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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tutoriaux Son-Video. com © pour bien démarrer en HiFi

Message » 13 Aoû 2022 0:57

jl.dudu a écrit:Pour avoir potasser quelques sites, j'ai du temps....
Un SMSL AD 18 V3.1 : 149,66 € un cable smartphone AD 18 : 20 €
une paire de Prima haut de gamme : 622,74 €,
http://www.justdiyit.com/prima/

Le SMSL AD 18 V3.1 n'est pas un bon choix. Il manque de puissance comme beaucoup de FDA à moins de 150€. Si tu écoutes à volume soutenu de la musique non compressée, cela va se traduire sur les crêtes du signal par de la distorsion ou un grave tronqué. Si tu mets 100€ de plus dans un FX-Audio D2160, tu n'auras pas ce défaut.
gailuron
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Message » 13 Aoû 2022 8:58

Ça dépend de la taille de la pièce et surtout de la distance d'écoute :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
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Message » 13 Aoû 2022 14:33

Dagda a écrit:Ça dépend de la taille de la pièce et surtout de la distance d'écoute :wink:

Dans l'absolu, oui. Mais j.l.dudu a dit :
Un salon classique 20 m2 avec canapé, table basse et écran plat.

Et pour une bonne spatialisation de la scène sonore, il faut au moins 2 à 3 m entre les enceintes donc à peu près la même distance pour l'écoute.

Chez moi, j'ai un salon de 23 m² et une distance d'écoute de 3 m. L'Alientek D8 ou le FX-Audio D802 "n'aimaient pas" les fortissimos lorsqu'on écoutait à niveau "réaliste" du classique. La puce de STMicro n'était pas seule en cause à mon avis, le circuit d'alimentation interne devait aussi atteindre ses limites.
gailuron
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Message » 14 Aoû 2022 12:06

Dans l'appartement que j'avais avant, la pièce principale faisait 22m² mais était en longueur, donc la distance d'écoute était au plus loin de 1m50 :ane:

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Message » 14 Aoû 2022 15:40

itofa a écrit:Exactement.

Ca permet au moins d'avoir une overview sur la démarche.
Toutes suggestions ''VULGARISATRICES'' seront la bienvenue pour compléter ou remplacer les URLs initialement relevées.

Nous insistons sur le mot vulgarisation. Donc pas de grandes théories à faire fuir le béotien.
Mais des explications simples à la Jammy '' C'est pas sorcier'' OK ?

Le but est de mettre le pieds à l'étrier au futur audiophile ...


Il y a toujours un départ : smartphone, des écouteurs voir un bon casque. La chaine de papa ou du grand père....
Commencer par le local, son environnement, la position d'écoute, dimensions, baie vitrée, meubles, plantes vertes.....et Madame, si madame il y a !
Adapter le choix des enceintes à ce local, perso minimum des 2 voies avec un HP de 18 cm. Reste le plus dur.
Un forum est très peu utile (désolé) Chacun sa sensibilité, ses goûts, son local, ses oreilles, la signature sonore recherchée, et un WAF perso, enfin j'espère...
Une seul solution réaliste : Se déplacer dans un magasin spécialisé pour écouter 5 ou 6 morceaux appréciés et très bien connus, avec, suivant les circonstances : Playliste, CD, voir vinyles.
Parvenir à choisir une signature sonore des enceintes qui plaisent, perso aujourd'hui, c'est du polypropylène et tweeter dôme soie. Chacun ses goûts.
C'est pas simple et passablement long, c'est pas une écoute de 5 minutes, un vendeur patient, des enceintes dans la même game de prix, quelqu'il soit.

Bon, on aime bien celles là, on choisit un ampli adapté à ces enceintes dans son local qui est bien défini. Conseils du vendeur, écoutes comparatives.

Tout cela étant, en fonction du budget, c'est un point de départ. Etre patient, quelques mois d'économie, afin de ne pas regretter son achat ...

