Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, lotofoof46, rotB, Vynz100, XavierP56 et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseil d experts évolution preamp Dac reseau help!

Message » 29 Oct 2022 14:13

Bonjour à toutes et à tous,
Je regarde pour faire évoluer mon système et optimiser ma qualité de restitution hifi .Jusque la j utilisais Deezer hifi vers chromecast audio via toslink sur nuprime ida-8 puis preout rca vers crown xls 2002 sur enceintes triangle lyrr genese et sub titan mosscade 7.4.

1.je me demande si mon chromecast audio peut être limitant sur le volume de flux vu l évolution des lecteurs réseau actuel.
2.je pense que faire évoluer ma section preamp de l ida-8 pourrait être indiqué.En effet les lyrr genese a haut volume ont des aigus un peu criard metaliques et fatiguant(seulement a haut volume).Je recherche donc un Dac avec une bonne section preamp(aigus ,grave,dsp éventuel),une sortie sub serait un plus car j utilise actuellement un adaptateur dedoubleur rca sur la sortie préout de l ida-8(impact sur le son??)

Après mes recherches je lorgne sur le Rme adi-2 fs bien connu qui semble remplir le cahier des charges à peu près.Mais pas de partie réseau.
Le nad c658 semblait techniquement en lus aboutit mais a été massacré par ASR…donc je doute.

Si vous pensez que mon chromecast n est pas limitant actuellement merci de me faire part de vos suggestions sur un produit Dac+preamp au bon rapport qualité prix!
Sinon quels sont les alternatives avec lecteur réseau intégré ?
Merci bcp!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 29 Oct 2022 20:00

Assman68 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je regarde pour faire évoluer mon système et optimiser ma qualité de restitution hifi .Jusque la j utilisais Deezer hifi vers chromecast audio via toslink sur nuprime ida-8 puis preout rca vers crown xls 2002 sur enceintes triangle lyrr genese et sub titan mosscade 7.4.

1.je me demande si mon chromecast audio peut être limitant sur le volume de flux vu l évolution des lecteurs réseau actuel.
2.je pense que faire évoluer ma section preamp de l ida-8 pourrait être indiqué.En effet les lyrr genese a haut volume ont des aigus un peu criard metaliques et fatiguant(seulement a haut volume).Je recherche donc un Dac avec une bonne section preamp(aigus ,grave,dsp éventuel),une sortie sub serait un plus car j utilise actuellement un adaptateur dedoubleur rca sur la sortie préout de l ida-8(impact sur le son??)

Après mes recherches je lorgne sur le Rme adi-2 fs bien connu qui semble remplir le cahier des charges à peu près.Mais pas de partie réseau.
Le nad c658 semblait techniquement en lus aboutit mais a été massacré par ASR…donc je doute.

Si vous pensez que mon chromecast n est pas limitant actuellement merci de me faire part de vos suggestions sur un produit Dac+preamp au bon rapport qualité prix!
Sinon quels sont les alternatives avec lecteur réseau intégré ?
Merci bcp!


Ton Chromecast est-il gapless de la façon dont tu l'utilises ? Si oui, connecté au RME ADI-2 fs il serait étonnant qu'il le soit car il accepte le 24/96.

Mais d'une façon générale : ne changer qu'un appareil à la fois pour ne pas être victime d'un double biais de changement. Choisis ton DAC et celui que tu regardes de près est un choix indiscutable... et attends quelques semaines pour éventuellement changer le Chromecast...

Ensuite, tes enceintes : évite d'orienter les tweeter vers tes oreilles : soit tu croises tes enceintes pour que les deux lignes venant des tweeter se croisent environ 1 m devant ton point d'écoute (c'est une disposition on ne peut plus classique) : soit tu laisses les enceintes parallèles à ta position d'écoute, de façon que les tweeter n'envoient pas le signal vers ta tête...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2022 12:59

