Je fais appel à vos lumières car nous avons un projet de salle dédiée à la création musicale et au visionnage de film.
Nous avons les plans de notre futur maison et nous avons prévu une salle de 15m2 à l'étage.
Il y a une porte d'accès et une fenêtre qui donne sur la rue. Le bas de la pièce donne aussi sur la rue. La partie gauche donne sur une chambre et la partie haute donne sur la salle de bain.
Voici un plan de situation :

en vert, le bureau Home Studio (HS) avec les enceintes sur pied derrière et le fauteuil (si manque de place, je peux toujours poser mes enceintes sur le bureau).
en gris, le canapé/lit plié/déplié car la pièce fait aussi chambre d'amis

en bleu clair, le meuble HC avec en bleu foncé les 5 enceintes (j'ai oublié le caisson de basses sur le schéma !)
en marron, une idée : un rideau très foncé, très épais s'il faut "séparer" la partie HS de la partie HC pendant une projection - c'est une idée hein

en jaune, un meuble type placard en hauteur pour du rangement.
Nous sommes actuellement, à la phase des plans donc tout cela est fictif concernant l'agencement, par contre la forme et les dimensions de la pièce ne devraient plus bouger.
Il y a 3.5 m min. entre le spectateur et l'écran donc je pensais à une base de 2.50m pour l'écran. Niveau son, j'imagine un 5.1 classique.
J'aime le cinéma et je souhaiterai éviter une installation exotique, le simple et efficace me va bien

J'ai dans ma maison actuelle, dans le salon, un LG OLED C7V 55 et un Zappiti 4K HDR pour la vidéo, le tout couplé à un Yamaha RN602 qui envoi le son, en cas de film vers 2 Klipsch RP-280F.
Je diffuse via mon smartphone (Google YoutubeMusic) en utilisant Google ChromeCast Audio sur le Yamaha RN602 quand j'écoute de la musique. je compte conserver le tout dans mon prochain salon, dans la même configuration.
1/Est-ce que vous voyez une configuration plus efficiente ? inverser l'écran et le canapé ?
2/Avec ces distances, quel matériel ?
VP : ultra courte focale, à priori je comprends que cela simplifie les câbles qui courent plus dans la pièce ? est-ce plus cher d'un VP "classique" au fond de la salle - à prix équivalent.
ampli HC : aucune idée précise
enceintes : 5.1 c'est suffisant pour cette pièce ? aucune idée de l'utilité du caisson ? est-ce que c'est plus simple de les prévoir encastrées à la construction ? quid de l'évolution si encastrées ?
toile : je pense à une toile fixe, sauf avis contraire. Est-ce qu'une toile transonore permet de cacher les enceintes derrières ? si oui, faut qu'elles soient encastrées j'imagine car sinon je vais perdre de la place.
Budget : je peux bloquer jusqu'à 2 500 € au départ et l'année suivante également. Je m'imagine plus acheter un "super" écran au départ et un VP "débutant" et ensuite, l'année d'après, acheter un "super" VP et l'année encore suivante, un "super" son.
Je n'aurais pas les moyens de prendre tout d'un coup, qui plus est, pendant la construction d'une maison.
Merci d'avance, d'une pour la lecture, et de deux, pour vos réponses

Bonne journée,
Hugo