Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: coincarre, Thomas_mtgn et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kit troels ; Faital 10RS430 & 12RS430

Message » 23 Mar 2025 10:22

Bonjour,

Je souhaite des retours sur les kit troels avec le faital 10rs430 & 12rs430.
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ces kit, j'aimerais bien avoir votre avis..?

Techniquement parlant, est-ce que la conception de ces deux kit tiennent la route ?
J'ai vu un modèle d'occasion en Allemagne avec le 12rs430, mais un peu trop onéreux...(2800€).
Alors je me tâte, est-ce que je le fais moi même ou non...on trouve pas grand chose en occasion.

Et le faire soit même, c'est l'assurance que le kit est bien réalisé. Ou pas :ane:

Merci
petitangexx

Inscription Forum: 20 Avr 2024 17:17

Message » 23 Mar 2025 15:32

Salut, ce sont de belles enceintes et la configuration fait envie
Ce qui me pose problème c'est la présentation des mesures que je trouve fort peu lisibles et incomplètes, manque la phase, une mesure THD, vu le prix demandé pour les filtres je trouve que ce serait le minimum, surtout que des amateurs passionnés qui offrent leurs réalisations proposent mieux à ce niveau et de façon bien plus claire.
Exemples concrets de présentations détaillées qui m'inspirent confiance pour te permettre de comparer: https://pkaudio.webnode.cz/21w-12mu-9800/
https://www.donhighend.de/?page_id=9829
Tu peux aussi inspecter les publications de Agnostic 1er sur le forum ou de Just Diyt qui correspondent aussi à ces critères qui me semblent être le minimum quand on est acquéreur d'une paire d'enceintes qu'on ne peut pas écouter avant achat https://www.justdiyit.com/category/projets/enceintes/
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 23 Mar 2025 21:46

Bonjour à tous,

Un peu d'info sur le 10RS430 sur ce lien :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=110

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20

Message » 23 Mar 2025 23:25

dladaube :wink: Pas envie d'expliquer mais j'ai eu des hps du genre coax 5.5c1.5cp qu'il a filtré, y a rieeen kiva j'ai tout refait :wink:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 23 Mar 2025 23:36

petitangexx a écrit:Bonjour,

Je souhaite des retours sur les kit troels avec le faital 10rs430 & 12rs430.
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ces kit, j'aimerais bien avoir votre avis..?

Techniquement parlant, est-ce que la conception de ces deux kit tiennent la route ?
J'ai vu un modèle d'occasion en Allemagne avec le 12rs430, mais un peu trop onéreux...(2800€).
Alors je me tâte, est-ce que je le fais moi même ou non...on trouve pas grand chose en occasion.

Et le faire soit même, c'est l'assurance que le kit est bien réalisé. Ou pas :ane:

Merci

Pour le prix, une JBL L100mk2, neuve, c'est en phase, c'est bien filtré, et ça marche d'enfer... Troels il est dépassé complètement, pas de réponse hors axe, pas de reverse, pas de phase, nada... Et ça craint... Pour le prix aujourd'hui, ne jamais acheter des HPS chers ou une enceinte chère sans écouter, ou à minima avec l'ensemble des courbes nécessaires à mettre en transparence la "compétence" des gugus, ce que ne fait absolument pas Troels le vendeur de condensateurs huilés à l'adamantium de peau de prépus de renard...

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 1:33

Vrai que Troels est un peu passé du côté obscur de la force depuis qu'il s'est fait le VRP de Jantzen: promouvoir des condos hors de prix dont on sait très bien qu'ils ne sonnent pas mieux que les bas-de-gamme (à valeur strictement identique) et ne publier que quelques rares courbes qui ne servent pas à grand chose... :roll: :siffle:
Par contre, le fait de ne rien dévoiler de sa méthode de mise au point du filtre et de ne pas montrer plus de mesures n'implique pas forcément qu'il soit à l'ouest par rapport à l'état actuel de la technique dans ce domaine.
Je suis en train (d'essayer) d'aider un forumeur à trouver ce qui cloche dans le kit Faital-3WC-15 qu'il a monté et dont il n'est pas satisfait. Nous savons pertinemment qu'une enceinte ne contente jamais l'ensemble de ses possesseurs et comme je n'ai pas l'enceinte incriminée chez moi, qu'il ne mesure pas (pour l'instant), il m'est très difficile de savoir où est le problème et même s'il y a réellement un problème de conception de ce kit. Cependant il n'est pas le seul à exprimer son désarroi, il y en a d'autres sur diyAudio, notamment...

