Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Morganita et 52 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 03 Juil 2022 19:16

sogeking76 a écrit:
lebellium a écrit:Pas de sortie directe chez Panasonic.
Tu es obligé de changer la résolution dans les paramètres à chaque fois que tu regardes un DVD ou blu-ray si tu ne veux pas d'upscaling 4K.

merci !!!!! :bravo: :bravo:

ce serait dommage de se passer de l upscalling 4k du 820 tant ce dernier excelle sur ce point a moins d avoir une tv HD bien sur mais dans ce cas a quoi bon un lecteur 4K :hein:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 03 Juil 2022 20:16

Ou à moins d'avoir un TV 4K haut de gamme récent dont l'upscaling est potentiellement encore meilleur que celui de l'UB820.

Et surtout pour le principe, pour ceux qui ne veulent légitimement pas qu'on leur force la main et veulent faire leur propre choix.
C'est dommage que Panasonic ne gère pas cette simple fonctionnalité qui n'aurait pas coûté grand chose en terme de développement.

Cela dit, l'intérêt premier d'un lecteur blu-ray 4K est de lire... des blu-ray 4K, donc sans upscaling.
Mais on ne peut évidemment pas demander aux gens de jeter leur collection de DVD ou blu-ray :wink:
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 03 Juil 2022 20:18

J'ai un téléviseur 8K.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 03 Juil 2022 20:29

Oui. Et ?

Avec ton UB820 tu es donc obligé d'upscaler en 4K puis de laisser le TV d'upscaler de 4K vers 8K alors qu'avec une autre source avec sortie directe, tu pourrais laisser le TV faire tout l'upscaling jusqu'en 8K.

Dans les 2 cas, si la source est un DVD en 480 ou 576p, sur un écran 8K ça reste une bouillie de pixels, compliqué de faire des miracles.
lebellium

Message » 04 Juil 2022 6:54

lebellium a écrit:Ou à moins d'avoir un TV 4K haut de gamme récent dont l'upscaling est potentiellement encore meilleur que celui de l'UB820.

Et surtout pour le principe, pour ceux qui ne veulent légitimement pas qu'on leur force la main et veulent faire leur propre choix.
C'est dommage que Panasonic ne gère pas cette simple fonctionnalité qui n'aurait pas coûté grand chose en terme de développement.

Cela dit, l'intérêt premier d'un lecteur blu-ray 4K est de lire... des blu-ray 4K, donc sans upscaling.
Mais on ne peut évidemment pas demander aux gens de jeter leur collection de DVD ou blu-ray :wink:

bonjour .
et donc tu as un tv haut de gamme dont l upscalling 4k est meilleur que celui du 820 c est bien ça ? en ce qui me concerne je n ai pas la prétention d avoir une TV haut de gamme bien qu elle ne soit pas bas de gamme non plus ( Sony bravia XR55X90J ) dont l upscalling 4k est aussi très bon mais mes yeux ne me permettent pas de voir si il est meilleur que celui du 820 , bien sur tu vas me rétorquer que mon écran ne fait que 55 pouces , donc pour les blu-ray j utilise l upscalling du 820 ( pour les DVD que je regarde très peu je préfère utiliser un vieux pana bdt 500 afin "d économiser" le 820 )
après je me pose la question suivante , vu la qualité de l upscalling 4k du 820 est ce que celui d un TV très haut de gamme sera plus performant ? je pense qu arrivé a un certain seuil de qualité l oeil ne voit pas de différence non ? mais il est vrai que pour certains un 820 c est pas assez cher ..........
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 04 Juil 2022 21:55

En général on dit que les TVs ont un meilleur upscaler que celui des sources mais sur du matériel récent moyen et haut de gamme, je pense que la différence reste faible, je ne pense pas que ça saute aux yeux, sauf peut-être sur une très grande taille d'écran.

Pour le "sport", j'ai bien fait l'exercice de comparaison lors de l'achat de mon TV Panasonic EX780 et mon Oppo UDP-203 il y a 5 ans, je crois me souvenir avoir passé 1 ou 2h à comparer l'upscaler 4K des deux pour en arriver à la conclusion qu'il y avait bien une différence de traitement mais pas forcément en faveur de l'un ou l'autre, et seulement visible en faisant attention sur certaines scènes.

En sachant que je regarde principalement des blu-ray 4K, je ne me suis plus pris la tête avec ça pour les quelques fois où je regarde un blu-ray 1080p ou pire une bouillie de pixels en DVD (dans ce cas jamais des films, plutôt des vieux concerts qui n'existent pas en blu-ray et en général la qualité d'image des caméras d'époque en condition de basse luminosité + le transfert DVD avec faible débit et artefacts de compression sont irrattrapables même avec le meilleur algorithme d'upscaling au monde :ane: )

Mais pour le principe je suis content d'avoir le choix. Si je n'avais pas la touche "sortie directe" sur la télécommande de l'Oppo et que j'avais dû aller dans les réglages et changer la résolution de sortie à la main comme sur l'UB820, je n'aurais même pas pris la peine de faire la comparaison.

