Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, drew, erictours, Farade, Glenn900, gollentz, j_yves, JEROME2000, le touriste, Morganita, PETER77 et 529 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes NON bass-reflex

Message » 14 Juin 2022 21:59

wuwei a écrit:À volume égale une charge accordée, l’évent prolonge la réponse dans le grave tout en diminuant la distorsion du HP. Cabasse (Georges) accordait une Doris avec évent pour afficher de bonne valeur de distorsion à cause des étoiles du labo Fnac. :mdr: En bouchant l’évent on retrouvait les avantages du clos de la coupure en pente douce d’un grave mieux amorti. On perd l’extension grave de l’évent.
Le rendement du BR est meilleur pour une puissance acoustique et bande passante imposée comme le déplacement de la membrane est plus faible. On peut réduire ainsi le diamètre du HP. Les petits volumes sont plus critiques à accorder quelque soit la longueur de l’évent.
Une enceinte BR est plus performante niveau rendement, bande passante, Encombrement qu’une enceinte close.

Alors pour avoir fait justement des enceintes avec le même HP en clos, puis en BR, je peux affirmer que la sensibilité de l'enceinte ne change pas !

L'enceinte BR apporte juste une extension dans le grave, mais ce n'est pas un gain de sensibilité ou de rendement ! C'est comme avant mon ancien tweeter montait qu'à 12kHz, mais j'ai gagné en sensibilité/rendement avec un modèle qui monte à 20 kHz ... Il ne faut pas confondre bande passante qui s'exprime en Hertz et sensibilité qui s'exprime en dB/w/m :wink: .

Pour un même volume, la caisse en BR n'apportera pas un gros plus, car on sera sur un accord type Bessel qui va demander une grande longueur d'évent pour éviter les surtensions si on désire rester "flat".

Tout ceci se simule très facilement avec un logiciel comme WinISD ou VituixCAD ;)
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Juin 2022 22:19

Bonsoir Esscobar

J’ai cité l’enceinte Doris Cabasse. Ça date un peu mais à cette époque on avait droit à des mesures. :wink:
On peut donc comparer objectivement la réponse du modèle clos à celui à évent

Formule Close
Image

Formule à évent

Image
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Juin 2022 23:08

Ça rejoins parfaitement ce que je disais :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Juin 2022 0:14

Badurn a écrit:Bonjour,

Je vous propose ici de parler d'enceintes qui assurent une bonne restitution des graves sans système bass-reflex (sans aucun event !).
Donc a priori avec des hauts-parleurs de taille conséquente d'environ 30 cm. Mais si vous connaissez des modèles moins volumineux n'hésitez pas à partager !
...

Attention cependant : sont exclus les modèles "boom boom" des concerts en plein air ... on parle d'enceinte HIFI pour une écoute rafinée de salon.

Le budget n'entre pas en considération : tout prix.


Merci pour vos retours, vos avis.



Klipsch Heresy I, II et III

Klispch La Scala

Klipschorn

Leedh Perpective MKIII

Kef 105

Yamaha NS1000

B&W 801 serie 80

Celestion Ditton 44, 88

...

:D
Dernière édition par flht le 15 Juin 2022 18:26, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Juin 2022 7:36

j_yves a écrit:
tovarich007 a écrit:
ça veut dire quoi, cette remarque ridicule et HS ?

Un habitué du forum tel que toi n'aurait-il pas remarqué de syber est un inconditionnel de Cabasse (sans aucune objectivité tout à fait assumée)?
Je crois qu'il s'agit simplement d'une boutade, rien de plus ... en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris... :friend:


Si c'était juste une boutade, il aurait fallu le faire comprendre clairement.

N'empêche que ce type de post n'a rien à faire dans ce fil de discussion, ni dans le forum.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juin 2022 7:42

Esscobar a écrit:Ça rejoins parfaitement ce que je disais :wink: .


Je te rejoins, le BR n'apporte pas de hausse à la sensibilité générale de l'enceinte. On gagne uniquement en sensibilité dans le grave, où l'évent remonte la courbe autrement progressive du clos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juin 2022 22:48

Subway2400 a écrit:
Esscobar a écrit:Ça rejoins parfaitement ce que je disais :wink: .


Je te rejoins, le BR n'apporte pas de hausse à la sensibilité générale de l'enceinte. On gagne uniquement en sensibilité dans le grave, où l'évent remonte la courbe autrement progressive du clos.


Non vous confondez rendement et sensibilité :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juin 2022 23:14

La sensibilité est exprimée en dB / W / m
Par abus de langage elle est souvent remplacé par rendement.

Du coup, dans le contexte, je pense que l'on peut considérer qu'il s'agit bien de la même terminologie ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Juin 2022 7:57

Exactement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2022 23:25

Dagda a écrit:La sensibilité est exprimée en dB / W / m
Par abus de langage elle est souvent remplacé par rendement.

Du coup, dans le contexte, je pense que l'on peut considérer qu'il s'agit bien de la même terminologie ;)

D.


Deux enceintes peuvent avoir la même sensibilité (1W/m/dB) mais pas le même rendement. L’event du bass-reflex diminue le débattement du HP et donc sa consommation électrique.
Une enceinte close nécessitera de préférence un ampli puissant même si sa sensibilité est bonne.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Juin 2022 23:46

Bonsoir,

wuwei a écrit:Une enceinte close nécessitera de préférence un ampli puissant même si sa sensibilité est bonne.

Non pas spécialement d'ampli puissant, suffit de voir les impédances à piloter et le besoins en SPL ;) . Une charge close ne fait pas plus travailler un ampli que BR, même s'il y a des différences (pic(s) d'impédance, 2 pour le BR).
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juin 2022 0:22

Ce que voulait peut etre dire Wuwei, c'est que pour avec le meme niveau de grave en clos qu'en BR, il faudra une TL ou un High Shelving qui demandera plus à l'ampli pour la même réponse :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2022 8:08

indien29 a écrit:Ce que voulait peut etre dire Wuwei, c'est que pour avec le meme niveau de grave en clos qu'en BR, il faudra une TL ou un High Shelving qui demandera plus à l'ampli pour la même réponse :wink:

Quoi ... Avoir une Eq positive demande plus de puissance de l'ampli ? Les bras m'en tombent :lol: (je trolle :thks: ).
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juin 2022 14:53

wuwei a écrit:
Dagda a écrit:La sensibilité est exprimée en dB / W / m
Par abus de langage elle est souvent remplacé par rendement.

Du coup, dans le contexte, je pense que l'on peut considérer qu'il s'agit bien de la même terminologie ;)

D.


Deux enceintes peuvent avoir la même sensibilité (1W/m/dB) mais pas le même rendement.

Oui, je n'ai jamais dis le contraire ;)
Je parle juste de sémantique, qui pose souvent problème !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message