Bref, je plussoie aux propos de sagem qui préconise d'écouter si possible ou à tout le moins vérifier si des mesures complètes sont disponibles...
Un de mes critères de pertinence/qualité techniques d'un kit d'enceinte est la présence d'options de BSC et de niveau d'aigu pour optimiser le rendu en fonction de l'environnement d'écoute. Troels ne le fait pas (concernant la BSC). Perso j'essaie toujours de proposer ce type d'options lorsque mes réas peuvent intéresser des forumeurs. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Mar 2025 2:02

Sagem a écrit:

dladaube :wink: Pas envie d'expliquer mais j'ai eu des hps du genre coax 5.5c1.5cp qu'il a filtré, y a rieeen kiva j'ai tout refait :wink:

Le fait que tu aies rencontré un problème inconnu avec un projet de l'auteur ne te permet pas il me semble de décréter que tout ce qu'il fait est à jeter.
Par ailleurs son travail est nettement plus documenté que le tiens donc s'il fallait décider en qui faire confiance c'est vite vu en ce qui me concerne.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 24 Mar 2025 13:17

Noricha, tu peux bien penser ce que tu veux, je peux te fournir toutes les mesures que tu veux concernant le filtrage de ce monsieur sur les 5.5c1.5cp, tu verras en 2 secondes que c'est foireux... avec une beaucoup trop petite self et 14 réseaux d'attenuation, là où un simple premier ou deuxième ordre avec 2-3 composants suffisent amplement, ses filtres sont cacaboudins, et pas en phase... c'est comme ça :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 13:46

Sagem a écrit:Noricha, tu peux bien penser ce que tu veux, je peux te fournir toutes les mesures que tu veux concernant le filtrage de ce monsieur sur les 5.5c1.5cp, tu verras en 2 secondes que c'est foireux... avec une beaucoup trop petite self et 14 réseaux d'attenuation, là où un simple premier ou deuxième ordre avec 2-3 composants suffisent amplement, ses filtres sont cacaboudins, et pas en phase... c'est comme ça :wink:

tu peux mettre le lien vers l'enceinte en cause?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Mar 2025 14:05

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 14:07

Bsc dans les orties (sur toutes ses enceintes c'est le même problème), et tweeter woof pas en phase. Alors que moaaaaaaaa c'est en phase et bsc nickelle avec self de 2.2mH :mdr:
D'ailleurs, sans même que je te poste mes courbes tu zoomes sur ses mesures de réponse en fréquence et tu vois que c'est pas en phase sur le recouvrement raccord woof/tweet... :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 14:15

Pire... Sica propose un filtre aussi sur sa datasheet, un peu plus de BSC déjà mais c'est pas encore ça, ET: pas en phase!!!! Punaise les gonz...
https://sica.it/wp-content/uploads/2023/12/Z002810.pdf

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 14:58

Les filtres des constructeurs c'est de la science fiction :o Les passif sica pour les coax c'est nimp.
Même B&C les passifs c'est compliqué... Dingo
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 24 Mar 2025 16:33

Sagem a écrit:Bsc dans les orties (sur toutes ses enceintes c'est le même problème), et tweeter woof pas en phase. Alors que moaaaaaaaa c'est en phase et bsc nickelle avec self de 2.2mH :mdr:
D'ailleurs, sans même que je te poste mes courbes tu zoomes sur ses mesures de réponse en fréquence et tu vois que c'est pas en phase sur le recouvrement raccord woof/tweet... :wink:

Un peu étonnant ce que tu nous dis là: sur ses mesures, ainsi que sa simu et aussi sur les courbes constructeur, 85dB de sensibilité c'est pas une BSC si à l'ouest que ça. Une self-série de 1 ou 1.2mH, accompagnée d'un RLC ne me choque pas sur un tel 8ohm. Et une self de 2.2mH a de grandes chances de creuser le médium à/p d'environ 300Hz, non?
Quant à sa mise en phase à Fx, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'elle est mauvaise??
En plus, sur sa simu arta, on voit et il dit bien: "La séparation se produit à environ 2,6 kHz avec un point d'intersection des pentes 6 dB en dessous de la courbe de somme. Cela confirme le phasage correct."

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Mar 2025 17:30

À l écoute 1mh c est trop clair (j ai écouté ces bsc pour vérifier tout de même), ça donne une bsc de 2.5db, avec 1,5mh comme le filtre sica c est encore trop clair, avec 2.2mh tu tombes à un gros 5db de bsc et ça donne une bon équilibre tonal. De plus son filtre, ainsi que celui de sica je les ai rentré dans la simu, il sont pas en phase: les phases ne se suivent pas à fx ET les reverses sont bidons :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message