Par ailleurs, outre la résolution, une sortie directe permet de bypasser également les éventuels algorithmes de traitement vidéo du lecteur (netteté, luminosité, contraste, "optimisation" HDR etc) sans devoir les désactiver tous un par un dans les réglages.
lebellium

Message » 07 Juil 2022 9:55

Je prends mon cas en exemple : pour la lecture des blu-rays standards, l'Oppo 203 en sortie directe associé à l'upscale du Sony ZF9 (X1 Ultimate) offre de meilleurs résultats (à mon goût) que le 820 et son upscale 4K ou même le 820 en "pseudo" sortie directe 1080p upscalé par la puce X1.
Et pourtant avec des galettes 4K, la suprématie du Panasonic est évidente face au 203...
bandicootfr

Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00

Message » 07 Juil 2022 20:53

j'imagine que le scaler de la puce X1 doit ètre du haut de gamme vue que c'est une puce utilisée sur des produit haut de gamme... non comparable avec un lecteur de 400 E
joebil

Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55

Message » 07 Juil 2022 21:19

joebil a écrit:j'imagine que le scaler de la puce X1 doit ètre du haut de gamme vue que c'est une puce utilisée sur des produit haut de gamme... non comparable avec un lecteur de 400 E

au sens stricte la puce X1 n'existe pas au même titre que la soit disant puce HCX de DP-UB820, sur les platines c'est une puce NUVOTON une ancienne Filiale de Panasonic, éventuellement Panasonic lorsqu'il fait ces emplettes chez les fabriquant de puce peux exiger d'y incorporé un coprocesseur intégré ça lui fait une puce Customisé.

donc dans les téléviseurs Panasonic c'est un bête Mediatek customisé à la sauce Panasonic qui à exiger quelques fonctionnalités en plus ou carrément exiger l'intégrations et la modification complète d'une puce de Mediatek, mediatek ce chargent d'intégrer les modifications exiger par le client à savoir Panasonic.

même la puce ALPHA9 GEN4 de mon QNED996PB, n'existe pas à la place sur la carte mère ont peu y voir deux énormes puces refroidit chacun par un énormes HEATPLATE avec chambre à vapeur, d'après le menu caché de LG le chip du téléviseur ce nomme E60N, dans le menu caché il n'y est fait aucunement mention de ALPHA9.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 23 Juil 2022 10:33

Bonjour,

Je viens de recevoir mon UB820. Je diffusais avant avec une PS5 sur mon video proj. Je voulais passer sur un "Vrai" lecteur.
Sachant que je diffuse avec un Benq w5700 sur une toile technique, je me disais que ce serait dommage de "gacher" l'image avec une console.

Je m'attendais à une vrai hausse de qualité d'image, et sincèrement je ne vois pas vraiment la différence, je suis un peu décu.
Alors peut-être aurai je loupé quelquechose dans les réglages, j'ai essayé de suivre les recommandations de ce thread.

Je pense au paramètre luminance. Pour un videoprj, dois je rester en luminance moyenne/elevées ?
Y a t-il des réglages spécifiques à appliquer pour les videoproj ?
littlepush

Inscription Forum: 27 Nov 2006 14:00

Message » 23 Juil 2022 15:15

littlepush a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir mon UB820. Je diffusais avant avec une PS5 sur mon video proj. Je voulais passer sur un "Vrai" lecteur.
Sachant que je diffuse avec un Benq w5700 sur une toile technique, je me disais que ce serait dommage de "gacher" l'image avec une console.

Je m'attendais à une vrai hausse de qualité d'image, et sincèrement je ne vois pas vraiment la différence, je suis un peu décu.
Alors peut-être aurai je loupé quelquechose dans les réglages, j'ai essayé de suivre les recommandations de ce thread.

Je pense au paramètre luminance. Pour un videoprj, dois je rester en luminance moyenne/elevées ?

À part avec les réglages de netteté et du hdr effectivement il n'y aura que très peu voir pas du tout de différence à l'œil nu à moins de comparer avec un switch ou 2 écrans cote à côte
corsicabob

Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50

Message » 23 Juil 2022 18:45

corsicabob a écrit:
littlepush a écrit:Bonjour,

À part avec les réglages de netteté et du hdr effectivement il n'y aura que très peu voir pas du tout de différence à l'œil nu à moins de comparer avec un switch ou 2 écrans cote à côte

Oui je vais refaire quelques tests en effet voir si je peux mieux faire.
littlepush

Inscription Forum: 27 Nov 2006 14:00

Message » 23 Juil 2022 19:53

A mon avis le maillon faible c’est le diffuseur, que ce soit le 820 ou la PS5 ne pourront pas faire des miracles…

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 24 Juil 2022 14:47

Bonjour à tous,
Déjà, je ne vois pas de différence entre un 450 et à 424 ( avec la fameuse puce HCx), alors entre une ps5 et un 820....

Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk
courleciel

Inscription Forum: 06 Juil 2007 16:16

Message » 24 Juil 2022 16:10

courleciel a écrit:Bonjour à tous,
Déjà, je ne vois pas de différence entre un 450 et à 424 ( avec la fameuse puce HCx), alors entre une ps5 et un 820....

Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk

La puce hcx est présente sur la 820 aussi.
corsicabob

Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message