Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, albator91, Cedric Gibbons, cee1970, christian.vuil, Gaël, Hehe, lekiteurfou, mediacloud, misichavichus, papounay, Patbon21500, patlermite, rere130, shenos, Solitaire555, titour66, Towerose et 275 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

quelle box 4K pour du DV/Atmos via USB

Message » 09 Jan 2023 11:56

Bonjour,

Je cherche une box pas trop cher pour lire mon DD qui contient des mkv Dolby Vision et Dolby Atmos. Je pensais y arriver avec ma Freebox Pop mais elle-ci ne sort qu'au mieux du 5.1 lors de lecture de fichier Vidéo. Et si je branche mon DD sur ma TV via l'USB, je perds le Dolby Vision...donc j'ai bien peur qu'il me faille acheter une nouvelle box 4K ...j'avais pensé à L'Apple TV 4K mais elle n'a pas de prise USB...Bref ç'est galère...
Merci pour vos propositions...
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 09 Jan 2023 12:08

syleven2 a écrit:Bonjour,

Je cherche une box pas trop cher pour lire mon DD qui contient des mkv Dolby Vision et Dolby Atmos. Je pensais y arriver avec ma Freebox Pop mais elle-ci ne sort qu'au mieux du 5.1 lors de lecture de fichier Vidéo. Et si je branche mon DD sur ma TV via l'USB, je perds le Dolby Vision...donc j'ai bien peur qu'il me faille acheter une nouvelle box 4K ...j'avais pensé à L'Apple TV 4K mais elle n'a pas de prise USB...Bref ç'est galère...
Merci pour vos propositions...


Les derniers modèles de chez Zidoo ou DUNE voir même le NVIDIA shield TV (Pro) répondent à ce que tu recherches. Il existe plusieurs topics dédiés dans la section "Lecteurs et Box Multimedia". :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Jan 2023 12:26

effectivement, et en pas trop cher tu as la Dune Real Vision 4K qui cochera toutes les cases (à condition bien sûr de ne pas s'en servir pour autre chose comme du streaming).
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 09 Jan 2023 14:20

evangelion77 a écrit:
syleven2 a écrit:Bonjour,

Je cherche une box pas trop cher pour lire mon DD qui contient des mkv Dolby Vision et Dolby Atmos. Je pensais y arriver avec ma Freebox Pop mais elle-ci ne sort qu'au mieux du 5.1 lors de lecture de fichier Vidéo. Et si je branche mon DD sur ma TV via l'USB, je perds le Dolby Vision...donc j'ai bien peur qu'il me faille acheter une nouvelle box 4K ...j'avais pensé à L'Apple TV 4K mais elle n'a pas de prise USB...Bref ç'est galère...
Merci pour vos propositions...


Les derniers modèles de chez Zidoo ou DUNE voir même le NVIDIA shield TV (Pro) répondent à ce que tu recherches. Il existe plusieurs topics dédiés dans la section "Lecteurs et Box Multimedia". :wink:


Je connais pas trop les gammes chez Zidoo et Dune...les produits qui ne sont pas les hauts de gamme ne sont pas trop buggés?
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 09 Jan 2023 14:25

Pilou57 a écrit:effectivement, et en pas trop cher tu as la Dune Real Vision 4K qui cochera toutes les cases (à condition bien sûr de ne pas s'en servir pour autre chose comme du streaming).


Merci Pilou, mon but est de pouvoir lire des mkv sur mon disque dur et de pouvoir l'envoyer sur mon AV Denon. Faut donc que ca soit compatible Dolby vison et Atmos, Dolby HD-MA, DTS HD-MA..sans que ca soit une prise de tete au niveau des réglages.
Qui a un meilleur suivi des produits avec des mises à jour constantes Dune ou Zidoo?
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:28

Salut syleven2,

Oui moi aussi cela m'interresse d'avoir un avis la-dessus (concernant tes 2 dernieres questions)

On va voir si des utilisateurs peuvent donner leur opinions sur ce sujet.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:36

Ça se vaut en terme de fréquence de mises à jour. Les deux seront capables de lire tous les formats audio et vidéo que tu nommes. Les différences vont se jouer sur l’interface et la gestion des menus pour les isos et blu-rays (Dune est meilleur sur ce point, pour le moment). Pour du MKV, aucun problème auquel s’attendre, même avec les plus exigeants. Pour se faire une idée de l’interface et la gestion des collections, va trainer sur youtube. Ils ont tous les deux peu ou prou les mêmes interfaces sur leur gamme respective.

Il y a tjrs des tits bugs à droite et à gauche avec ce genre de produits mais rien qui en ce qui concerne les fonctions essentielles, surtout pour une utilisation aussi simple avec un disque dur externe.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Jan 2023 17:59

Personne d'autres ?

A choisir entre les deux et si tu n'est pas familier avec ce genre d'appareils, il y a une chose a prendre en considération, le support de la communauté.

Le Zidoo est largement devant concernant la communauté de meme que pour le GUI par rapport au Dune HD meme si depuis un peu plus d'1 ans ils essayent de faire des progrés, le seul point qui manque au Zidoo par rapport au Dune HD est une meilleur prise en charge des BDmenu bien que le Dune HD montre également des limites ( elle n'égalera jamais une platine Bluray).

