Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, dav86p, guytousuper, LINK1976, Lukyfish, MatthieuK, maxlam, pleth, thermique85 et 61 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 30 Avr 2022 22:16

faut peut etre aligné tes panneaux .. .d'ici ont vois le rouge qui dépasse d'au moins 2 pixels :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Avr 2022 22:38

N’aie crainte...les algos sont performants avec la x1 for projector...bien les régler est essentiel...plus voir la source aussi et la qualité des fichiers puisque c’est pareil sur ton oled !! :idee: :wink: En montant le rc, il faut utiliser également le niveau de filtrage. Quant au piqué, c’est surtout le sharpness qui y contribue. :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 01 Mai 2022 7:49

N3° a écrit:faut peut etre aligné tes panneaux .. .d'ici ont vois le rouge qui dépasse d'au moins 2 pixels :lol:


C'est pas mon projo. C'est l'image que j'ai prise sur le post du Sony 590 ES car il décrit bien le phénomène de grille que j'ai constaté.
Sur Matrix 1 et 3 non c'est bon il n'y a pas ce phénomène.
C'est vraiment propre à un niveau de bruit élevé dans l'image sur fond clair avec un RC poussé.
Avec le Panasonic UB9000 je ne suis pas parvenu avec ses réglages de bruit à éliminer cette grille. Je verrai avec les réglages du projo...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:38

Hello

J'ai enfin pu essayer mon 290ES dans mon salon avec ma toile Screenline Radiance 0.8.
J'ai eu par le passé un 65ES avec toile blanche. Sans utiliser une casquette c'était inregardable tant les pollutions lumineuses massacraient le contraste sur les scènes claires.
Le choix d'une toile technique s'imposait donc et après hésitations j'ai opté pour la Screenline en base 2,44m.
L'écran est à environ 3m40 de la position de visionnage. le VP est à un peu moins d'1m derrière la position de visionnage.
J'ai du patienter pour pouvoir installer l'écran ce qui fut fait vendredi dernier. Petits tests rapides vendredi mais séance hier soir.

Comme les copains plus haut je trouve le 290 bruyant. Plus bruyant que le 65. Même en mode lampe bas il est perceptible (le volume sonore du film n'était pas élevé car mon fils dormait donc d'autant plus audible).
Nous avons mis un film 4K HDR en laissant la lampe en mode bas.
Très honnêtement ça marche tout de même très bien. Alors oui on perçoit moins la patate lumineuse du HDR sur les hautes lumières (je referai un test en lampe haut) mais les noirs sont profonds, l'image est très contrastée et reste tout de même suffisamment dynamique.

Je n'ai encore rien calibré mais sans rien toucher que le contraste et la luminosité et en utilisant le mode Cinema 1 je trouve l'image déjà très très bonne.
Je n'ai pas vu de hotspot et d'effet paillette. L'image est parfaite sans défauts.

Une belle expérience de visionnage et l'apport de la toile technique en pièce de vie est vraiment incroyable.

Dommage par contre cette matrice Full 4K. J'ai calé la mire en 16/9 mais on voit la matrice qui déborde de l'écran en visionnage (un petit halo gris). Pas gênant mais dommage.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Mai 2022 13:51

Alors pour le bruit tu verras on s'habitue en mode lampe bas.

Ensuite je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre mode lampe haut et lampe bas.
On ne perd pas beaucoup niveau hdr, enfin ce n'est que mon avis.
J'enchaine les films et je me régale.
Sur Matrix Révolution pas de problème de grille sur l'image, c'est tout bon.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 04 Mai 2022 14:13

Alexian, à la vue du screen posté je ne suis pas surpris.

Fonction du master du film et de la structure de l'image d'origine tu peux avoir des effets indésirables liés au processing.

Le RC seul ne te donnera pas cet effet, par contre si tu l'associes au Opti m au P Num la clairement tu peux dans certains cas le constater.

Solution =
- désactiver tout le temps le Opti m au P Num
- ne jamais essayer de le laisser et rattraper le tout avec du denoise, tu vas massacrer l'image
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Mai 2022 17:52

Maintenant ma seule crainte c'est que je perde cette magnifique profondeur des couleurs et les effets hdr
au fur et à mesure que ma lampe va s'user.

J'espère que je vais garder cette qualité d'image sur au moins 1000 heures avant de changer la lampe...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 06 Mai 2022 8:40

Gort'h a écrit:Hello
Dommage par contre cette matrice Full 4K. J'ai calé la mire en 16/9 mais on voit la matrice qui déborde de l'écran en visionnage (un petit halo gris). Pas gênant mais dommage.


Je suis pas sûr, mais n'est-ce pas dans ce cas qu'on utilise le mode Zoom 2:35 afin d'utiliser la totalité de la matrice à l'intérieur du cadre ? En tout cas chez, moi, plus de hallo lumineux autours de l'écran.

Et en 2- surtout avec un écran 0.8, n'es-tu pas surpris pas l'effet "sombre" du hdr ?
Même après de nombreux films et des adaptations de réglages peu à peu, je suis très satisfait de mon image mais il restera toujours de temps en temps une scène qui me fera penser qu'un petit boost ne serait pas de refus :)
pgcs_atz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:14

pgcs_atz a écrit:
Gort'h a écrit:Hello
Dommage par contre cette matrice Full 4K. J'ai calé la mire en 16/9 mais on voit la matrice qui déborde de l'écran en visionnage (un petit halo gris). Pas gênant mais dommage.


Je suis pas sûr, mais n'est-ce pas dans ce cas qu'on utilise le mode Zoom 2:35 afin d'utiliser la totalité de la matrice à l'intérieur du cadre ? En tout cas chez, moi, plus de hallo lumineux autours de l'écran.

