Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'un lyonnais

Message » 10 Sep 2022 12:37

Bonjour à tous,

Les Rhapsodie chantent depuis plus d'1 an et je les adore toujours autant :love: ! D'autant plus qu'elles sont muselées dans ma pièce actuelle... Elles pourront mieux s'exprimer l'été prochain, c'était l'objectif !

Depuis quelques temps, je me rends compte que je sors rarement mes vinyles, que je réserve pour les moments "privilégiés". Mon NAS tourne en permanence, avec le stock récupéré de l'époque torrent (pas bien), mais pas que ! J'ai l'habitude de l'utilisation d'une application PC/tél, en l'occurrence DS Audio, qui est à la fois simple et suffisamment pratique pour moi.

Je souhaite donc prochainement de céder aux sirènes de la démat' en streaming :idee: . Le budget envisagé serait de 2000 € maximum environ (un peu comme pour les Rhapsodie), en neuf et/ou occasion peu importe. Comme d'habitude, je suis attaché au rapport qualité/prix, à la simplicité d’utilisation / stabilité technique et, dans la mesure du possible, au matos français. Un service ultra complet comme Roon ne m’attire pas spécialement pour le moment.

Après m'être un peu renseigné, quelques pistes se dessinent par ordre de budget croissant :

** Bluesound Node + garder mon Musical Fidelity M1DAC 1ère version : l'entrée USB de mon DAC est très moyenne a priori (pas asynchrone, 16/44 max), cela permettrait d’améliorer la situation actuelle en passant par l'entrée coaxiale
** Streamer/DAC de bonne qualité : je pense notamment à l'Atoll ST 200 Signature ou à un 3D Lab Player V5 par exemple
** Bluesound Node + DAC haut de gamme : Audiomat Tempo C/2.8/2.9, PS Audio, Sonic Frontiers
** Streamer/DAC de très bonne qualité : Atoll ST 300 Signature, PS Audio PerfectWave (le Directstream est un peu cher)
** Ampli/DAC/réseau haut de gamme : par exemple un Hegel H390, accessible si je revends en parallèle l'Exposure 1010 et le MF M1DAC, ou un Atoll SDA 200

Que pensez-vous de ces différentes idées ? Aurais-je oublié certaines références incontournables dans mon budget et mes critères (sans doute !) ?

Merci beaucoup pour vos avis !
Xeror

Inscription Forum: 14 Jan 2017 15:43

Message » 10 Sep 2022 17:35

Bonjour Xeror,

Les différentes approches que tu envisages ont toutes des avantages et inconvénients. Conserver le M1DAC et prendre un Node 2i est l'approche qui sera la moins onéreuse avec le plus de conserver la musicalité de ton DAC actuel que tu connais bien et un excellent streamer avec un application stable. C'est ce que j'ai fais avec un Node et mon vénérable dCs Delius.
Maintenant pour un budget de 2 k€ il est possible de franchir un cape avec changement du DAC et un Node 2i, ou comme tu le suggères un 3D Lab Player. J'ai failli craquer...et encore rien n'est moins sur... pour un 3Dlab Transport en version signature. Ces petites boites sont diaboliques de musicalité, une très belle scène sonore avec des détails sans être trop "chirurgical". A mon goût plus intéressant que l'Atoll ST200.
La solution de tout changer, ampli, DAC pour un tout en un est intéressant, encore faut-il trouver le compromis qui te plaise.

De longue séances d'écoutes vont d'attendre pour explorer ces différentes pistes.
Bon courage :thks:
Steph56

Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24

Message » 12 Jan 2025 20:25

Hello,

Cela faisait belle lurette que je n'étais pas venu sur le forum... je profite à fond de mon système, tout simplement :siffle: !

J'ai déménagé mi-2023 : la pièce fait environ 35m² + deux évidements supplémentaires sur les côtés (cuisine et entrée, le tout formant un U), avec une zone d'écoute positionnée dans la largueur au centre. Ce n'est certes pas le modèle parfait, mais c'est un compromis tout à fait acceptable pour moi dans une pièce de vie. En tout cas, le plus important c'est que les Mulidine Rhapsodie respirent bien mieux :thks: !

