Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, CCOPERE, CedMag, Driggs, Gaël, jeano33, PaniK, Patoch999, Ptit_Philou, Twisted et 108 invités

Panasonic PT-FRQ50

Message » 01 Aoû 2022 9:32

Je viens poster mon problème ici, après avoir essayé sur le post “barre de son”. Je souhaite acheter d’occasion une barre de son Sony HT-ZF9 qui est prévue Dolby Atmos, et “pass-throug” 4K HDR/DV, et tout le Barnum... Mais pour raccorder tout ce beau monde, je vous livre ce que je crois bon de faire :
- Apple TV 4K 2017 sur l’HDMI in de la barre de son Sony avec un câble HDMI de 7m aux normes en vigueur bien sûr
- Depuis la sortie HDMI out certifiée “eARC” de la barre de son Sony, vers le vidéo projecteur Panasonic sur son entrée HDMI 1 (par exemple), avec un câble HDMI de 10m, également aux bonnes normes, mais ce n’est pas “estampillée eARC” ni même “ARC” sur le video projecteur Panasonic PT-FRQ50, mais ses deux ports HDMI sont au standard 2.3 d’après les spécifications techniques ? Pensez-vous que j’aurais bien du Dolby Atmos sur la barre de son via Netflix ou Disney+ ?

Désolé de demander ici, mais c’est urgent, et personne n’a encore répondu sur le post “Barre de son” ici où j’ai déjà indiqué tous les détails et images de connections :

barres-de-son/connection-earc-videoprojecteur-t30122071.html

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 9:47

Vu que ta barre de son a une (enfin deux) entrée hdmi et une sortie hdmi, elle travaille comme un bête ampli.

Donc en entrée, image + son, en sortie image.

L'ARC tu t'en fous complètement ici.

Tu aurais eu beaucoup plus de problème avec une barre de son avec juste une seule entrée/sortie cumulée (d'ailleurs l'Arcana sert justement dans ce genre de cas, il a été conçu pour)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Aoû 2022 10:31

Merci "mon éternel” Domin, je m’en doutais un peu mais j’aime mieux avoir l’avis d’une personne plus compétente que moi, car l’audio, c’est ce que j’ai le moins suivi ces dernières années vu qu’avec mes 5m2, c’est sûr que mes choix sont limités, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 13:04

Une toute dernière question concernant les câbles HDMi ? Pour aller de l’Apple TV 4K à la barre de son Sony HT-ZF9, j’ai 7,50m et pour retourner de la barre de son au video projecteur, j’ai environ 10m. Dois-je prendre des câbles HDMi “optique” ou des classiques aux normes 2.2 certifiées High Speed 4K60H/ HDR/DV/etc. ça peut aller vu ces longueurs relativement encore raisonnables ?
Merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 14:19

Sur cette distance, je partirais directement sur de l'optique.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 19:26

Merci Digital pour ton aide. À ton avis, je dois déjà mettre de l’optique dès les 7,50m et si non (question posée également sur l’autre post), puis-je “mélanger” sans risque de “conflit”, une HDMI normale (non optique) avec une HDMI optique au niveau de cette succession audio/vidéo où la barre de son, va servir de “relais” ? Merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 0:16

Je ne vois pas de problème a mélanger les types de câbles.
Pour transiter du 4K sans soucis, je prendrais les deux en optique.
Il y en a qui ne coutent pas un rein, et qui font bien le job.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 7:34

Ok, merci, je vais commander tout ça et tester quand j’aurais reçu mon "nouveau système sonore” Sony HT-ZF9, acheté d’occasion hier, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 7:24

Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l’installation de mon nouveau système son Sony Dolby Atmos HT-ZF9.
J’ai utilisé finalement deux câbles HDMI “basiques” en ce sens qu’ils sont bien high speed mais pas certifiés ni optiques et ce sont ceux-ci :

1/ https://www.amazon.fr/KabelDirekt-rallo ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1IE7W1VDUCZ87&keywords=cable+hdmi+rallonge+6m&qid=1660021955&sprefix=able+hdmi+rallonge+6m%2Caps%2C377&sr=8-5

2/ même marque mais longueur 7,50m en HDMI mâle-mâle

Le premier sert à rallonger le câble de 3m qui allait auparavant du VP Panasonic à l’Apple TV 4K pour arriver à 9,50m en sortie du HT-ZF9 vers le VP donc et le deuxième va de l’Apple TV 4K à l’entrée HDMI 2 du Système audio Sony. J’ai pris la HDMI “2” car vu la grosseur des câbles, aucun ne passe en HDMI 1 vu que l’angle de fixation est assez étroit !

