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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 04 Aoû 2022 9:26

jacko a écrit:L'UDP-203 est un très bon lecteur utilisé comme transport et comme lecteur audio universel dans sa version 205.
Mais si on veut utiliser le processing vidéo interne (excepté la conversion HDR => SDR qui est excellente) on vite être déçu ....


C’est à dire, les réglages de netteté, etc.
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Message » 04 Aoû 2022 9:33

Oui

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Message » 04 Aoû 2022 23:45

[thumb][/thumb]Et ce n’est pas mieux de faire ces réglages directement sur le projecteur plutôt que sur le lecteur ?
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Message » 05 Aoû 2022 20:46

Fre.Mo a écrit:Et ce n’est pas mieux de faire ces réglages directement sur le projecteur plutôt que sur le lecteur ?

Il y a des réglages qui ne sont pas prévus sur les projecteurs comme le "HDR Optimiseur" qui ne peuvent se faire que sur le lecteur Panasonic 9000.

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Message » 08 Aoû 2022 17:18

J'ai récupéré l'Epson LS12000 pour tester.
Mon Sony 760es ayant été vendu, j'avais aussi récupéré un LS10500.
Je vais pouvoir les comparer en côte à côte.

Le LS10500 me donnant déjà une très belle image, mais il manque un peu de luminosité que le LS12000 devrait combler.
Mais est-il aussi bon sur le reste ?
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Message » 08 Aoû 2022 17:58

Tu as y gagner sur tout sauf l'espace de couleur étendu.

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Message » 08 Aoû 2022 18:59

Le LS10500 est aussi meilleur sur le résiduel mais il est battu sur tellement de critères qu'on oublie vite.
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Message » 09 Aoû 2022 9:18

jacko a écrit:Tu as y gagner sur tout sauf l'espace de couleur étendu.

J'ai récupéré le LS12000 :

20220808_172959.jpg
Carton Epson

EPSON-EH-LS12000B-allume-678x381.jpg
LS12000
EPSON-EH-LS12000B-allume-678x381.jpg (38.03 Kio) Vu 398 fois

Le piqué est moins bon sur le LS12000 que sur le LS10500.
Est-ce lié aux convergences ou à l'optique ?
Les noirs sont également moins bons, mais la luminosité beaucoup plus importante sur le LS12000 en est sûrement la cause.
L'espace couleur c'est certain, rien à voir (dans les mesures en tout cas, à l'oeil ça reste subtil). Le vert n'est pas vraiment vert.
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Message » 09 Aoû 2022 10:01

Lukyfish a écrit:Est-ce lié aux convergences ou à l'optique ?


Possible car en théorie la nouvelle wobulation marche bien mieux.
Le EH-LS12000 que j'ai testé ne démontrait pas de carence majeure même si en dessous d'un 4k/UHD natif.

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Message » 10 Aoû 2022 14:43

Après quelques heures de tests et de mesures, je ne vais certainement pas garder cet Epson EH-LS12000.
Je ne retire rien des qualités de ce projo, ni de son rapport qualité/prix imbattable, mais après avoir eu le Sony 760es associé à un Radiance Pro, ca fait une différence de rendu.
On m'avait prévenu, mais j'ai voulu tester sur ma toile avec cette plus forte luminosité.
Pour le HDR, on devient gourmand en luminosité... :lol:
C'est top pour le HDR, mais le piqué est moins bon que ma configuration précédente et ça me manque.
Le menu est très complet et propose une multitude d'informations jamais vues jusqu'alors me concernant sur un projo.
La fluidité a été vraiment améliorée par rapport au LS10500.
Le bruit est contenu si on reste sous 80% de la puissance du laser.
Cette puissance m'a suffit pour mesurer près de 110 Nits sur une mire blanche de 100 IRE HDR avec ma toile XS 1.7 de 3m20 de base.

Epson LS12000 Capture Blanc REC2020 100IRE HDR Cinéma Lumineux toile XS 1.7 3m20 laser 75%.JPG
Mesures luminosité sur 3m20

A 100% de la puissance du laser sur une base réduite à 2m50 j'obtenais près de 180 Nits.

Epson LS12000 Capture Blanc REC2020 100IRE HDR Cinéma Lumineux toile XS 1.7 2m50 laser 75%.JPG
Mesures luminosité sur 2m50

J'ai refait des tests ce soir et j'ai découvert le système de réglage à l'aide de la balance des blancs et de l'échelle de gris.
C'est génial ce truc.
Avec ma sonde I1 Pro 2 et le logiciel LightSpace, il suffit de balancer les mires internes du projo de 11 (100IRE) à 1 (0 IRE) et de corriger en direct avec les trois couleurs primaires chaque nuance de gris.
Il y a deux réglages à faire avant, un sur la température de couleur et un autre dont je ne me souviens plus du nom qui permet de dégrossir et de s'approcher de la bonne valeur de blanc.
C'est un jeu d'enfant, je n'ai pas encore contrôlé le résultat avec un logiciel comme Color HCFR mais ca semble très efficace, je ne connaissais pas ce procédé.

Il y a des mires internes aussi pour régler les couleurs primaires et secondaires.

EDIT : Je rajoute les mesures faites avec Color HCFR pour étayer le bon fonctionnement des réglages à partir des mires internes du projo :
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Message » 11 Aoû 2022 17:29

le piqué ? c'est le niveau de détail?

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Message » 11 Aoû 2022 21:19

Patrick57s a écrit:le piqué ? c'est le niveau de détail?

Oui en quelque sorte, je ne suis pas expert, mais pour moi c'est la finesse, la précision d'une image.
Certains projos proposent une image douce et d'autres une image piquée, le contours sont comme découpés au scalpel, c'est net et franc, ciselé.

EDIT : Je rajoute les mesures faites avec Color HCFR pour étayer le bon fonctionnement des réglages à partir des mires internes du projo :

Capture SDR Gamma LS12000.JPG
Gamma SDR

Capture SDR RVB LS12000.JPG
RVB SDR

Capture SDR Diagramme CIE REC709 LS12000.JPG
Diagramme CIE REC709

C'est quand même moins bon au niveau du gamut en REC2020 :

Capture HDR Diagramme CIE REC2020 LS12000.JPG
Diagramme CIE REC2020

On se rend compte que le vert n'est pas tout à fait vert.
Ca reste subtil à l'oeil cependant, les mesures ne pardonnent pas.
Dernière édition par Lukyfish le 28 Aoû 2022 16:07, édité 5 fois.

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Message » 11 Aoû 2022 22:25

je vois tout à fait
merci :bravo:

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Message » 26 Aoû 2022 23:04

Retour de vacances et réception du colis.
Un Sony 790es tout neuf.

20220826_201724r.jpg
Sony 790es

20220828_150356r.jpg
790es en place

J'ai rebranché ce projo que je connais déjà presque bien pour avoir eu le 760es précédemment.
Associé au Lumagen Radiance Pro l'image est vraiment belle, je retrouve le piqué que j'aime.

Je ferai calibrer tout cet ensemble dès que je pourrai par un pro.
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Message » 27 Aoû 2022 7:39

Modèle neuf ou occasion ?
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