Temearoo ne le specifie pas dans son message et dans aucun autres d'ailleur, mais avec homecinema-fr.com, on a mis en place un fil de discussion pour les nouveau utilisateurs d'appareil Zidoo, il comporte des tutoriels video qui vous aideront a bien démarrer et dans lequel on continuera a y mettre des guides/tutoriels en Francais.

Pour te faire une idée de l'interface, etc... et avant d'aller ailleur pour te faire une idée tu peux regarder des videos en Francais sur Homecinema-fr.com

multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tutoriels-video-zidoo-rtd1619dr-t30123308.html

Donc moi je donnerai un leger avantage a Zidoo sauf si la gestion des Bdmenu est tres importante pour toi.

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 09 Jan 2023 18:26

Il y aura deux écoles sur ces deux bonnes boxs que sont la zidoo et la Dune. Pour compléter, certains membres sur les fils dédiés à la Dune sont également très réactifs, même si j'ai effectivement l'impression qu'Olivier et Temearoo sont carrément passés experts Zidoo :)
Dernier point qui m'est très personnel, je préfère l'image de la Dune (ayant aussi un zidoo UHD3000) et le fait qu'il y a moins de réglages dont on ne sait trop que faire parfois. Par contre, je préfère le posterwall de la zidoo.
À "petit budget", peu de chance de se tromper avec une Z9X ou un Real Vision 4K dans tous les cas.
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:13

@Pilou,

Tu trouves qu’il y a une différence entre Zidoo et Dune en terme d’image, même s’ils partagent le même SOC? De quel ordre? Et quid de l’écrêtage des noirs en DV que Zidoo a optimisé récemment? Dune a aussi corrigé le pb finalement?

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:46

Je rejoins Temearoo concernant la qualité d'image et le problème de l'écretage du noir et aussi en m'appuyant sur ce que disent Sledgehamma et Markswift2003 au sujet de la qualité d'image entre les 2 appareils.

Mais je m'interroge sur le Dune HD, je me demande si comme le Zappiti rtd1619dr (et leur magique MagicPixel) il fait un traitement de l'image ? (contrairement au Zidoo) ce qui pourrait donner un aspect de l'image differente du Zidoo

Comme le dit Pilou57, il n'y a pas de mauvais choix entre les 2 appareils, au pire et comme l'a suggéré Temearoo dans une autre discussion, voyez si vous pouvez en commander un sur amazon ce qui vous permettra de le renvoyer s'il ne vous convient pas....
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 10 Jan 2023 0:02

Sans trop basculer dans le HS, je n'ai pas eu connaissance de la correction des niveaux de noirs sur la Dune mais pour être très honnête je n'ai pas vu de différence sur ma zidoo après la fameuse MAJ (purement à l'oeil dans des conditions réelles).

Je sais que Markswift a fait un sacré bon boulot et que des plus experts que moi en sont très satisfaits.
Les deux boxs partagent le même soc mais il semble que les paramètres de saturation, contraste et autres par défaut ne soient exactement pas au même niveau (djnice a posté un lien YouTube qui le démontre de manière assez convaincante sur le zappiti). C'est ça le fameux "Magic Pixel" qui n'en est pas un mais qui fait qu'on voit quand même visuellement quelque chose de différent entre les boxs.
Je trouve que le rendu de l'image est sensiblement plus "vif" sur la dune/zappiti et cela a ma préférence mais à nouveau c'est très personnel, c'est ce que je voulais dire par "il y a deux écoles" :bravo:

En résumé, et cela n'engage que moi:

avantage zidoo pour: le posterwall; l'expérience globale qui est bien plus peaufinée (moins vrai sur la Z9X à moins de bidouiller), les options de personnalisation et de paramétrage conséquentes, l'utilisation possible d'EDID customs, le rendu de l'image (si on apprécie une image naturelle)

avantage dune pour: la gestion des ISOs bien au point, la relative simplicité des paramétrages (au détriment de la personnalisation), l'image (si on apprécie les images un peu "saturées" et vives).

Les deux boxs sont bien suivies par leur fabriquant pour le moment, vraiment peu de chances de se tromper, si ce n'est qu'elles commencent à dater un peu et qu'il n'est pas à exclure une sortie de nouvelle gamme cette année (ne vous ruez pas sur le MP ceci n'est pas une rumeur, je constate simplement qu'elles ont déjà 2 ans :mdr:)
Pilou57
 
Messages: 491
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 10 Jan 2023 1:45

Ok, merci pour les précisions. :)

Je le savais pour Zappiti vs le rendu plus neutre des Zidoo mais j'ignorais que Dune en disposait aussi. Ils ont vraiment mis en commun leurs ressources niveau firmware de base ces deux-là. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 10 Jan 2023 12:02

Merci pour toutes vos réponses, en effet je suis novice en matiere de box multimédia...le seul mur de vignette que je connaisse c'est celui de Nova que je trouve quand meme bien sympa puisqu'il détaille les codecs vidéo et audio en plus du résumé du film...merci pour les liens qui vont m'aider pour le choix entre Dune et Zidoo...la Dune est moins chere apparemment...a voir...
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 10 Jan 2023 20:39

Pour ceux que cela intéresse...

Concernant Dune HD et Zappiti utilisant le RTD1619DR

Les deux utilisent le même fournisseur de matériel et les deux utilisent le même OS et la même couche d'application du même fournisseur.

Ensuite, chacun écrit ses propres applications (Zappiti Video et Dune My Collection, etc.).

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message