Dans tous les cas, aucun souci de qualité ni de dé-synchronisation labiale... Quand je mets "HDMI améliorée” je vois que le HDR passe mais j’ai préféré ne pas l’utiliser !
Aucun problème non plus pour utiliser le VP sans le Sony (en veille), via un petit ampli casque dont le jack part du VP, ce qui est logique, si ce n’est qu’il ne faut pas oublier de mettre “sortie son stéréo” sur l’ATV4K, sinon bruit horrible, et remettre “sortie son Dolby 5.1” quand on utilise le système son Sony bien sûr...

Voilà, j’avais quelques craintes, mais pour l’instant, rien à signaler de fâcheux, si ce n’est que le son s’est lui aussi bien amélioré,
à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 9:05

Je suis ravi de l’association du VP Panasonic PT-FRQ50 et de la barre de son et caisson de basses Sony HT-ZF9. J’aimerais à présent une toile de projection 4K, car celle que j’ai ne l’est pas, en tous cas, pas certifiée, même si elle fonctionne parfaitement en combinaison avec le VP.
Je ne peux pas dire que je vois la trame malgré la distance à laquelle je suis (à 2,25m pour rappel, d’une toile de 1,95/0,81m en 2.40), mais je perçois quand même un très léger manque d’uniformité !
J’aimerais une toile 4K qui ne me fasse pas exploser la luminosité vu la puissance de ce VP, et de toute façon, je me fiche du HDR car le résultat sans tous ces artifices dopants est vraiment somptueux, pas besoin d’en rajouter à mon goût. Donc il me faudrait un gain à maximum 1.0, voire moins ?
Attention, j’ai déjà testé une toile XY screen, la black cristal en 0.8 et là, j’avais des chatoiements dans l’image en combinaison avec mon précédent VP, le Panasonic PT-RZ470, très visible à 2,25m ! La technologie laser étant similaire avec le nouveau PT-FRQ50, je ne souhaite pas renouveler l’expérience !

Auriez-vous une idée de toile donc (pas besoin du cadre dans mon cas) qui me permettrait d’encore améliorer le piqué (déjà très très pointu), et en même temps de maitriser la luminosité sans dénaturer l’image ?

Merci par avance, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 11:39

Josscreen a écrit:Je suis ravi de l’association du VP Panasonic PT-FRQ50 et de la barre de son et caisson de basses Sony HT-ZF9. J’aimerais à présent une toile de projection 4K, car celle que j’ai ne l’est pas, en tous cas, pas certifiée, même si elle fonctionne parfaitement en combinaison avec le VP.
Je ne peux pas dire que je vois la trame malgré la distance à laquelle je suis (à 2,25m pour rappel, d’une toile de 1,95/0,81m en 2.40), mais je perçois quand même un très léger manque d’uniformité !
J’aimerais une toile 4K qui ne me fasse pas exploser la luminosité vu la puissance de ce VP, et de toute façon, je me fiche du HDR car le résultat sans tous ces artifices dopants est vraiment somptueux, pas besoin d’en rajouter à mon goût. Donc il me faudrait un gain à maximum 1.0, voire moins ?
Attention, j’ai déjà testé une toile XY screen, la black cristal en 0.8 et là, j’avais des chatoiements dans l’image en combinaison avec mon précédent VP, le Panasonic PT-RZ470, très visible à 2,25m ! La technologie laser étant similaire avec le nouveau PT-FRQ50, je ne souhaite pas renouveler l’expérience !

Auriez-vous une idée de toile donc (pas besoin du cadre dans mon cas) qui me permettrait d’encore améliorer le piqué (déjà très très pointu), et en même temps de maitriser la luminosité sans dénaturer l’image ?

Merci par avance, à plus


Toile pleine, transonore ?
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 12:58

4122 a écrit:Toile pleine, transonore ?


Pleine, normale car ma barre de son est sous la toile vu qu’elle est au format 2.40 (plus faible hauteur que le 16/9 bien pratique pour justement placer une barre de son)...
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:05

Bonjour,

Pour rendre intacte la définition d'un projecteur 4K, voire 8K, une toile blanc mat est très au dessus des capacités requises. A titre d'exemple, une impression standard permet 300 DPI (300 points sur 25,4mm) sur une feuille blanche toute bête. Sur un écran de 100 pouces de base, ça représenterait une définition affichée 300x100=30000 points. A comparer aux 3860 pixels présents sur la base d'une image 4K...

Piqué et définition ne s'avèrent donc pas impactés même si certains fabricants tentent d'instiller le doute en parlant de toiles "ultra lisses" pour la 4K.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 16 Aoû 2022 20:04

Merci Driggs et en ce sens que proposerais-tu de bon RQP ? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 0:32

Josscreen a écrit:Merci Driggs et en ce sens que proposerais-tu de bon RQP ? À plus


Dans ton cas, un écran blanc mat (gain 1.0). Si c'est déjà le cas, rien à changer. :wink:
Les problèmes d'uniformité que tu décèles ne sont pas liés à l'écran (à moins qu'il soir sale, mais j'en doute). Le menu "Uniformité" présent sur ce projecteur pourrait s'avérer utile.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K