Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

centrale avec Scanspeak, Kartesian et SB acoustics

Message » 31 Oct 2022 18:50

Bonjour à tous,
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas posté sur le forum, et pour mon « retour » je vais donc vous faire une petite présentation du sujet du jour !
J’ai en ma possession, depuis quelques années les SF15 conçu par Agnostic1er et Alex audio, et l’utilisation HFI associé a deux amplis tubes a base de 845 (diy) me convient très bien.
L’année dernière, après achat d’un OLED Sony (après les aventures tritube, lcd…dlp…) Je me suis rééquipé en HC, l’ensemble s’articulant autour d’un Arcam AVR20.
Les enceintes principales sont donc les SF 15 (photos jointes), une centrale Dali (de récupération), des Monitor Audio en surround et d’atmos en Monitor Audio également, tout ceci installé dans une pièce a vivre ; pas de souci de Waff….suis seul !
Par hasard, je contacte Hubert (Agnostic1er) pour une éventuelle idée de création d’une centrale qui me permettrait d’avoir un front homogène ! La Dali ne démérite pas, mais c’est un modèle de « base » et face aux SF15………, j’avoue que je n’étais pas parti sur une fabrication immédiate, mais le déménagement d’Hubert dans la région et son implication immédiate ont fait me mettre le pied à l’étrier.
Après plusieurs propales, on s’est arrêté sur un modèle à base de cox165 Kartesian, de 2 woofers ScanSpeak 22W8534 en série chargés par 4 passifs SB acoustics SB20PFCR-00.
Je me suis donc lancé dans la fabrication, dimensions 102cm par 26cm par 32 cm ! je vous joins quelques photos sur l’évolution du projet, Agnostic1er se joindra au sujet pour toute question technique !!!! les courbes (oui il aime les courbes…) glups, etc……
Au plaisir de vous lire et un bonjour à KRO !.

les sf15 en place avec OLED PANA
Image

et seule
Image

1er montage a blanc de la centrale, le médium a été récuperé sur une ancienne banque d'accueuil "pure diy " !!!!
Image

trous, feuillures ..... tourner en rond...
Image

lamello
Image

parois internes chêne pour densité plus importantes
Image

ajourage des renforts
Image

collage a la colle expansive bois extérieure
Image
Image

mise en place hps avec insert de 6 et vis 6 pans M4
Image
Image

elle est maintenant dans les mains d'agnostic1er pour tous le travail de mesures et de création des filtres !
Dernière édition par christophegerma le 01 Nov 2022 19:28, édité 2 fois.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 31 Oct 2022 21:02

Renforts internes en chêne massif, c'est snob ! :lol:

beau travail de menuiserie.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:37

Et pour ce qui est de la technique, les HP sont de grandes qualités, avec Agno à la manœuvre on peut être assuré du résultat final.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Nov 2022 0:45

Salut les fondus :mdr:

Cette centrale est un peu la centrale de la mort qui tue: Dim ext en cm : H26 P35.2 L102.8
baffle en mdf de 30, le reste en mdf de 22 avec les renforts en chêne; pas pesée mais c'est délicat à manipuler par une personne seule.

On commence par les mesures d'impédance des hps dans l'enceinte remplie aux 3/4 de dacron dans le volume des woofers et dans la totalité du volume du cox165. Hps rodés.

Le tweeter cox165:
Z tweeter cox165.png


Le mid cox 165:
Z mid cox165 dans sa charge close de 4L.png

zoomée:
Z zoomé mid cox165.png


les 2 woofers en série:
Z 2x woofers SS22w4534 en série dans charge 50L 4 passifs.png

zoomée:
Z zoomée 2x woofers SS22w4534 en série dans charge 50L 4 passifs.png


Ce qu'on peut en déduire:
le tweeter cox165: peu de données constructeur, si ce n'est la courbe d'impédance qui est à peu près équivalente à la mienne, à l'exception de la 2ème bosse un peu plus haute en fr sur ma mesure.

le mid cox165: forte résonance vers 700Hz comme sur la courbe constructeur mais ma mesure montre aussi diverses autres résonances de moindre magnitude à/p de 3kHz. On verra plus tard qu'elles sont corrélées au domaine fréquentiel, sauf la résonance à 700Hz.

les woofers SS22W4534: rien de particulier si ce n'est quelques reliquats de résonance de caisse vers les 4/500Hz; l'accord des passifs est conforme à la simu Unibox à 45Hz:
Capture unibox 2x SS22W4534.JPG


Plus tard, les mesures en fr.
Bonne nuit les petits :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2022 1:01

Merci Fiscal, pour être franc le chêne c'est aussi de la récupération d'autre projet, chute de marches d'escalier, de tiroirs, du pur Diy.
Quand aux mesures, je vous laissent juges , il m 'a déjà perdu.
A suivre.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 01 Nov 2022 15:41

Salut

Plantage de drapeau :wink:

J'ai des coax165 en lcr..... Avec les filtre constructeurs..


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Nov 2022 16:25

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Plantage de drapeau :wink:

J'ai des coax165 en lcr..... Avec les filtre constructeurs..