Et en 2- surtout avec un écran 0.8, n'es-tu pas surpris pas l'effet "sombre" du hdr ?
Même après de nombreux films et des adaptations de réglages peu à peu, je suis très satisfait de mon image mais il restera toujours de temps en temps une scène qui me fera penser qu'un petit boost ne serait pas de refus :)

Oui avec le 2.35 toute la matrice est dans l'écran.
J'ai un mur avec une couleur donc c'est moins gênant que sur du blanc le halo.

Non je n'ai pas de soucis d'effet sombre avec le HDR même en lampe bas.
Par contre j'ai poussé le contraste à 80 pour dynamiser un peu l'image et augmenté la luminosité à 65 pour déboucher les noirs.
J'ai une Shield en source comme toi (et un Oppo 203) et cela fonctionne très bien.
Alors oui en lampe haut on profite d'autant mieux du peps HDR (même si dans ce cas je devrai revoir mes réglages) mais ça reste très bon même en lampe bas.
Sur certains films les zones lumineuses dans une image noire sont très probantes (Torches dans l'intro de Sherlock Holmes ou l'arrivée de Frank l'oiseau-tonnerre dans les animaux fantastiques par exemple)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:50

Gort'h a écrit:Non je n'ai pas de soucis d'effet sombre avec le HDR même en lampe bas.
Par contre j'ai poussé le contraste à 80 pour dynamiser un peu l'image et augmenté la luminosité à 65 pour déboucher les noirs.


J'ai pas tenté aussi haut, je vais tester aussi... Après tu dois sûrement monter la lum à cause de l'écran 0.8. Je me suis arrêté aux derniers réglages sur du contraste dynamique HIGH (on perd un peu de détails dans les hautes lumières, mais le gain de luminosité global est top), contraste 67 et luminosité 56.
Après... chaque écran et chaque pièce est différente. On aura tous une config propre.

Mais ce projo est au top, surtout pour son prix.
Dernière édition par pgcs_atz le 06 Mai 2022 9:53, édité 1 fois.
pgcs_atz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:53

alexian a écrit:Maintenant ma seule crainte c'est que je perde cette magnifique profondeur des couleurs et les effets hdr
au fur et à mesure que ma lampe va s'user.

J'espère que je vais garder cette qualité d'image sur au moins 1000 heures avant de changer la lampe...


Franchement, je pense que la même qualité va durer plus loin que 1000 heures. OK on ne va sûrement pas arriver à 6000 sans perte, mais je pense qu'on peut bien tabler sur plus de 3000 sans soucis. Sur mon ancien Sony qui donnait une durée de lampe de 3000, je n'ai eu aucune perte visible avant 2000... et là encore, rien de bien flagrant.

A suivre, j'espère que c'est toi qui aura tort :lol:
pgcs_atz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:56

pgcs_atz a écrit:
alexian a écrit:Maintenant ma seule crainte c'est que je perde cette magnifique profondeur des couleurs et les effets hdr
au fur et à mesure que ma lampe va s'user.

J'espère que je vais garder cette qualité d'image sur au moins 1000 heures avant de changer la lampe...


Franchement, je pense que la même qualité va durer plus loin que 1000 heures. OK on ne va sûrement pas arriver à 6000 sans perte, mais je pense qu'on peut bien tabler sur plus de 3000 sans soucis. Sur mon ancien Sony qui donnait une durée de lampe de 3000, je n'ai eu aucune perte visible avant 2000... et là encore, rien de bien flagrant.

A suivre, j'espère que c'est toi qui aura tort :lol:

C'est progressif aussi du coup on ne s'en rend pas compte. L'œil s'habitue
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mai 2022 10:00

pgcs_atz a écrit:
Gort'h a écrit:Non je n'ai pas de soucis d'effet sombre avec le HDR même en lampe bas.
Par contre j'ai poussé le contraste à 80 pour dynamiser un peu l'image et augmenté la luminosité à 65 pour déboucher les noirs.


J'ai pas tenté aussi haut, je vais tester aussi... Après tu dois sûrement monter la lum à cause de l'écran 0.8. Je me suis arrêté aux derniers réglages sur du contraste dynamique HIGH (on perd un peu de détails dans les hautes lumières, mais le gain de luminosité global est top), contraste 67 et luminosité 56.
Après... chaque écran et chaque pièce est différente. On aura tous une config propre.

Mais ce projo est au top, surtout pour son prix.

Oui chaque configuration est différente.
Mais sur des scènes tests tu peux faire quelques réglages. Notamment sur les noirs. La toile 0.8 joue surement effectivement dans mon cas.
Le Dynamic Enhancer je le laisse sur medium.

Par contre oui ce projo est très bon et j'en suis très content.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mai 2022 8:47

Quelques essais en mode lampe haut hier soir sur du contenu HDR.
La différence se fait sentir à l'image vs le mode bas. Ce surcroît de luminosité est appréciable notamment sur les scènes de jour. Sur les pics lumineux également.
Le mode bas reste tout à fait utilisable (et ce n'est pas un rendu SDR) mais en switch A/B le mode haut à quelque chose en plus.
Par contre le bruit du VP explose.
En écoute a volume soutenu ça doit passer. Quand on écoute à volume réduit il faur rester en mode bas.
Je dois peaufiner contraste et lum en HDR. Le BR UHD Spears & Munsil dispose de mires HDR pour le faire ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Mai 2022 11:15

Gort'h a écrit:Je dois peaufiner contraste et lum en HDR. Le BR UHD Spears & Munsil dispose de mires HDR pour le faire ?


Oui, toutes les mires sont dispo en HDR.
pgcs_atz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message