Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

extension DSP pour DAC OKTO Research

Message » 31 Mai 2022 6:53

yijing a écrit::D Bon alors ? Est-ce que tout le monde a reçu son exemplaire ? Powerdoc ?

Le faites vous fonctionner en standard ou bien avec le coup de booster de Maxicdxx ? :wink:


Pour l'instant mon enceinte n'est pas finalisée : projet 3 voies "promethée" J'attends que celle ci soit finie avant de pouvoir utiliser le DAC version Maxi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2022 12:08

Bonjour à tous,

Propriétaire et utilisateur d'un Okto dac8pro (filtrage FIR par le PC), je suis extrêmement satisfait de celui-ci.

Je voudrais faire évoluer ma config dans le futur pour lui ajouter 4 subs et donc à la fois il me manque des sorties (je suis tri-amplifié) et à la fois je voudrai/pourrai déporter le traitement DSP et les conversions DAC vers les sub.

L'idéal serait d'utiliser la sortie AES/EBU du dac8pro mais avec la variation du volume impactant le signal numérique, ce qui n'est pas le cas par défaut. Bref pouvoir faire cela permettrait de relier le dac8pro à un autre appareil (type DSP ou autre) et d'étendre sa capacité tout en conservant le contrôle du volume master (et pas sur le PC, ce que je n'aime pas pour des raisons évidentes de sécurité).

Maxidcx, à votre connaissance du firmware d'origine, serait-il possible de le modifier pour avoir cela ?

Vincent.
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 18 Oct 2022 10:44

Bonjour Vincent

content pour vous que vous ayez ce DAC8Pro

ca fait 18 mois que je n'ai pas touché aux différents firmware alors il me fallait un peu de temps pour réouvrir quelques fichiers et vérifier comment tout cela fonctionne...

dans le DAC8Pro, le volume est appliqué directement par l'ES9028 par une communication venant de la carte afficheur. Le XMOS se contente d'envoyer le flux USB vers les canaux I2S, sans traitement.

Par contre pour le DACStereo, on a déjà fait un patch qui permet d'appliquer le volume affiché spécifiquement sur la ligne I2S-AES par calcul 32bits dans le XMOS. Du coup on peux faire une version spécifique du firmware XMOS DAC8PRO en exploitant ce patch. l'effet de bord sera que sur les 2 premières sorties analogiques tu auras 2 fois le volume appliqué (ex affichage -9db donnera -18db), car la sortie AES est repiquée sur la même ligne I2S que celle qui pilote ces 2 canaux...

Si c'est OK pour toi, alors je peux préparer çà et on fera la manip de mise à jour ensemble.
Suite de la discussion par MP. m'indiquer quelle est la version de firmware actuelle.

ciao
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Mar 2024 13:08

Salut a tous, j'espère que la communauté va bien et que chacun se nourrit des idées des autres :)

Le temps passe trop vite, 4 ans déjà que j'ai lancé ce topic et développé les bases de cette solution DSP embarquée dans le chip Xmos...

Bonne nouvelle, le logiciel DSP a beaucoup évolué , gagné en maturité et rapidité , et le concepteur du Dac, Pavel, va prochainement annoncer la disponibilité officielle de cette version de firmware.

Alors si vous avez ce Dac ou si vous prévoyez de l'acquérir, n'hésitez pas à me contacter pour l'upgrader avec la fonction DSP.

a bientôt pour plus d'infos :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mar 2024 8:44

Génial ! Tu es passé d'une proposition à un produit final !
Ca été compliqué d'industrialiser ce projet ?
Ils avaient des contraintes des besoins autour du fait de devoir le maintenir par exemple ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2024 23:06

L'interface du logiciel est-elle plus "user friendly" que ce que tu m avais expliqué il y a quelques temps ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 30 Mar 2024 23:30

dabass a écrit:L'interface du logiciel est-elle plus "user friendly" que ce que tu m avais expliqué il y a quelques temps ?


Pour ma part, j'ai très vite décroché de comprendre son utilité pour une utilisateur lambda comme moi en HI-FI...

Pour autant, je sais bien que les Dac sonnent tous pareil, un peu comme les ampli d'ailleurs....mais j'avais une excellente expérience auditive chez moi (excellente aération et séparation des instruments) : je ne reviendrai jamais au RME ADI2FS, l'Okto Research pourquoi pas !
Désolé pour le H-S, je parle bien de l'Okto Research mais ici on est en plus en Diy... :oops:
Dernière édition par yijing le 01 Avr 2024 14:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Avr 2024 10:39

J'ai lu ce post et je me demande si suite au derniers développement, le Okto dac8 PRO pourrais répondre a mon cahier des charges pour remplacer tout les appareils que j'utilise actuellement :

x1 Bridge entrée USB et sortie AES-EBU (Singxer SU1)
x1 dispatch numérique AES-EBU (TC Electronics Digital Konnekt X32)
x1 réglage de volume entrée et sortie AES-EBU (MiniDSP OpenDRC DI)
x1 filtre actif entrée AES-EBU et sortie analogique vers les amplificateurs (ElectroVoice DX46)
Nota: Les enceintes (x2 HP 15'' + x1 compression 2'' sur pavillon) sont en bi-amplification, mais j'utilise 1 amplificateur par HP 15'', j'ai donc du filtrage, délai et EQ)

Les sources:
x2 sources numérique en AES-EBU (lecteurs CD Pro Sony CDP-D500 et Denon DN-C680)
x1 source PC avec JRiver via USB
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Avr 2024 11:07

je ne reviendrai jamais au RME ADI-2 DAC FS


Pourquoi ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Avr 2024 12:35

Même si c'est Hors-Sujet, je le trouvais trop plat. Même si en écoute, et comparaison de bande passante il était supérieur à mon Dangerous Source Music (dans le grave). Ce dernier avait aussi pour lui une excellente aération/détourage de notes...

