Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, J-C.B, jcg74, jppaulus, maiky76, Mr Moon, Perlisten x2 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Position de l'évent

Message » 24 Oct 2022 15:15

Kro a écrit:
La vitesse de l'air dans l'évent augmente avec le niveau SPL, et s'il est sous dimensionné tu vas avoir des turbulences audibles à partir d'un certain seuil. Tu peux doncavoir un évent inaudible à bas volume mais "bruyant" à fort volume.
Il faut donc que l'évent soit dimensionné en fonction du spl max du hp.

Je sais bien mais Dominique laissait entendre que ces seuils sont liés au spl; la vitesse augmente en fonction du niveau spl, pas la vitesse à partir de laquelle peuvent se produire des bruits d'écoulement. L'important est de savoir que les 17m/s sont dépassés, que ce soit à 90dB ou à 110dB...
Dominique a écrit:Il ne faudrait pas donner une vitesse de l'air dans l'évent, sans être associé à un niveau sonore SPL.
Les 17.2 m/s de WINISD et UNIBOX seraient pour 110 dB à 1 m.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Oct 2022 19:07

La vitesse de l'air dans l'évent augmente avec le niveau SPL, et s'il est sous dimensionné tu vas avoir des turbulences audibles à partir d'un certain seuil. Tu peux doncavoir un évent inaudible à bas volume mais "bruyant" à fort volume.

Oui, mais à fort volume, il a des chances d'être pas mal masqué par la zic... :) C'est pour ça que je ne m'en soucie qu'à environ 1W. Si c'est < à 5m/s à ce niveau, je n'ai jamais remarqué de soucis plus fort... Remarque que j'ai pas des oreilles d'or.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 24 Oct 2022 20:01

Rascalito a écrit:
La vitesse de l'air dans l'évent augmente avec le niveau SPL, et s'il est sous dimensionné tu vas avoir des turbulences audibles à partir d'un certain seuil. Tu peux doncavoir un évent inaudible à bas volume mais "bruyant" à fort volume.

Oui, mais à fort volume, il a des chances d'être pas mal masqué par la zic... :) C'est pour ça que je ne m'en soucie qu'à environ 1W. Si c'est < à 5m/s à ce niveau, je n'ai jamais remarqué de soucis plus fort... Remarque que j'ai pas des oreilles d'or.


C'est pour ça que Francis BR a publié la courbe que j'ai mis au dessus et qui tient compte du SPL
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Oct 2022 21:07

Associer une vitesse de l'air à un SPL, cela permet pour les HP qui dépasse le SPL "de référence" d'accepter une vitesse de l'air plus grande en sachant que le bruit d'écoulement sera masqué par la musique.
Cela permet aussi, pour les HP qui n'atteignent pas le SPL de référence, de se fixer une vitesse de l'air plus petite.
Pour moi, le SPL de référence est nécessaire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Oct 2022 21:48

C'est pour ça que Francis BR a publié la courbe que j'ai mis au dessus et qui tient compte du SPL

Francis a le mérite d'avoir fait avancer les choses, Mais ça serait intéressant de voir si depuis lors des publications auraient portées sur le sujet avec plus d'expérimentations.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 24 Oct 2022 23:15

OK. L'audibilité du bruit d'écoulement dépend donc du spl; ça se tient. Et je comprends maintenant pourquoi 2 seuils proposés par Unibox et winISD: 17m/s pour les faibles spl et 26m/s pour les forts spl...
Merci de m'avoir ouvert les yeux oreilles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Oct 2022 8:37

Après sur des films ou certaines musiques tu n'as que le grave sans musique ou presque et le bruit d'évent n'est pas couvert.

Tu prends par exemple l'intro de Smooth Criminal de Michael Jackson.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Oct 2022 8:58

Si l'on veut diminuer les turbulences audibles il faudrait partir sur des évents en forme de tuyère de fusée comme pour les Haliaetus : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/firebird-haliaetus-petit-cr-sans-pretention-t29812939.html
Image
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 25 Oct 2022 12:11

Bonjour à tous,

Ce qui est certain, c'est qu'on a toujours intérêt à maximiser la section d'évent, dans la mesure de sa faisabilité (longueur) et de son acceptabilité. Ce qui repousse l'audibilité des bruits d'écoulement.
En réalité, ce qui pose problème, ce n'est pas tant les bruits "d'écoulement" que ceux qui résultent de l'apparition de "turbulences", phénomènes instationnaires qui colonisent progressivement la zone centrale de l'évent lorsque la puissance augmente.
Celui-ci a ainsi de plus en plus de difficulté à jouer son rôle et la bande passante se raccourcit quand le SPL augmente. C'est ce que j'appelle, peut-être improprement, la compression d'évent.
Ci-dessous, à titre d'illustration, des mesures effectuées sur des caissons différents, certes, mais qui se différencient surtout par la section d'évent, 238 cm2 pour l'un, 450 cm2 pour l'autre.
Les mesures, effectuées avec un 1", sont effectuées à 1W, 10W, 100W, 500W et 1000W.

Influence Sv sur compression d'évent.jpg

Une "bonne" façon de limiter le phénomène est intuitivement d'éviter des discontinuités dans les changements de section. On peut à moindre coût réaliser des profils plus favorables, tels que ci-dessous (pièces issues de tournage rapportées sur un tronçon PVC).
Pas retrouvé les mesures, malheureusement...

Antoine évent 2.jpg
Antoine évent 2.jpg (62.03 Kio) Vu 298 fois

On lira également avec intérêt les docs joints.

Pascal
Fichiers joints
Vanderkooy - Loudspeakers ports - september 1997.pdf
(914.63 Kio) Téléchargé 16 fois
Vanderkooy - Nonlinearities in loudspeakers ports - May 1998.pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 15 fois
Vanderkooy - Reduction of BR port nonlinearities by optimizing the port geometry - May 1998.pdf
(2.2 Mio) Téléchargé 17 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Oct 2022 12:16

Parfaitement d'accord avec toi pvrx, Il faut dimensionner en considérant le SPL maxi d'utilisation, il y'a également autre chose qui concerne le dimensionnement des évents, celui ci a tendance a rayonner les résonances internes de la boite et génère aussi les siennes, son emplacement et le profil permettent de gérer plus ou moins cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2022 13:05

Le max de 5% de la vitesse du son est pour le xmax. Calculé par Mr thiele

le bruit d évent est directement proportionnel a son diamètre.

Mais je peux me tromper.

O

Ps: il me semble que les évents doivent être près du HP. ( dickason )
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2022 13:09

les 25ms parfois donné sont pour des utilisation en extérieurs ou les bruits son moins audibles.
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Oct 2022 13:31

coset78BB a écrit:les 25ms parfois donné sont pour des utilisation en extérieurs ou les bruits son moins audibles.
O

Hi coset,
source?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Oct 2022 14:07

Un évent qui favorise un écoulement plus laminaire du fluide acceptera une vitesse plus importante du fluide car il produit moins de turbulences et moins de bruit, il me parait donc improbable de donner un chiffre maxi concernant l'écoulement. Il y'a plusieurs variables et la diamètre seul ne renseigne pas tout, il ne faut pas faire trop de raccourcis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2022 16:08

J avais troué l info il y a super longtemps ... Je vais faire des fouilles archeo et mettre le lien.
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message