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Room EQ Wizard V5
Je me demandais si il y avait un club d'utilisateurs sur HCFR de REW
Peut être que cela vaudrait la peine d'en avoir un pour échanger la dessus
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- pascal15
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pascal15 a écrit:Je me demandais si il y avait un club d'utilisateurs sur HCFR de REW
Peut être que cela vaudrait la peine d'en avoir un pour échanger la dessus
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sur ce topic, on est déjà dans le groupe d'utilisateurs, non?
- Fre.Mo
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Tu as un premier sujet à proposer ? C'est le lieu 

- HoberM
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Ici , un comparatif entre Clio (payant) et REW (gratuit) : https://youtu.be/CQxUQwyYsM4
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LGDS - Pro-Commercant.
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RT60 : Besoin d'aide
Comme ici c'est le fil de REW, je vais poser des questions destinées à améliorer mes connaissances [embryonnaires].
Dans REW, quand je vais dans l'onglet RTA, je peux visualiser une courbe de durée d'atténuation en fonction de la fréquence. (plusieurs courbes si je suis en Overlays)
Le truc, c'est que je ne connais pas les paramètres requis pour pouvoir comparer ma courbe avec celle d'autrui

1/ Les 4 premiers boutons en haut : Je pense que l'on peut s’amuser à cliquer le dernier pour avoir une représentation de type "bargraph", mais qu'il vaut mieux décocher les 3 du haut. J'ai bon ?
2/ Menu déroulant : Je crois avoir compris que c'est là que va se jouer le "fenêtrage de mesure des niveaux".
Les choix sont : T60M, Topt, EDT, T20, T30, TS
Les différents choix donnent des courbes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres
T60M ne donne rien. Je pense que l'atténuation n'atteint pas 60dB à cause du bruit de fond. C'est ça ?
La bulle-info de REW semble conseiller Topt. Est-ce le choix à faire ? Quel est le standard ?
3/ Largeur de bande (1/3 oct ou 1 oct) : Là je pense qu'il faut choisir 1/3 oct. J'ai bon ?
4/ Filter order : Choix des pentes des filtres de bande --> 6 est la bonne valeur ?
5/ Le résultat du tracé. Je crois savoir qu'il faudrait dans un monde parfait obtenir une courbe bien plate à "250ms". C'est ça ?
Qu'est-ce qui est grave, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Comme ici c'est le fil de REW, je vais poser des questions destinées à améliorer mes connaissances [embryonnaires].
Dans REW, quand je vais dans l'onglet RTA, je peux visualiser une courbe de durée d'atténuation en fonction de la fréquence. (plusieurs courbes si je suis en Overlays)
Le truc, c'est que je ne connais pas les paramètres requis pour pouvoir comparer ma courbe avec celle d'autrui

1/ Les 4 premiers boutons en haut : Je pense que l'on peut s’amuser à cliquer le dernier pour avoir une représentation de type "bargraph", mais qu'il vaut mieux décocher les 3 du haut. J'ai bon ?
2/ Menu déroulant : Je crois avoir compris que c'est là que va se jouer le "fenêtrage de mesure des niveaux".
Les choix sont : T60M, Topt, EDT, T20, T30, TS
Les différents choix donnent des courbes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres

