Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, Kaiser, retour1984, zarkka et 354 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 19 Sep 2022 21:14

calova.dts a écrit:
DTSman a écrit:Alluciné ?!
Mais cela faisait bien longtemps :o
Comment vas tu?

+10
Comment vas tu Gilles?


Ça va super merci les loulous, je passais par là et en regardant les courbes postées par DTS je me suis senti obligé de lui faire un compliment pour ce résultat :wink:
Ravi de voir que vous êtes tous fidèles au poste :bravo:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Sep 2022 9:43

dr rotule a écrit:En voyant ton tableau de luminosité, j'ai eu une révélation : je sais pourquoi je ne mesure que 6500 de contraste sur mon LS10500 !
C'est à cause de mon instrument de mesure. Mon spectro Colormunki a une belle précision, mais une piètre sensibilité dans le noir :roll:
Du coup, malgré la "mesure longue", c'est du n'importe quoi à "0%" :ko:


Clairement je trouve la modeste I1 pro suffisament précise sur les RVB dans les basses IRE. Je pourrai juste lui reprocher de ne pas savoir mesurer le résiduel en dessous de 0.004Nits
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Sep 2022 9:46

allucinéma a écrit:Ça va super merci les loulous, je passais par là et en regardant les courbes postées par DTS je me suis senti obligé de lui faire un compliment pour ce résultat :wink:
Ravi de voir que vous êtes tous fidèles au poste :bravo:


Merci Allu!
Comme tu peux le voir la passion demeure après toutes ces années.

Tu es toujours basé sur Coignères? La région parisienne me parait si loin désormais :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Sep 2022 11:03

DTSman a écrit:
allucinéma a écrit:Ça va super merci les loulous, je passais par là et en regardant les courbes postées par DTS je me suis senti obligé de lui faire un compliment pour ce résultat :wink:
Ravi de voir que vous êtes tous fidèles au poste :bravo:


Merci Allu!
Comme tu peux le voir la passion demeure après toutes ces années.

Tu es toujours basé sur Coignères? La région parisienne me parait si loin désormais :mdr:


Après avoir pris la direction générale d'une entreprise bretonne basée à Lorient, je faisais régulièrement les aller et retour RP->Lorient et finalement je (en fait "on s'est..." :wink: ) me suis également installé là bas depuis quelques années... Une préférence à regarder le couché de soleil sur la plage et l'océan à partir de ma fenêtre plutôt que Paris plage et les quais de Seine :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Sep 2022 11:12

Tu as succombé comme moi à l'appel de la province :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Sep 2022 12:05

DTSman a écrit:Tu as succombé comme moi à l'appel de la province :bravo:


Le changement de boulot a été l'occasion, la qualité de vie a fait le reste :wink:
10 minutes en vélo à longer l'océan pour aller au boulot, j'avoue que y'a pire :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Sep 2022 14:05

Tant qu'il ne pleut pas. 8) :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Sep 2022 16:28

Gort'h a écrit:Tant qu'il ne pleut pas. 8) :mdr:


Alors :
1- il ne pleut pas souvent en Bretagne, surtout en sud Morbihan
2- si il ne pleut pas du tout, il n'y a aucune raison d'avoir une salle de HC
:lol: :lol: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Sep 2022 18:29

allucinéma a écrit:
Gort'h a écrit:2- si il ne pleut pas du tout, il n'y a aucune raison d'avoir une salle de HC
:lol: :lol: :lol:



Tu veux dire que nous dans le "vrai" sud on se force :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Sep 2022 20:52

jacko a écrit:
allucinéma a écrit:



Tu veux dire que nous dans le "vrai" sud on se force :hehe:


Vous c'est différent, c'est écologique : ça permet de ne climatiser qu'une seule pièce où on réunit toute la famille quand il fait trop chaud dehors :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Sep 2022 10:21

Après un film SDR hier soir j'ai poursuivi les tests en HDR.

Je me suis repassé le film Aquaman en HDR10 (encodé à 4000Nits) le tout en restant sur la mémoire Naturel qui me sert aussi pour le SDR.

