En général on dit que les TVs ont un meilleur upscaler que celui des sources mais sur du matériel récent moyen et haut de gamme, je pense que la différence reste faible, je ne pense pas que ça saute aux yeux, sauf peut-être sur une très grande taille d'écran.
Pour le "sport", j'ai bien fait l'exercice de comparaison lors de l'achat de mon TV Panasonic EX780 et mon Oppo UDP-203 il y a 5 ans, je crois me souvenir avoir passé 1 ou 2h à comparer l'upscaler 4K des deux pour en arriver à la conclusion qu'il y avait bien une différence de traitement mais pas forcément en faveur de l'un ou l'autre, et seulement visible en faisant attention sur certaines scènes.
En sachant que je regarde principalement des blu-ray 4K, je ne me suis plus pris la tête avec ça pour les quelques fois où je regarde un blu-ray 1080p ou pire une bouillie de pixels en DVD (dans ce cas jamais des films, plutôt des vieux concerts qui n'existent pas en blu-ray et en général la qualité d'image des caméras d'époque en condition de basse luminosité + le transfert DVD avec faible débit et artefacts de compression sont irrattrapables même avec le meilleur algorithme d'upscaling au monde

)
Mais pour le principe je suis content d'avoir le choix. Si je n'avais pas la touche "sortie directe" sur la télécommande de l'Oppo et que j'avais dû aller dans les réglages et changer la résolution de sortie à la main comme sur l'UB820, je n'aurais même pas pris la peine de faire la comparaison.
Par ailleurs, outre la résolution, une sortie directe permet de bypasser également les éventuels algorithmes de traitement vidéo du lecteur (netteté, luminosité, contraste, "optimisation" HDR etc) sans devoir les désactiver tous un par un dans les réglages.