T60M ne donne rien. Je pense que l'atténuation n'atteint pas 60dB à cause du bruit de fond. C'est ça ?
La bulle-info de REW semble conseiller Topt. Est-ce le choix à faire ? Quel est le standard ?
3/ Largeur de bande (1/3 oct ou 1 oct) : Là je pense qu'il faut choisir 1/3 oct. J'ai bon ?
4/ Filter order : Choix des pentes des filtres de bande --> 6 est la bonne valeur ?
5/ Le résultat du tracé. Je crois savoir qu'il faudrait dans un monde parfait obtenir une courbe bien plate à "250ms". C'est ça ?
Qu'est-ce qui est grave, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
- dr rotule
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Plages d'évaluation (EDT, T20, T30)
Comme il est rarement possible de mesurer 60 dB complets de décroissance réverbérante dans les systèmes acoustiques, la réverbération est généralement évaluée sur une plage plus petite.
Le point de départ est toujours 5 dB plus bas sur la courbe d'intégration inverse à partir du point correspondant à l'arrivée du son direct. Le point final de la plage est à 30 dB en bas de la courbe à partir du point de départ, à condition qu'il soit au moins 10 dB au-dessus du bruit de fond - sinon, une plage de 20 dB peut être utilisée.
Dans les deux cas, le temps de décroissance mesuré est extrapolé au temps de décroissance équivalent à 60 dB.
Dans le langage ISO 3382, ceux-ci sont appelés T20 ou T30. Le temps de décroissance précoce (EDT) est classiquement mesuré à partir de l'arrivée du son direct jusqu'à 10 dB en dessous sur la courbe d'intégration. Comme le temps de réverbération, l'EDT est également normalisé à un temps de décroissance de 60 dB.
La largeur de bande à 1/3 d'octave est assez précise. Odre de filtre régler sur 6.
Comme il est rarement possible de mesurer 60 dB complets de décroissance réverbérante dans les systèmes acoustiques, la réverbération est généralement évaluée sur une plage plus petite.
Le point de départ est toujours 5 dB plus bas sur la courbe d'intégration inverse à partir du point correspondant à l'arrivée du son direct. Le point final de la plage est à 30 dB en bas de la courbe à partir du point de départ, à condition qu'il soit au moins 10 dB au-dessus du bruit de fond - sinon, une plage de 20 dB peut être utilisée.
Dans les deux cas, le temps de décroissance mesuré est extrapolé au temps de décroissance équivalent à 60 dB.
Dans le langage ISO 3382, ceux-ci sont appelés T20 ou T30. Le temps de décroissance précoce (EDT) est classiquement mesuré à partir de l'arrivée du son direct jusqu'à 10 dB en dessous sur la courbe d'intégration. Comme le temps de réverbération, l'EDT est également normalisé à un temps de décroissance de 60 dB.
La largeur de bande à 1/3 d'octave est assez précise. Odre de filtre régler sur 6.
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LGDS - Pro-Commercant.
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OK. Merci.
Je viens de voir une vidéo Youtube de "Devenir Ingéson" où ils semblent utiliser des bandes d'1 octave de large au lieu d'1/3.
Ca donne une courbe en 8 ou 9 points bien plus linéaire. Forcément, ça moyenne ...
Donc, quand on exhibe fièrement son RT60 sur hcfr, on choisit quoi comme tranche d'atténuation ? T20 ?
Je viens de voir une vidéo Youtube de "Devenir Ingéson" où ils semblent utiliser des bandes d'1 octave de large au lieu d'1/3.
Ca donne une courbe en 8 ou 9 points bien plus linéaire. Forcément, ça moyenne ...
Donc, quand on exhibe fièrement son RT60 sur hcfr, on choisit quoi comme tranche d'atténuation ? T20 ?
Dernière édition par dr rotule le 23 Juil 2022 12:28, édité 1 fois.
- dr rotule
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Par exemple, si je te montre ça, tu dis quoi ?

- dr rotule
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dr rotule a écrit:Par exemple, si je te montre ça, tu dis quoi ?
A première vue , une salle de volume modeste fortement amortie surtout au dessus de 2 Khz en légère décroissance.
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LGDS - Pro-Commercant.
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En effet, mon volume est très modeste
Et j'ai un avant "dead end". Donc les LCR sont dans un environnement assez sourd.

Et j'ai un avant "dead end". Donc les LCR sont dans un environnement assez sourd.
- dr rotule
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Fre.Mo a écrit:pascal15 a écrit:Je me demandais si il y avait un club d'utilisateurs sur HCFR de REW
Peut être que cela vaudrait la peine d'en avoir un pour échanger la dessus
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sur ce topic, on est déjà dans le groupe d'utilisateurs, non?
oui tu as raison c'est pas faux
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- pascal15
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HoberM a écrit:Tu as un premier sujet à proposer ? C'est le lieu
oui très bien : les différentes courbes qui sont apparentées au RT60 et les différences que fait REW entre les courbes
Vous avez 4 heures

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- pascal15
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pascal15 a écrit:HoberM a écrit:Tu as un premier sujet à proposer ? C'est le lieu
oui très bien : les différentes courbes qui sont apparentées au RT60 et les différences que fait REW entre les courbes
Vous avez 4 heures
Salut,
J'ai écrit un article sur le sujet. Pour éviter qu'il ne reste perdu à la page 66 de cette discussion, j'ai ouvert un sujet à part : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-differentes-courbes-de-rt60-t30121978.html
- Pio2001
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Pio2001 merci ! 

- dr rotule
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LGDS a écrit:dr rotule a écrit:Par exemple, si je te montre ça, tu dis quoi ?
A première vue , une salle de volume modeste fortement amortie surtout au dessus de 2 Khz en légère décroissance.
A quoi voit-on que le volume de la pièce est petit d’après les courbes ? Le RT bas?
- Fre.Mo
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