souchon (j'ai 10 ans).... :-)
*merci pour les conseils je vais regarder.
d'après toi quand je mets un film en dolby vision sur mon téléviseur LG qui le supporte que dois je voire? Dolby Vision 12K BT2020 ou HDR?
Tartagueule
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2011 10:24
  • offline

Message » 05 Jan 2024 13:17

Tartagueule a écrit:il s'agit plurtôt de Souchon (j'ai 10 ans).... :-)

exacte , oops :siffle: :bravo:

Normalement
Tu devais voir 3840x2160/24Hz/ HDR(PQ) , au même titre que le VP
il faut penser a mettre l'information dans le téléviseur:
Dolby vision = ok
décodage = par le joueur (lecteur)
le reste en matière de gestion du signal = en auto .

pour le Custum à choisir en plus du fichier sur la page deux du HDFury en bas , je pense que le nr9 serait mieux pour ta tv
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2024 13:29

Tartagueule a écrit:il s'agit plurtôt de Souchon (j'ai 10 ans).... :-)
*merci pour les conseils je vais regarder.
d'après toi quand je mets un film en dolby vision sur mon téléviseur LG qui le supporte que dois je voire? Dolby Vision 12K BT2020 ou HDR?


Comme le Dolby Vision tient compte de l'écran, normalement tu dois avoir deux comportements :
- visualisation sur le LG : DV => Dolby Vision traité par la télé (avec les paramètres de la télé)
- visualisation sur le projo : LLDV => Dolby Vision traité par la source (avec les paramètres du projo rentrés dans le HdFury - qui sont totalement différents de la télé)
Si un seul comportement, il va y avoir un résultat pourri sur un écran

Il faudrait contacter HdFury pour savoir si c'est programmable simplement.

Perso pour un problème de son sur mon ATV, je suis obligé de changer d'Edid sur mon HdFury entre deux types de fichier => j'ai programmé des touches Edid sur ma télécommande universelle qui font varier l'Edid du HdFury au cas par cas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2024 16:55

domin a écrit:Comme le Dolby Vision tient compte de l'écran, normalement tu dois avoir deux comportements


Bonjour domin
Tout mes voeux

Curieusement , chez moi cela fonctionne très bien sur les deux difuseurs :
- les deux en même temps
- indépendamment
Je fait décoder le Dolby-Vision par les sources .
J'ai essayé de trouver d'autres solutions , mais cela ne crée que des conflits de HDMI .

Ta méthode veux dire que ton HDFury est trop transparent pour le Dolby-vision pour la source et ton écran .
Le HDFury doit donner des ordres clair et précis ,si Dolby Vision ,par l'édit , que puissent être interpréter ton écran et ton VP pour avoir une image parfaitement lisible .
Pour cela , le seul type image commune que les TV et nos Projecteurs ont , c'est 3840x2160/HDR(PQ)

domin a écrit:Perso pour un problème de son sur mon ATV, je suis obligé de changer d'Edid sur mon HdFury entre deux types de fichier => j'ai programmé des touches Edid sur ma télécommande universelle qui font varier l'Edid du HdFury au cas par cas

Impressionnant :bravo:
Par curiosité , cela correspond à quoi comme option de son qui t'obligent à avoir deux type d'édid ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2024 18:05

Quand tu vois le résultat de BangoO pour un Sony, il finit à 450 nits pour le LLDV.
Si tu fais ça pour une télé, ce n'est pas assez lumineux.

C'est pour ça que pour moi il faut arriver à avoir deux circuits LLDV/DV si on n'utilise qu'un seul écran à la fois et qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Le LLDV envoie du HDR, mais avec des limites fixées par le HdFury.