Pour revenir à l'Okto Research, je suis disponible pour une écoute comparative de mon DAC SONCOZ SGD1 avec l'Okto Research...soit chez moi soit chez le possesseur de l'O-R...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:16

J'ai aussi le RMA ADI-2 DAC FS et je ne le trouve pas "plat".
J'ai amélioré le rendu avec des câbles XLR DIY, sans dépenser une fortune parce que "rien ne peut justifier un prix supérieur à 99.99 € pour une paire de câbles".
C'est hors sujet, a priori, sans une demande précise, je n'interviendrai plus.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Avr 2024 7:21

maxidcx a écrit:Salut a tous, j'espère que la communauté va bien et que chacun se nourrit des idées des autres :)

Le temps passe trop vite, 4 ans déjà que j'ai lancé ce topic et développé les bases de cette solution DSP embarquée dans le chip Xmos...

Bonne nouvelle, le logiciel DSP a beaucoup évolué , gagné en maturité et rapidité , et le concepteur du Dac, Pavel, va prochainement annoncer la disponibilité officielle de cette version de firmware.

Alors si vous avez ce Dac ou si vous prévoyez de l'acquérir, n'hésitez pas à me contacter pour l'upgrader avec la fonction DSP.

a bientôt pour plus d'infos :)


Bonjour

Mes enceintes sont enfin terminées et fonctionelles
Il faut que je fasse des mesures avec un bon micro (et pas omnimic V2) mais je suis prêt a passer au stade supérieur avec l'OKto (en dessous ampli 4 voies purifi et topping pour les aigues)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2024 8:49

Bonjour, il faut que je retrouve le rythme du forum :)

HoberM, oui c'est toute la discussion sur le support et les prises de risques quand on introduit un appareil compliqué. On n'imagine pas la quantité d'emails et de questions qui tombent dans la boit mail okto.

Dabass, alors il y a un gros changement c'est que la solution est fournie avec un nouvel interpreteur de commande dsp, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre en écrivant simplement un fichier texte. Plus besoin de passer par un program en C qui génère les codes. Mais toujours pas d'interface graphique.

par exemple pour faire un crossover 2 voie avec un EQ on doit écrire le program suivant:

Code: Tout sélectionner
lp     LPLR4( 400 ) PEAK( 80, 0.7, -1db)
hp     HPLR4( 400 )

core
  input usbin0
  biquad lp
  output dac0
  input usbin1
  biquad hp
  output dac1
end

c'est pas difficile à comprendre :) et il y a une doc de 30 pages.

stephane092, je vous ai répondu par MP, oui votre cas de figure est faisable avec un seul appareil et je pense que vos y gagnerai en pureté du son vu qu'il doit y avoir pas mal d'ASRC dans les différentes interfaces.

HS: le RMA ADI-2 DAC FS reste une référence technique. coté sonorité, j'ai pu côtoyer des personnes de haut niveau et très crédibles qui modifient les étages de sorties en ajoutant des montages à transistors plus que questionable, pour apporter "la chaleur" !

Powerdoc, parfait on va pouvoir faire ca ensemble :) je dois juste mettre à jour mon exemplaire perso avec les dernières modifications et après on réplique sur le tiens
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Avr 2024 10:07

Merci, pour vos réponses, je vais réfléchir si cet appareil peut répondre a mon cahier des charges:
Entrée AES-EBU et USB
Commutateur d'entrée AES-EBU
Réglage de volume
Filtrage 2 voies avec pente raide (24db ou plus)
Eq x3
Delai
Sorties analogiques sur XLR
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Avr 2024 10:23

maxidcx a écrit:Bonjour, il faut que je retrouve le rythme du forum :)

HoberM, oui c'est toute la discussion sur le support et les prises de risques quand on introduit un appareil compliqué. On n'imagine pas la quantité d'emails et de questions qui tombent dans la boit mail okto.

Dabass, alors il y a un gros changement c'est que la solution est fournie avec un nouvel interpreteur de commande dsp, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre en écrivant simplement un fichier texte. Plus besoin de passer par un program en C qui génère les codes. Mais toujours pas d'interface graphique.

par exemple pour faire un crossover 2 voie avec un EQ on doit écrire le program suivant:

Code: Tout sélectionner
lp     LPLR4( 400 ) PEAK( 80, 0.7, -1db)
hp     HPLR4( 400 )

core
  input usbin0
  biquad lp
  output dac0
  input usbin1
  biquad hp
  output dac1
end

c'est pas difficile à comprendre :) et il y a une doc de 30 pages.

stephane092, je vous ai répondu par MP, oui votre cas de figure est faisable avec un seul appareil et je pense que vos y gagnerai en pureté du son vu qu'il doit y avoir pas mal d'ASRC dans les différentes interfaces.

HS: le RMA ADI-2 DAC FS reste une référence technique. coté sonorité, j'ai pu côtoyer des personnes de haut niveau et très crédibles qui modifient les étages de sorties en ajoutant des montages à transistors plus que questionable, pour apporter "la chaleur" !

Powerdoc, parfait on va pouvoir faire ca ensemble :) je dois juste mettre à jour mon exemplaire perso avec les dernières modifications et après on réplique sur le tiens



Que signifie ASRC ? Asynchrone sample rate converter ? N'est-ce pas le rôle également d'une horloge que de neutraliser cet ASRC ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC