Après quelques heures de tests et de mesures, je ne vais certainement pas garder cet Epson EH-LS12000.
Je ne retire rien des qualités de ce projo, ni de son rapport qualité/prix imbattable, mais après avoir eu le Sony 760es associé à un Radiance Pro, ca fait une différence de rendu.
On m'avait prévenu, mais j'ai voulu tester sur ma toile avec cette plus forte luminosité.
Pour le HDR, on devient gourmand en luminosité...
C'est top pour le HDR, mais le piqué est moins bon que ma configuration précédente et ça me manque.
Le menu est très complet et propose une multitude d'informations jamais vues jusqu'alors me concernant sur un projo.
La fluidité a été vraiment améliorée par rapport au LS10500.
Le bruit est contenu si on reste sous 80% de la puissance du laser.
Cette puissance m'a suffit pour mesurer près de 110 Nits sur une mire blanche de 100 IRE HDR avec ma toile XS 1.7 de 3m20 de base.
- Mesures luminosité sur 3m20
A 100% de la puissance du laser sur une base réduite à 2m50 j'obtenais près de 180 Nits.
- Mesures luminosité sur 2m50
J'ai refait des tests ce soir et j'ai découvert le système de réglage à l'aide de la balance des blancs et de l'échelle de gris.
C'est génial ce truc.
Avec ma sonde I1 Pro 2 et le logiciel LightSpace, il suffit de balancer les mires internes du projo de 11 (100IRE) à 1 (0 IRE) et de corriger en direct avec les trois couleurs primaires chaque nuance de gris.
Il y a deux réglages à faire avant, un sur la température de couleur et un autre dont je ne me souviens plus du nom qui permet de dégrossir et de s'approcher de la bonne valeur de blanc.
C'est un jeu d'enfant, je n'ai pas encore contrôlé le résultat avec un logiciel comme Color HCFR mais ca semble très efficace, je ne connaissais pas ce procédé.
Il y a des mires internes aussi pour régler les couleurs primaires et secondaires.
EDIT : Je rajoute les mesures faites avec Color HCFR pour étayer le bon fonctionnement des réglages à partir des mires internes du projo :