Pour l'AppleTV, quand c'est du streaming Atmos sur un système non Atmos, il envoie du 5.1 encapsulé dans du LPCM 7.1.
Résultat les surrounds back sont muettes.
Il faut mettre un Edid PCM 5.1 pour qu'il envoie du LPCM 5.1 (et que le processeur pourra alors émuler en 7.1 s'il a envie).
Donc j'utilise des codes IR qui changent l'Edid à la volée de mon HdFury

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2024 18:47

domin a écrit:Quand tu vois le résultat de BangoO pour un Sony, il finit à 450 nits pour le LLDV.
Si tu fais ça pour une télé, ce n'est pas assez lumineux.


tout à fait d'accort pour les 450nits
j'ai mis les limites à :
- MAX luminance [nits]: 2200
- MIN luminance [nits]: 0,0007

Image magnifique autant sur la TV Panasonnic et le JVC ( avec les 3 mode custum )
Regarde en bas de page le tuto que j'ai fait et essaye , cela mange pas de pain :wink:
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-2160.html
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2024 19:24

Ta procédure est très bien, mais adaptée aux JVC avec le Frame Adapt (qui est un DTM).
Pas du tout compatible avec les Sony qui n'ont pas de DTM intégré.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2024 21:06

thermique85 n'utilise pas le mode Frame Adapt mais un mode HDR statique ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Jan 2024 10:50

Fred-L a écrit:thermique85 n'utilise pas le mode Frame Adapt mais un mode HDR statique ;)


Merci pour ton témoignage :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Jan 2024 23:29

thermique85 a écrit:
Tartagueule a écrit:il s'agit plurtôt de Souchon (j'ai 10 ans).... :-)

exacte , oops :siffle: :bravo:

Normalement
Tu devais voir 3840x2160/24Hz/ HDR(PQ) , au même titre que le VP
il faut penser a mettre l'information dans le téléviseur:
Dolby vision = ok
décodage = par le joueur (lecteur)
le reste en matière de gestion du signal = en auto .

pour le Custum à choisir en plus du fichier sur la page deux du HDFury en bas , je pense que le nr9 serait mieux pour ta tv


Merci pour les conseils ( et désolé pour la réponse tardive...)
pour l'instant tous les réglages que j'ai essayé se traduise sur mon Zappiti référence par une image délavé au pire en dolby vision ou manquant de couleur (BT709).
1) qu'entends tu par NR9
2) est ce que mon problème pourrait venir de mon ampli qui gère les sources. Le Vrroom est en sortie et fait la distribution vers la tv et le vp?Ne vaudrait il mieux pas connecter toutes mes sources au Vrroom ?
3) Le VP doit il être branché en TX1 et la TV en TX0?
4) quel mode doit on choisir dans la page info Split ou matrix? quel est la différence? quel réglage dois je choisir?
5) comment met on le décodage par le player avec un zappiti? Est ce juste de passer en mode lldv?

désolé pour la naïveté de ces questions mais je suis complétement perdu!
Tartagueule
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2011 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2024 1:53

Tartagueule a écrit:Merci pour les conseils ( et désolé pour la réponse tardive...)
pour l'instant tous les réglages que j'ai essayé se traduise sur mon Zappiti référence par une image délavé au pire en dolby vision ou manquant de couleur (BT709).

1) qu'entends tu par NR9

on est dans la page 2 du setup du WRROOM
en bas : UPLOAD edit table , il faut aller chercher sur ton pc et sélectionner le fameux fichier :
Mark’s custom BT2020 EDID
Ensuite TABLE : = 9 - Custom 9
Click sur Send edit , pour valider se vrais faux édit , représentant tes deux diffuseurs et leur permettant de recevoir du LLDV .

Tartagueule a écrit:
2) est ce que mon problème pourrait venir de mon ampli qui gère les sources. Le Vrroom est en sortie et fait la distribution vers la tv et le vp? Ne vaudrait il mieux pas connecter toutes mes sources au Vrroom ?
3) Le VP doit il être branché en TX1 et la TV en TX0?


tout cela est trés bien , ne rien toucher

Tartagueule a écrit:
4) quel mode doit on choisir dans la page info Split ou matrix? quel est la différence? quel réglage dois je choisir?


J'ai choisi a force d'essais le mode : SPLITTER MODE

Tartagueule a écrit:
5) comment met on le décodage par le player avec un zappiti?