Mon système n'a pas évolué depuis le changement d'enceintes... mais je viens tout juste de craquer pour un nouveau jouet : dans les prochaines semaines, arrivera une belle platine vinyle Audioanalyse AL1 avec son bras Pierre Lurné III :love: ! Il faudra aussi que je songe à prendre une nouvelle cellule au passage ! La Thorens TD145 sera sans doute vendue par la suite.

Photos coming soon donc :mdr:
Xeror

Message » 13 Avr 2025 17:23

Bonjour,

Après un aller-retour de 900 km juste pour elle, l'Audioanalyse Lurné est enfin là :love: ! Les premières écoutes sont déjà top !

Une courroie neuve arrive dans quelques jours, car l'actuelle n'en peut plus, la vitesse n'est plus bonne. Ensuite, je reprendrai une nouvelle fois tous les réglages : c'est vraiment très sensible, mais avec de la patience et la notice d'origine ça se fait bien finalement.

La Shure M94 restera en place quelques temps, je verrai plus tard pour un éventuel changement de son stylus, voire pourquoi pas changer de cellule pour une avec un diamant MicroLine.

Image

Image

Image

Image

Image
Xeror

Message » 14 Avr 2025 9:07

comment fait on une écoute au top avec une courroie à la mauvaise vitesse?
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 14 Avr 2025 11:39

Tout simplement par le fait que cela a fonctionné plusieurs heures nickel, mais que maintenant elle est trop détendue car la platine n'avait pas autant tourné depuis de nombreuses années.
Xeror

Message » 13 Mai 2025 21:11

Bonsoir à toutes et à tous,

La courroie de la Lurné a été changée par une neuve : tout va bien désormais !

J'en profite pour mettre une nouvelle photo et la config à jour :bravo: , suite à l'arrivée également d'une nouvelle TV :

* Enceintes : Mulidine Rhapsodie
* Ampli : Exposure 1010
* Pré-phono : Isem Modulis + alim séparée
* Platine vinyle : Audioanalyse Lurné
* DAC : Musical Fidelity M1 DAC
* TV : LG OLED 77 G3
* Blu-ray : Oppo BDT-101CI
* Stockage réseau : NAS Synology DS 414
* Câbles :
- RCA : Espace Musical muse 3 + Esprit Linéa 6
- HP : Espace Musical muse 2 "spécial"
- Barrette secteur Shuko x2

Image
Dernière édition par Xeror le 14 Mai 2025 10:43, édité 1 fois.
Xeror

Message » 13 Mai 2025 22:49

magnifique... vraiment!
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Mai 2025 10:40

mariofan de triangle a écrit:magnifique... vraiment!

Merci :thks: ! Il reste encore un peu de boulot en câble management, afin que seuls les câbles d'enceintes soient visibles, et ça rendra encore mieux.
Xeror

Message » 14 Mai 2025 17:38

oui je prefère aussi quand on voit le minimum de câbles possibles mais là, c'est très acceptable, fixer de crochets derrière le meuble pour les accrocher dessus avec des rilsans par exemple.
tu envisage quoi comme solution?
mariofan de triangle

Message » 15 Mai 2025 9:34

C'est à peu près ce que je pensais faire en effet : barrettes secteur fixées au meuble + grands et petits passe-câbles collés au double face + 2 petits trous supplémentaires dans le meuble pour mieux dissocier les câbles secteur des autres.
Xeror

Message » 15 Mai 2025 16:35

eh eh eh, les grands esprits se rencontrent... :mdr: :bravo:
mariofan de triangle

Message » 27 Mai 2025 9:30

mariofan de triangle a écrit:oui je prefère aussi quand on voit le minimum de câbles possibles mais là, c'est très acceptable, fixer de crochets derrière le meuble pour les accrocher dessus avec des rilsans par exemple.

Tu aurais des photos à nous montrer ? :bravo:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 28 Mai 2025 17:54

yijing a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui je prefère aussi quand on voit le minimum de câbles possibles mais là, c'est très acceptable, fixer de crochets derrière le meuble pour les accrocher dessus avec des rilsans par exemple.

Tu aurais des photos à nous montrer ? :bravo:

Photo de quoi ?
Du rangement de mes câbles ?
mariofan de triangle

Message » 28 Mai 2025 20:35

Absolument !

On est nombreux à nep as s'y intéresser et tout aussi nombreux à être houspillés par nos épouses car elles ne veulent plus de nouveaux matériels synonymes de fils disgracieux !

:love: :bravo:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message