Je souhaite réaliser ma salle de cinéma non dédiée qui se fera autour de septembre/octobre 2022.
Je ne peux pas faire de gros travaux dans la pièce car autre rénovation en cours et waf oblige

1/Explication de la typologie de la salle:
Ma pièce est au premier étage d'une maison de 2 étages. Cette pièce mesure 4m30 de long par 3.8m de large et 3m15 de hauteur.
la pièce dispose d'une fenêtre avec volet roulant (auquel j'ajouterai un rideau occultant lors de séances cinéma) sur le mur de 3m90.
2 des murs sont constitués de pierre (mur extérieurs) et les 2 autres cloisons sont en brique pleine + plâtre.
Le sol est un parquet massif directement sur solive.
Déjà à ce stade, plusieurs questions se posent:
Niveau insonorisation:
-Pour limiter la propagation des bruits à l'exterieur de la salle, je ne souhaite rien faire de spécial puisque je ne dérangerai personne

-Par contre je vais devoir amortir le bruit à l'intérieur de la pièce pour éviter les réverbérations, je pense réaliser des cadres amortissant en laine de roche 75mm ou 100mm, mais combien et comment les placer par rapport au système?
je sais que mon mur côté écran doit être absorbant, or je ne peux pas le rendre bien plus large car la distance entre mon écran et mon videoprojecteur est à la limite maximal possible (pour 2m44 il me faut 3m45 + l'épaisseur d'écran et la profondeur du VP c'est short), puis-je quand même poser des panneaux absorbants autour de l'écran pour limiter le phénomène avec des jamo D500 ou c'est perdu d'avance?
Je souhaite également rendre semi absorbant les murs latéraux donc je dois alterner des panneaux de 60cm de large par 2m40 de haut si j'ai bien compris (je pense en mettre 2 de chaque côté étant donné que j'ai une porte d'un côté et une fenêtre de l'autre).
Concernant le mur arrière, il faut donc du réfléchissant, que dois je faire pour ce point?
Pour le sol, ne pouvant poser une moquette, je pensais prendre un tapis de 3mx4m assez épais, est-ce judicieux? il y a-t-il plus adéquat? Egalement je ne peux pas toucher au plafond donc aucune possibilité sur ce point.
Côté design, je pense partir sur rouge et noir (ultra classique donc). Qu'est-il recommandé sur les murs? je vois toile tendu, peinture mat ou tapisserie ou moquette aiguilletée, au delà de l'aspect esthétique, qu'elle serait le meilleur choix stratégique pour éviter le réfléchissement de la lumière du projecteur?
2/ Materiel
VP: JVC X5900
Ecran: Elitescreen 5D aeon edge free 244x137cm
Ampli: Pioneer VSX527 (évolution possible vers Denon x2300w)
Enceinte: focal sib x5 (évolution possible vers Jamo D500 LCR x3 et SUR x2)
Caisson: Klispch R12SW
Même si je risque de changer la toile 5D car ne me convient pas, je ne changerai pas la dimension, je suis à 3 de recul, pensez vous que je sois trop près? d'après la norme THX je serais 30cm trop près mais en étant en 4K simulé, je ne pense pas que cela m'impacte pendant mes films contrairement au 1080p?
Idem avec le système de son, les D500 ne seront pas too much avec la taille de ma pièce et ma position? les D500sur peuvent elles être mise à 2m30 de hauteur en position?
Je tâtonne pas mal sur la mise en place de cette pièce mais j'espère avoir l'avis des experts pour m'aider dans cette réalisation light, l'objectif principale et d'éviter les réverbérations, d'être dans le noir le plus total possible et surtout de kiffer regarder mes films dans cette pièce

Je rajouterais une photo de la pièce par la suite ce sera peut-être mieux pour commencer

Merci à tous