Etant un ancien audiophile, je me méfie de ce terme. Synonyme, AMHA, de jamais satisfait .
Trois mois après la dernière modification, une nouvelle, et ainsi de suite pendant des années. Cette technique n'est pas du tout WAF et coûte très cher.
Et on se met à "écouter" des condensateurs (Soshin) ou des résistances (tantale).
Voir des câbles. Moins ésotérique mais plus commerciale.

Démarche simple mais longue, courage. J'ai peut être écrit des bêtises, ne pas hésiter à rectifier ou d'autres idées peut être.

Définir la signature sonore d'une enceinte en mots est complexe,
pourtant, écouter trois grandes marques dans la même gamme de prix, utilisant des technologies différentes : c'est assez évident.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
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Message » 16 Aoû 2022 12:37

Pas grand monde, normal, c'est impossible de conseiller un future audiophile pour telle ou telle enceinte acoustique.
Comme disais un concepteur d'enceintes :
"Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût."

installations-haute-fidelite/comment-avez-vous-commence-avec-l-audio-haute-fidelite-t30120558.html
Amusant vos débuts.
Pour moi Denon DP 1700, Shure V15 3, Luxman L30 et une paire de KEF Chorale, j'ai en la chance d'éviter King Music à Dijon en 1978.

ensuite la HIFI, c'est une petite niche face au home cinéma d'après les vendeurs.
Ventes en France 2021
Vinyles 5 000 000, CD 40 000 000, et utilisateurs de plates formes musicales 34 000 OOO
La source principale en France c'est les plateformes.

Sur ce forum en enceinte c'est Cabasse Focal Triangle BW voir JBL mais c'est du vintage
Si on regarde sur des forums spécialisés HIFI, genre Bleu ou vert, on repart avec des FERTIN Bijou LB 12 ou des ROGERS LS3/5A

Comme quoi c'est pas simple, et éviter la changite aiguë est encore plus compliqué.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
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Message » 07 Sep 2022 11:14

Je viens de passer 15 jours avec un AD18 et une paire de Prima.
Un iPhone Apple music entrée usb et un Panasonic entrée optique.

Que demander de plus pour un mélomane.

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
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Message » 20 Sep 2022 10:10

jl.dudu a écrit:Pas grand monde, normal, c'est impossible de conseiller un future audiophile pour telle ou telle enceinte acoustique.
Comme disais un concepteur d'enceintes :
"Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût."

installations-haute-fidelite/comment-avez-vous-commence-avec-l-audio-haute-fidelite-t30120558.html
Amusant vos débuts.
Pour moi Denon DP 1700, Shure V15 3, Luxman L30 et une paire de KEF Chorale, j'ai en la chance d'éviter King Music à Dijon en 1978.

ensuite la HIFI, c'est une petite niche face au home cinéma d'après les vendeurs.
Ventes en France 2021
Vinyles 5 000 000, CD 40 000 000, et utilisateurs de plates formes musicales 34 000 OOO
La source principale en France c'est les plateformes.

Sur ce forum en enceinte c'est Cabasse Focal Triangle BW voir JBL mais c'est du vintage
Si on regarde sur des forums spécialisés HIFI, genre Bleu ou vert, on repart avec des FERTIN Bijou LB 12 ou des ROGERS LS3/5A

Comme quoi c'est pas simple, et éviter la changite aiguë est encore plus compliqué.

Cordialement
Jean louis


Cabasse Focal Triangle BW et JBL existent toujours, même si ces entreprises onta beaucoup évolué depuis les modèles historiques. C'est facile à vérifier !
sax.tenor
 
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Message » 20 Sep 2022 15:10

Merci pour cette intervention sax.tenor, je sais que ces marques existent toujours mais si c'est les préférences du forum je ne les connais pas, sauf les JBL "Vintage".