Merci pour tes éléments de réponse qui vont déjà bien m aider.Actuellement le chromecast n est pas gapeless.mais je croyais que ça venait de Deezer qui ne permet pas à ma connaissance d enchaîner sans pause les chansons.
Bon conseil pour le croisement des enceintes:effectivement je les avais orienté vers mon point d écoute !je v essayer ta méthode.
Je vais effectivement garder le chromecast ,d autant que Deezer ne fournit pas de Hires mais du 44,1khz qualité cd.J évoluerai qd les cathalogues des différents prestataires(qobuz,tidal etc…) seront 100% hires.et c est pas pour demain.
Par manque de budget je suis parti sur une solution économique avec un Dac bien fait et pas cher:le Smsl Do100.Je vais voir ce que ça donne en utilisation preout directement sur mon crown de puissance.Je verrai si ça modifie significativement la qualité sonore par rapport à la section preamp classe A de mon ida-8.Aurais Je intérêt à lui adjoindre un authentique pre-amp Ds mon circuit?on lit un peu l inverse et son contraire la dessus:certains considère qu un preamp n a aucune fonction d amélioration du son et qu un Dac preamp qualitatif fait le taf.D autre rapporte que l ajout ds la chaîne d un vrai preampli de qualité bonifie le son,et n est pas juste un « hub » pour changer la source.Il est vrai que j ai du mal à admettre qu un preamp de marque a 2000balle plein de « super composants audiophile de la mort » ne puisse pas améliorer le son.ceci dit je n exclue pas non plus d être un gros mouton matérialiste intoxiqué par le joli marketing sauvage de ces grandes marques…!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 30 Oct 2022 15:36

Assman68 a écrit:2.je pense que faire évoluer ma section preamp de l ida-8 pourrait être indiqué.En effet les lyrr genese a haut volume ont des aigus un peu criard metaliques et fatiguant(seulement a haut volume).Je recherche donc un Dac avec une bonne section preamp(aigus ,grave,dsp éventuel),une sortie sub serait un plus car j utilise actuellement un adaptateur dedoubleur rca sur la sortie préout de l ida-8(impact sur le son??)

Après mes recherches je lorgne sur le Rme adi-2 fs bien connu qui semble remplir le cahier des charges à peu près.Mais pas de partie réseau.

Assman68 a écrit:Par manque de budget je suis parti sur une solution économique avec un Dac bien fait et pas cher:le Smsl Do100.Je vais voir ce que ça donne en utilisation preout directement sur mon crown de puissance.Je verrai si ça modifie significativement la qualité sonore par rapport à la section preamp classe A de mon ida-8.Aurais Je intérêt à lui adjoindre un authentique pre-amp Ds mon circuit?on lit un peu l inverse et son contraire la dessus:certains considère qu un preamp n a aucune fonction d amélioration du son et qu un Dac preamp qualitatif fait le taf.D autre rapporte que l ajout ds la chaîne d un vrai preampli de qualité bonifie le son,et n est pas juste un « hub » pour changer la source.Il est vrai que j ai du mal à admettre qu un preamp de marque a 2000balle plein de « super composants audiophile de la mort » ne puisse pas améliorer le son.ceci dit je n exclue pas non plus d être un gros mouton matérialiste intoxiqué par le joli marketing sauvage de ces grandes marques…!

Je ne suis pas un fan des enceintes Triangle. J'avoue ne plus en avoir écouté depuis une vingtaine d'années, donc leur signature aurait pu évoluer. Mais le côté criard à haut volume que tu décris correspond tout à fait à mon souvenir, donc je crains que ça n'ait pas beaucoup évolué.

Un préampli, ou même l'étage de sortie d'un DAC sans préamp, peut donner une coloration au signal analogique et atténuer le défaut de ce type d'enceintes. Les audiophiles appellent cette coloration un son "chaleureux" :) Tu peux chercher dans ce sens-là si tu tiens absolument à tes Triangle Genese Lyrr. Mais je ne te le conseille pas vraiment car marier deux défauts pour en faire une qualité est un exercice difficile et les préamplis ou amplis intégrés qui ont cette coloration chaleureuse sont généralement assez chers. Mieux vaudrait changer les enceintes.

Pour ce qui est de la Chromecast Audio, mon expérience n'a pas été très positive. Je n'ai jamais réussi à lui faire sortir autre chose que du 48 kHz sur sa sortie Toslink. Donc, elle rééchantillonnait tout, les CD comme la HiRes en 24/96. Je pense que le problème venait de l'appli Chromecast Android et non du hardware. J'ai fini par la donner à un membre de HCFR :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Oct 2022 15:56

Disons que je viens de les acheter pour sonoriser mon salon d 60m2.Je vais plutôt essayer d en tirer le meilleur et optimiser les éventuelles imperfections.les aigus sont un peu criard à haut volume.j passerai à des cornwall quand l occasion de présentera.Je souhaite des grosses enceintes effectivement plus efficace à haut volume indéniablement.Je vais faire test Dac+ampli et Dac+preampli ida-8+ampli pa.je. Pis dirai si ca change quelque chose ca peut être intéressant
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message