J'envisage de réaliser une paire d'enceintes biblio à base de Seas W15CY001 que j'ai en ma possession (membranes magnésium), pour une petite pièce de 15m2 et écoute de proximité (2,50m), et j'hésite entre 2 projets de chez Troels à savoir :
Seas 5-Inch Projects : http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm#W15CY001%20+%2022TAF/G ou
W15CY001+Fountek CD3 : http://www.troelsgravesen.dk/W15_Neo3.htm
Je ne connais pas le tweeter Seas 22 TAF/G, mais je sais que cette série de chez Seas est utilisée par des marques connues, et aussi Récital Audio (dont le modèle HEFA EX l'utilise associé justement au W15CY, et qui a de bons retours). Le filtrage est différent de Troels bien sur.
J'ai aussi des Focal Aria 906 qui ont en commun le même type de membrane pour l'aigu (Al-Mg), et j'aime beaucoup le mélange de définition et douceur.
Le Fountek CD3 j'avais déjà eu une paire il y a quelques années, dont j'appréciais la finesse de restitution et le raffinement des timbres, malgré un léger manque de "poids" sur les notes. Par contre, au niveau de l'ampleur de la scène sonore je n'ai plus de souvenir, et je cherche avant tout les qualités de timbre et une scène sonore ample., du moins en largeur.
D'ou la question que je me pose, le CD3 de par sa technologie à ruban ouvre t-il autant la scène sonore qu'un dôme classique, ou c'est plutôt l'inverse (écoute intimiste) ?
C'est le critère principal qui va dicter mon choix entre le 22 TAF/G et CD3...
Sinon, avez-vous des remarques particulières par rapport à ces 2 projets ? (mis à part un filtrage complexe