Donc pour toi :

Une idée qui en vaut une autre : Enceintes colonnes CABASSE MC40 JAVA (différents coloris) 1400 € la paire.
Type 3 voies Bass-reflex
Socle à découplage du sol

1 haut-parleur tweeter-medium coaxial Cabasse BC10
2 Haut-parleurs de grave de 170 mm (Cabasse 17MD18LB1) à membrane Duocell

Puissance nominale : 110 W (770 W en crête) Efficacité : 90 dB/W/m
Dimensions (L x H x P) : 250 x 1100 x 350 mm Poids : 24,5 kg

Amplificateur MARANTZ NR1200 900€ 2x75 W
Outre ses entrées et sorties HDMI, l'ampli connecté Marantz NR1200 intègre également toute la connectique nécessaire pour faire de lui un véritable ampli stéréo haute-fidélité. Il est ainsi doté de 4 entrées RCA, dont une entrée phono pour facilement relier une platine vinyle. Deux entrées numériques (optique et coaxiale) sont aussi disponibles pour profiter des performances du DAC intégré. Pratique, l'ampli Marantz NR1200 dispose également d'une sortie zone 2 pré-amplifiée, permettant ainsi de le raccorder à un ampli de puissance ou à une paire d'enceintes amplifiées. Autre atout de cet ampli Marantz NR1200, la présence d'une double sortie subwoofer pré-amplifiée permet d'ajouter un ou deux caissons de basses pour dynamiser l'écoute et renforcer l'immersion, que ce soit pour de la musique ou pour des bandes son de films ou encore de jeux vidéo.

Platine CD MARANTZ CD-6007 550 €

Il reste environ 150 euros pour les câbles, mais ils sont en général fournis dans les cartons, ou offerts en cadeau en version économique dans un magasin. Pas la peine de prendre des câbles en or ou en platine! Donc tu peux acheter un meuble pour poser platine et ampli.

Contrat budgétaire rempli.

Pour Fabien.56 :

Une paire de ça :
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80_evo.htm
+
ça :
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm
Bonne alternative ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... _search=fs
+
si besoin ça :
https://arendalsound.com/product/1961-subwoofer-1s/

= 2864€ de plaisir (version RME et avec le caisson )


Pour Holan :

Préampli / Dac :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC : 249,00 €

Testé sur AudioScienceReview : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

ou si tu veux en plus un ampli casque

TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC : 369,00 €

Testé sur AudioScienceReview : Shenzhenaudio Topping EX5 Review (DAC and Headphone Amplifier)

Amplificateur de puissance :
AUDIOPHONICS MPA-S250NC XLR Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x250W 4 Ohm : 499,00 €

Ampli de puissance à base de modules NCore, ce qui compose l'état de l'art de ce qui se fait en amplification à l'heure actuelle.

Un ampli NCore conçu par Audiophonics a été testé sur AudioScienceReview, le Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier) qui se distingue essentiellement par un plus grande puissance et un boitier plus "luxueux".

Enceintes :
Récital Audio - Define : 1.385,00 €

Enceintes françaises très biens conçues techniquement et dont on parle dans un thread dédié à la marque sur HCFR
HCFR : Récital Audio : enceintes Françaises

Soit 2133 € sans l'ampli casque et 2253 € avec l'ampli casque.

Avec ça, tu as de quoi te très faire plaisir pour longtemps sans te poser de questions.

Trois exemples et si je potasse le forum, il y en a surement plein d'autres...àsuivre !
jl.dudu
 
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Message » 21 Sep 2022 10:15

Au delà de ces 3 propositions différentes mais intéressantes (propositions qui ne sont pas des recommandations fermes), le "message" est que:

1/ Les conseils des autres ne valent pas votre expérience. La démarche théorique doit être concrétisée un jour.
2/ "l'environnement" : proximité d'un magasin, local d'écoute, €€€€€, WAF et aussi la culture musicale, sont des paramètres personnels et influents.
3/ il y a beaucoup de possibilités. Il n'y a pas une solution unique.
4/ il faut se lancer
5/ soit on est satisfait, soit cela vous permettra de développer l'argumentaire pour la / les améliorations à apporter.

Conclusion : Toutes les solutions ont un intérêt et parfois des désagréments qu'on découvre en prenant de l'expérience en écoutant ce que l'on a.