Si on met la plage dynamique à fond sur le LS12000 pour bénéficier de toute la luminosité/dynamique du projo on se retrouve avec des blanc cramés sur un tel film.

PS: Désolé pour la piètre qualité des photos faites au smartphone en mode auto, c'est juste pour illustrer.

Plage dynamique 1 en HDR10:
Image

Pour retrouver les détails de la "fameuse" rosace il faut considérablement descendre le curseur, exemple ici à 7. L'inconvénient est la perte globale de dynamique d'image et on va se retrouver avec des scènes de jours qui font scènes crépusculaires.

Plage dynamique 7 en HDR10:
Image

L'alternative est donc de passer en LLDV à la source. Dans mon cas avec la Zidoo j'ai forcé un Edid LLDV à 1000Nits compatible HDR10+. Ce qui fait que si un film comprend une couche HDR10+ comme 1917, il sortira ainsi et le LS12000 sait parfaitement le gérer.
Aquaman sort ici en DV 4:4:4 12bits via le LLDV et le résultat est là. Je peux me permettre de remonter la plage dynamique à fond (i.e 1 voir 2) pour bénéficier des détails tout en maintenant une dynamique d'image excellente.

LLDV 1000Nits et plage dynamique à 1:
Image

L'inconvénient de cette technique est que le flux DV n'est pas reconnu comme un flux HDR par le projo il faut donc sortir du mode Auto et forcer le mode HDR10 (heureusement il y a une touche de raccourci en bas de la télécommande). Je pense surtout que la Zidoo ne flag pas les metadata correctement sur le flux vidéo quand on sort en DV ou VS10. Ou alors c'est flagué "DV" et là logiquement le projo ne sait pas le reconnaitre puisqu'aucun projo grand public n'est DV.

Maintenant il me faudrait tester un fichier HDR10 sans metadata DV en 4000Nits et voir si l'usage du moteur VS10 de la Zidoo apporte un plus. Logiquement oui...la suite au prochain numéro mais en attendant je suis toujours aussi emballé par le rendu en HDR de cet Epson sans même devoir pousser le laser à fond sur ma base de 3m50.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 10:30

Dimanche j'ai testé ce fameux EDID Zidoo Max Lum 1000 nits ... viré pour de nombreuses raisons.

Nota : il existe des projo UST DV :idee:

Pour du HDR10 Max Lum 4000 nits il me semble qu'il faut aller du côté Sony Picture ?
De mémoire il y a de nombreux titres.

De toute façons ce n'est pas tant le Max Lum qui importe.
Mais le MaxCLL, le MaxFALL et le Min Lum.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Sep 2022 11:05

Intéressant ces comparatifs HDR, d'autant plus qu'on peu les transposer à d'autres projo ;-). Tu aurais le time code de aquaman stp pour vérifier sur un EPSON 9400.
C'est marrant sur le 9400, il faut monter le curseur HDR pour assombrir l'image et pas le contraire comme tu l'indiques.

Merci pour tous ces tests

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 21 Sep 2022 11:16

jacko a écrit:Dimanche j'ai testé ce fameux EDID Zidoo Max Lum 1000 nits ... viré pour de nombreuses raisons.


Quelles sont ces raisons?
Je commence seulement à jouer avec ces options vu que sur la plupart de mes films en HDR10 à 1000Nits je pouvais m'en passer.

Patou100 a écrit:Intéressant ces comparatifs HDR, d'autant plus qu'on peu les transposer à d'autres projo ;-). Tu aurais le time code de aquaman stp pour vérifier sur un EPSON 9400.
C'est marrant sur le 9400, il faut monter le curseur HDR pour assombrir l'image et pas le contraire comme tu l'indiques.

Merci pour tous ces tests


Si si c'est bien ça. A 1 j'ai la luminosité au maxi en HDR et plus je monte le curseur et plus l'image s'assombri.
La capture que j'ai fait c'est quand Aquaman est enchainé à genou face à la rosace vers 50min environ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 11:30

Ton projecteur est calibré en BT.2020 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message