Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha NXE 400

Message » 06 Oct 2022 22:29

Bonoir, j'ai récupéré il y a 3 an une paire de NXE 400 et j'ai presque terminé le travail dessu.
Je vous explique le suget.
Elles sonnent pas mal dans le grave médium, par contre les tweeters sont un peu moins bon.
Je démonte tweeters et boomer : un bon point le boomer et blindé donc parfait pour l'utilisation recherchée.
Par contre la menuiserie est légère mais en médium. Le bornier est à fiches bananes.
Le filtre est dr pauvre qualité du coup j'ai décidé de le refaire avec de biens meilleurs composants
Je conserve la fréquence de coupure à 3000 Hz et j'opte pour du 6db grave et 18db tweeter avec résistence car je change pour un Audax HY014R3 il est tres vif et donne de belles harmoniques
La caisse et en 16mm sur le devant et 10mm sur les autres faces.
Conclusion je double les 4 côtés par du contre plaqué marin de 18mm collé en ayant pris soin de retirer le pseudo peinture laquée qui n'est que une fine couche de plastique brillant collé et qui ce retire facilement.
Le panneau arrière a reçu par collage des plaques de bitume et enfin en interne j'ai retiré le petit amortissant blanc collé en bas de l'enceinte. J'ai collé sur chaque face sauf l'avant une plaque de bitime et une épaisseur de amortisant blanc lui même conllé par endroit afin d'eviter qu'il ne se retrouve au milieu de l'enceinte.
A présent l'enceinte ne onne plus le creux et le travail de menuiserie plus amortissant va permettre au grave médium de mieux fonctionner.
Le remplacement du tweeter est justifié par ce que celui d'origine est moins fin que le Audax.
Si vous avez une paire comme celle ci ou une version noté 100-150-200-700-800 Elles sont quasiement concu avec la même manière : un bon grave médium, un tweeter méritant d'être changé par mieux et une menuiserie à rendre plus rigide, mai le plus c'est qu'elle sont compactes et que le boomer et blindé du coup utiliable pres d'un écran plat ou en pc ce qui sera le cas pour de la Mao.
Je vous joint les images de l'avancée de mon travail. Au plaisir de vous lire.
Depuis la photo des hp d'origine j'ai remis une 3ème couche de peinture satinée y compris sur la tranche. J'ai délibrément laissé la face avant à pant coupés pour ne pas créer d'incidence en rajoutant les côtés jusque sur la face avant.
Je ferai une dernière série avec les filtres et hps de montés. Je précise que pour ne pas prendre trop de volume interne par rapport à l'ancien filtre j'ai collé le filtre du tweeter sur l'arrière et les 2 fils fins paseront par l'évent arrière et le filtre du boomer est collé sur le bornier en lieu et place de l'ancien filtre. Auccun soucis pour la question de l'event et du câble hp il est très fin.
Au plaisir de vous lire, cela donnera certainement des idées à certains car on en triuve souvent sur Lbc à pas cher et ca peut, même sans changer le tweeter mais en faisant un travail similaire au mien un bien meilleur son que le barres de son, avec un intégré de 20w elles sonnent déjà un bon volume dans nos intérieurs de dimensions standard.

Image
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 06 Oct 2022 22:30

Image
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 06 Oct 2022 22:32

Image
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 06 Oct 2022 22:36

Les nouveaux filtres :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour explication la plaque du filtre tweeter le câble hp blanc est celui qui va se relier par derrière au bornier en le vissant car il est aussi prévu de passer un câble et de le visser car les encoches pour fiches bananes sont sur le dessus donc auccunc souci pour le rentrer dedans. Les 2 petits fils noir et rouje passeront par l'évent car il est itué pres du tweeter.
Je vous ferai d'autres photos au montage des filtres et hps dont le tweeter Audax.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:16

Rebonjour, voili voila voilu c'est terminé :)

Image
Image

Image
Les photos montrent l'intérieur comme il dois être afin d'obtenir une belle sonorité. L'air doit pouvoir circuler librement pour aller aussi à l'évent arrière.
Image
Image
Image
oudure des hps aux 2 filtres différents, 1 par hp.
Image
Image
Image
Image
Une fois branché aux câbles venant de l'ampli, et placées on ne voit plus le montage interne et surtout externe derriàre.

Elles sonnent à merveille. A noter que le gros câble derrière c'est parce que sur mes Jbl j'utilie ce diamàtre la y compris en interne et que la paire que je vous présente ici sera par la suite inclue à un gros sub de 18 pouces qui sera filtré à 110 hz à 6 db pour le ub et 12 pour l'enceinte.Du coup le gro câble transmets toute l'énergie ET la finesse jusqu'aux aigus. Apartir de 110hz compte tenu qu'il y a déjà beaucoup moins d'énergie car mon d'extrême basse fréquences le câble audio prévu est parfaitement adapté.

A la première écoute sur Diana Krall live 2001 olympia titre i'v got you under my skin , du Piano Jazz c'est merveilleux, on a nettement gagné en qualité par rapport à l'origine. Sans compter que le doublage de la caisse apporte une sacré rigidité et que le grave médium fonctionne nettement mieux avec le doublage de la menuiserie car j'ai une autre paire identique avec le même filtre (pas le même tweeter) mais ca on s'en tape :o Ba oui car j'ai sur le même titre de M Dubble en l'écoutant à l'instant pu entendre la différence qualitative de rendu du grave : le doublage externe apporte un plus réel de qualité. L'intérieur des 2 enceintes et identiquement modifié par du bitume collé et de l'amortisant. Du coup faite bien ce doublage de caisse cela en vaut la peine la sonorité est moins creuse et le rendu du grave plus qualitatif.

Je souhaitai faire profiter de mon travail ceux qui seraient intéressés de upgrader une paire. Alors au plaisir de lire vo commentaires.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message