@++
Olivier

salut,

il est coupé assez haut le mid chez Kartesian (fx = 3.5kHz); perso je vais le couper vers 2.1/2.2kHz en petit 3eme ordre élec (petit car toute petite 2ème self) et 3ème sur le tweeter. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2022 17:09

En plus les scanspeak sont pas hors de prix..... Very interessing....


Par contre les passif à l'arrière ça le fera pas chez moi... :oops:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Nov 2022 17:12

olivier Lenaerts a écrit:En plus les scanspeak sont pas hors de prix..... Very interessing....


Par contre les passif à l'arrière ça le fera pas chez moi... :oops:

@++
Olivier

BR tout à fait possible évidemment. Christophe, lui, a suffisamment de dégagement derrière pour des passifs... très peu chers. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2022 17:48

Les mesures de réponse en fréquence dans l'axe du coax à 1M et 2.83V, échelle 50dB :

le tweeter:
tweeter fen 200Hz.png


le mid:
mid fen 200Hz.png


les 2 woofers:
les 2 woofers fen 200Hz.png


Lorsque j'ai vu la tête des courbes du tweeter et du mid, je me suis dit "vas y avoir du taf à filtrer ces trucs pour obtenir quelque chose d'acceptable". OK, je savais que les géométries d'un coaxial équipé d'un tweeter à compression entraînent ipso facto des irrégularités de réponse dues au pavillon central... mais là c'est, comment dire... flagrant? :mdr:
NE PAS PANIQUER! :zen:
1ère chose à faire: que donnent les réponses en puissance de tout ce petit monde, surtout celle du tweeter. Les courbes qui suivent ont été réalisées à 1M, 1V, celles du haut sont dans l'axe du coax, celles du bas les RP réalisées par la moyenne de courbes faites en hors-axe horizontal de 0 à 90° et en vertical à +10cm, +20cm, -10cm, -20cm:

le tweeter:
à 1V tweet coax, vert 0°, or RP.png


le mid:
à 1V mid coax, vert 0°, or RP.png


les woofers:
à 1V 2 woofers série, vert 0°, or RP.png


On constate concernant:
le tweeter: que le large trou autour de 2kHz n'est pas dû à une diffraction du baffle, mais qu'il est dû à la géométrie de sortie de pavillon; on le retrouve sur les courbes constructeur mesurées sur baffle IEC; par contre, le trou entre 7 et 10kHz est compensé dans sa totalité par les hors-axe; bonne nouvelle, on n'aura pas à s'en soucier au filtrage.
le mid: que l'accident entre 1 et 2kHz s'atténue légèrement en hors-axe et que l'ensemble de la courbe se linéarise quelque peu. Au regard des courbes du mid et du tweeter, il n'est pas étonnant que Kartesian ait choisi une Fx à 3.5kHz, évitant ainsi le trou du tweeter autour de 2kHz... alors même qu'ils préconisent une Fx à 2.8kHz en 12dB :D
les woofers: la réponse en puissance montre exactement la même courbe que dans l'axe, hormis la perte de spl.

Le véritable challenge est de concevoir un filtrage entre mid et tweeter qui soit plus près des 2/2.5kHz que de 3.5kHz, en obtenant une réponse relativement linéaire et sans que ça soit une usine à gaz...

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2022 19:20

Pas exceptionnel ce coax :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Nov 2022 19:37

Boudiou........pourtant lui avait dis ....
" T'est sur...faut autant de trous dans les renforts" ....
Bon ok......je vais boire mon thé !!!!

Bon courage, mais il aime autant les défis que moi ma raboteuses lol
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 01 Nov 2022 21:02

christophegerma a écrit:Boudiou........pourtant lui avait dis ....
" T'est sur...faut autant de trous dans les renforts" ....
Bon ok......je vais boire mon thé !!!!

Bon courage, mais il aime autant les défis que moi ma raboteuses lol

Le mieux c'est même de faire des découpes pour avoir un max d'aération mais que ça fasse tout de même renfort et qu'on puisse y fixer de l'amortissant qui est placé au mieux ;)

diy-caissons/fabrication-caisson-basse-reflex-dayton-rss315hf-4-svs-pb-t30118741.html

Même si ici il en manque, mais c'est la forme en croix qu'il faut retenir ;)
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Nov 2022 0:53

Esscobar a écrit:Pas exceptionnel ce coax :-?

Alors oui, si on compare ses courbes à des hps hifi dont nous avons l'habitude. Ce coax avec un mid-woofer de 118cm² de Sd fait partie de la gamme pro et possède un excellent rendement, une suspension à très faible perte avec un Qms énorme de 16.4 (confirmé par le très haut pic d'impédance); d'ailleurs, au toucher, la suspension extérieure est extrêmement souple.
Bref, y a pas que la linéarité dans la vie, là on est clairement sur un truc favorisant les transitoires et la dynamique. Et une RF ça se corrige, au moins assez pour vivre avec. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2022 23:36

Faut voir les distos ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message