C'est une bonne question .
Si il y a rien , il fait cela peut être automatiquement en fonction de se qu'envoie le diffuseur en information ( edit) .
Au quel cas , il envois automatiquement du LLDV au VRROOM .
Ma dernière source acheté fonctionne aussi très bien avec le mode auto :wink:

Tartagueule a écrit:
Pour l'instant tous les réglages que j'ai essayé se traduise sur mon Zappiti référence par une image délavé au pire en dolby vision ou manquant de couleur (BT709).


Tu devais essayer ma méthode de paramétrage .

A savoir que dés que tu consulte se fameux menue : Interface WRROOM , une grosse partie de ton paramétrage d'avant est à refaire et à re-valider .
Il reste modifiable sommairement tant que tu quitte pas l'interface avec ton ordinateur .
Il faut à chaque fois vérifier si rien n'a bouger ( c'est un peut pénible , mais c'est comme ça :roll: )
Dés que tu ferme le navigateur , retour quasi à la case départ si tu provoque une nouvelle consultation ....
Je fait systématiquement des copies écran de chaque page de l'interface , pour savoir où j'en suis
et c'est aussi pratique d'avoir se genre d'info sous le coude au cas où ! :wink:

Page 3 : HDR / AVI
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 10000 ( ou peut être 4000 si vraiment cela fonctionne pas )
- Min Luminance [nits]: 0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection )
- MaxCLL [nits]: 1 = provoque ou peu provoquer la commutation en mode HDR sur le diffuseur
- MaxFALL [nits]: 1 = provoque ou peu provoquer la commutation en mode HDR sur le diffuseur
Le projecteur avec ses ordres doit se retrouver si DV en mode HDR statique : mode indispensable au bon fonctionnement avec le signal LLDV (Dolby vision décodé par la source)
Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée


- Page 4 : DV
Contruct Custum Dolby vision Data Block
Cela corespond au ordre donné à la source en matiére de format qu'elle doit envoyer , si le fichier lue a le format DV de disponible .

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported , c'est ce que supporte le Projecteur si LLDV
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b : disabled
- Les données du Primaries en mode : ITU-R BT 2020-2

- MAX luminance [nits]: Je suis à 2200 ! et c'est parfait pour moi .
c'est à partir de là que je ne sais pas comment le VP Sony réagi .
Un chiffre plus élevé provoque une image trop lumineuse qui à tendance à la délaver .
Chiffre plus bas et c'est l'image qui s'assombrit avec des couleurs qui migrent : trop de rouge , noir verdâtre , blanc jaunâtre .
pour optimiser cela , le disque test :
Bluray HDR 4k Spears and Munsil
https://www.son-video.com/article/haute ... 8-EALw_wcB
la partie : Demo materiel , choisir Dolby Vision BT.2020 (FEL)
c'est un excellent outil :wink:

Rien ne t’empêche, aussi , d'essayer avec un film dont tu maitrise l'image .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2024 10:20

thermique85 a écrit:
Tartagueule a écrit:Merci pour les conseils ( et désolé pour la réponse tardive...)
pour l'instant tous les réglages que j'ai essayé se traduise sur mon Zappiti référence par une image délavé au pire en dolby vision ou manquant de couleur (BT709).

1) qu'entends tu par NR9

on est dans la page 2 du setup du WRROOM
en bas : UPLOAD edit table , il faut aller chercher sur ton pc et sélectionner le fameux fichier :
Mark’s custom BT2020 EDID
Ensuite TABLE : = 9 - Custom 9
Click sur Send edit , pour valider se vrais faux édit , représentant tes deux diffuseurs et leur permettant de recevoir du LLDV .

Tartagueule a écrit:merci pour ce retour super détaillé :ohmg:
Ou trouve t on ce fameux fichier Mark’s custom BT2020 EDID?

2) est ce que mon problème pourrait venir de mon ampli qui gère les sources. Le Vrroom est en sortie et fait la distribution vers la tv et le vp? Ne vaudrait il mieux pas connecter toutes mes sources au Vrroom ?
3) Le VP doit il être branché en TX1 et la TV en TX0?


tout cela est trés bien , ne rien toucher

Tartagueule a écrit:
4) quel mode doit on choisir dans la page info Split ou matrix? quel est la différence? quel réglage dois je choisir?