En deuxième page de ce fil, j'avais indiqué selon les infos d'un site commercial auquel je ne suis pas lié:

Message » 14 Juin 2021 19:20
[quote="sax.tenor"]Si je puis me permettre, voici les mêmes liens (j’ai simplifié les intitulés sans trahir j’espère):
...

2 comment-bien-choisir-son-systeme-audio
3 choisir-un-ampli-de-puissance
4 comment-ne-pas-risquer-l'endommagement
5 qu'est-ce-que-le-rapport-signal-bruit
sax.tenor
 
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Message » 06 Nov 2023 18:02

Quelles sources,quels formats,numérique,analogique?
Un peu d'histoire sur l'évolution de l'ensemble dont le SACD et DOLBY ATMOS.


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Message » 07 Nov 2023 4:16

Franchement, quel est l'intérêt de cette vidéo (au demeurant très mal encodée avec des images saccadées) ?

Un animateur (Jean-Marie Hubert) qui vit dans le passé et ne connait rien à la technique. Un "clown" (Ken KESSLER) qui sort des idioties. Deux commerçants qui vendent leur soupe (Thierry CHRETIEN et Laurent VUILLAUME). Laurent Vuillaume qui sort une énormité en parlant de l'industrie musicale : « Les enregistrements en studio entre 1985 et 2005 ou 2010 sont plutôt en 16/44 » :mdr:

Le seul qui apporte quelque chose est Jean-François WIOREK qui souligne l'importance des différentes éditions d'un même enregistrement. Mais aucun ne parle de l'acoustique de la pièce d'écoute, du choix et du positionnement des enceintes, qui sont les éléments fondamentaux de la reproduction à domicile. Aucun ne dit ce qu'apporte le numérique en HiRes.
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Message » 16 Fév 2024 13:10

Ce fil est ... comment dire ... pour je ne sais qui ... mais il a le mérite de distraire !

Vulgarisation Son & Video - Quelques notions techniques sur les haut-parleurs
"L’aimant
Appelé communément « moteur », l’aimant a pour fonction la maîtrise des mouvements de la bobine mobile dans son entrefer. C’est son champ magnétique qui fait office de garde-fou et empêche la bobine de réaliser des excursions excessives et d’endommager le reste de l’équipage mobile (spider, membrane, suspension). Actuellement, l’alliage aux propriétés magnétiques les plus performantes est le néodyme. Son rendement est excellent et son magnétisme particulièrement durable."


Que vont comprendre les néophytes ?
Peut être que sans aimant tout pète ? :ko: :ane:

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La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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Message » 16 Fév 2024 15:51

Très heureux de t'avoir distrait, en commun nous avons un AKG K702 et un smartphone,
C'est déjà çà !

"Appelé communément « moteur », l’aimant a pour fonction la maîtrise des mouvements de la bobine mobile dans son entrefer"

La maitrise des mouvements de la bobine mobile c'est la suspension et le spider, sans eux, la membrane a de fortes chances de se retrouver sur le canapé AMHA
F=BIL sin alpha ....comme on dit 3 étages plus bas. Chez les bricoleurs.

Le sujet de ce fil était de donner à ceux qui désirent une "chaine HIFI" quelques exemples à budget maitrisé et sans tomber sur les sujets phares ici :
B&W diamant 80XD
Accuphase
Magnepan
Focal Utopia III
McIntosh
Tannoy

Je ne pense pas qu'il y aient beaucoup de grosses bêtises sur ce fil , juste quelques pistes, et le conseil de toujours de se déplacer pour écouter de tout afin de se faire son propre avis.

Cordialement
Jean louis
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Message » 17 Fév 2024 19:39

Une chaine pour débuter à la renecito :wink:

Iphone, Apple Music, Airport express, Audiophonics K214, AKG K702
Ecouté récemment pour tester un ampli casque,
100 000 000 de morceaux de musique pour le prix d'un CD en promo..... par mois.

Et c'est pareil sur la majorité des plateformes musicales, le choix est vaste

Et tout cela en qualité CD...au moins!

Cordialement
Jean louis :lol:
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