J'ai choisi a force d'essais le mode : SPLITTER MODE

Tartagueule a écrit:
5) comment met on le décodage par le player avec un zappiti?


C'est une bonne question .
Si il y a rien , il fait cela peut être automatiquement en fonction de se qu'envoie le diffuseur en information ( edit) .
Au quel cas , il envois automatiquement du LLDV au VRROOM .
Ma dernière source acheté fonctionne aussi très bien avec le mode auto :wink:

Tartagueule a écrit:
Pour l'instant tous les réglages que j'ai essayé se traduise sur mon Zappiti référence par une image délavé au pire en dolby vision ou manquant de couleur (BT709).


Tu devais essayer ma méthode de paramétrage .

A savoir que dés que tu consulte se fameux menue : Interface WRROOM , une grosse partie de ton paramétrage d'avant est à refaire et à re-valider .
Il reste modifiable sommairement tant que tu quitte pas l'interface avec ton ordinateur .
Il faut à chaque fois vérifier si rien n'a bouger ( c'est un peut pénible , mais c'est comme ça :roll: )
Dés que tu ferme le navigateur , retour quasi à la case départ si tu provoque une nouvelle consultation ....
Je fait systématiquement des copies écran de chaque page de l'interface , pour savoir où j'en suis
et c'est aussi pratique d'avoir se genre d'info sous le coude au cas où ! :wink:

Page 3 : HDR / AVI
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 10000 ( ou peut être 4000 si vraiment cela fonctionne pas )
- Min Luminance [nits]: 0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection )
- MaxCLL [nits]: 1 = provoque ou peu provoquer la commutation en mode HDR sur le diffuseur
- MaxFALL [nits]: 1 = provoque ou peu provoquer la commutation en mode HDR sur le diffuseur
Le projecteur avec ses ordres doit se retrouver si DV en mode HDR statique : mode indispensable au bon fonctionnement avec le signal LLDV (Dolby vision décodé par la source)
Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée


- Page 4 : DV
Contruct Custum Dolby vision Data Block
Cela corespond au ordre donné à la source en matiére de format qu'elle doit envoyer , si le fichier lue a le format DV de disponible .

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported , c'est ce que supporte le Projecteur si LLDV
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b : disabled
- Les données du Primaries en mode : ITU-R BT 2020-2

- MAX luminance [nits]: Je suis à 2200 ! et c'est parfait pour moi .
c'est à partir de là que je ne sais pas comment le VP Sony réagi .
Un chiffre plus élevé provoque une image trop lumineuse qui à tendance à la délaver .
Chiffre plus bas et c'est l'image qui s'assombrit avec des couleurs qui migrent : trop de rouge , noir verdâtre , blanc jaunâtre .
pour optimiser cela , le disque test :
Bluray HDR 4k Spears and Munsil
https://www.son-video.com/article/haute ... 8-EALw_wcB
la partie : Demo materiel , choisir Dolby Vision BT.2020 (FEL)
c'est un excellent outil :wink:

Rien ne t’empêche, aussi , d'essayer avec un film dont tu maitrise l'image .
Tartagueule
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2011 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2024 11:57

j'ai oublié de te mettre le fichier , le voici :
Mark’s custom BT2020 EDID
Fichiers joints
Full + BT.2020 LLDV.zip
Mark’s custom BT2020 EDID
(409 Octets) Téléchargé 6 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2024 12:52

Merci pour le fichier.
je l'ai uploadé.
Reste un phénomème étrange, je n'arrive pas à charger les paramètres HDR
quand je faite create IF puis send HDR il n'y a aucune réaction (pas d'écran noir pendant quelques secondes). je repasse systèmatiquement en DCI P3 avec une maximum luminance à 4000
max CLL à 1000
Maxfall 400
j'ai refait des test sur des fichiers DV: je reste en BT 703 12B. la TV ne detecte plus ni le Dolbyvsion ou le HDR.
Tartagueule
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Déc 2011 10:24
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message