Bonjour,
Je me suis équipé d'un XGimi Elfin pour projeter occasionnellement. Un critère important étant l'aspect sans fil et plug and play de l'appareil.
Je souhaite utiliser la capacité bluetooth du Elfin pour me connecter en Bluetooth à un système de son (que je recherche activement) car aujourd'hui je laisse le son sur le projecteur.
Mais voilà : est-ce qu'à travers une liaison bluetooth, une source sonore multi canale (2.x, 5.x, Dolby, ...) est préservée ?
Concrètement, si je m'équipe d'un système "surround", la liaison bluetooth permet-elle de garder la spatialisation du son ?
Merci par avance pour vos réponses !
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Bonjour,
Malheureusement Bluetooth et qualité sonore =
https://www.01net.com/actualites/ecoute ... 50054.html
Malheureusement Bluetooth et qualité sonore =

https://www.01net.com/actualites/ecoute ... 50054.html
- velozerien48
- Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Merci pour ta réponse.
Pour aller plus loin, voici une réponse plus détaillée encore : https://thehometheaterdiy.com/how-many- ... h-support/
En bref cela indique que le Bluetooth ne peut pas faire de multicanal, au mieux du stéréo.
Donc dans mon cas, le système surround recevra au mieux du stéréo.
Comment se comporte alors le système surround ? Tente t il d’émuler un son surround ? Où il recrache directement la source ?
Que faut il alors vérifier dans les caractéristiques ?
Merci par avance pour vos conseils.
Pour aller plus loin, voici une réponse plus détaillée encore : https://thehometheaterdiy.com/how-many- ... h-support/
En bref cela indique que le Bluetooth ne peut pas faire de multicanal, au mieux du stéréo.
Donc dans mon cas, le système surround recevra au mieux du stéréo.
Comment se comporte alors le système surround ? Tente t il d’émuler un son surround ? Où il recrache directement la source ?
Que faut il alors vérifier dans les caractéristiques ?
Merci par avance pour vos conseils.
- MattHC
- Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:32
J'avance dans ma compréhension, donc je me répond tout seul ^^
Via bluetooth, je ne peux obtenir que du stéréo. Du coup le récepteur (barre de son équipée d'enceintes surround dans mon cas, ampli dans le cas général) va devoir traiter le signal à partir de cela.
Si on veut un son surround, le mieux qu'on puisse espérer est donc du Dloby Pro Logic 2 (x ou z) => à partir du signal stéréo, le récepteur va recréer des canaux 5.1.
Source[multi canal 5.1] -> BT [Stereo 2.0] -> Recepteur Dolby Prolic II [matrixed multi canal 5.1] -> Enceintes
J'imagine bien que ce n'est pas aussi propre du dolby digital et au delà. Au delà de ça, il faudra passer en HDMI (donc avec fil) pour obtenir du multi canal.
Ca c'est la théorie, La semaine prochaine, je pourrai passer à la pratique et faire un retour si des lecteurs sont intéressés.
Bonne journée
Via bluetooth, je ne peux obtenir que du stéréo. Du coup le récepteur (barre de son équipée d'enceintes surround dans mon cas, ampli dans le cas général) va devoir traiter le signal à partir de cela.
Si on veut un son surround, le mieux qu'on puisse espérer est donc du Dloby Pro Logic 2 (x ou z) => à partir du signal stéréo, le récepteur va recréer des canaux 5.1.
Source[multi canal 5.1] -> BT [Stereo 2.0] -> Recepteur Dolby Prolic II [matrixed multi canal 5.1] -> Enceintes
J'imagine bien que ce n'est pas aussi propre du dolby digital et au delà. Au delà de ça, il faudra passer en HDMI (donc avec fil) pour obtenir du multi canal.
Ca c'est la théorie, La semaine prochaine, je pourrai passer à la pratique et faire un retour si des lecteurs sont intéressés.
Bonne journée
- MattHC
On prend toujours les retours !
A voir si le bluetooth conserve bien le signal d'origine pour que le PL2 fonctionne au mieux (cela peut très bien marcher dans certains cas pour reconstituer du 5.1)

A voir si le bluetooth conserve bien le signal d'origine pour que le PL2 fonctionne au mieux (cela peut très bien marcher dans certains cas pour reconstituer du 5.1)
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
MattHC a écrit:J'avance dans ma compréhension, donc je me répond tout seul ^^
Bonne journée
Le bluetooth ne sera pas retranscrit en 5.1 c'est une certitude. Le DPL 2 va émuler un signal et retransmettre aux enceintes ce qu'il considérera être comme un canal particulier.
J'ai quand même du mal à croire que a reproduction sonore soit qualitative sachant qu'on part d'une source déjà dégradée par le BT et qui sera à nouveau travaillée par l'ampli.
Certains amplis propose de reproduire le même son sur tous les canaux (En gros toutes les enceintes diffusent la même musique), ça sera possible aussi avec un signal BT initial mais je ne suis pas certain que ce soit ce que tu cherches.
- Terrafos
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 20:31
Hello,
j'avoue ne pas avoir bien compris la phrase suivante:
Tu pourrais développer ?
Quant à la qualité, je sais d'avance que ce sera moins bien qu'une installation dans les règles de l'art. Toutefois c'est un compromis "facilité d'utilisation dans la pièce de vie" et immersion que je recherche. A partir du moment où le son est clean et un surround audible ... mon cahier des charges qualité ne va pas plus loin.
Merci d'avance pour ta réponse
j'avoue ne pas avoir bien compris la phrase suivante:
Terrafos a écrit:Le bluetooth ne sera pas retranscrit en 5.1 c'est une certitude. Le DPL 2 va émuler un signal et retransmettre aux enceintes ce qu'il considérera être comme un canal particulier.
Tu pourrais développer ?
Quant à la qualité, je sais d'avance que ce sera moins bien qu'une installation dans les règles de l'art. Toutefois c'est un compromis "facilité d'utilisation dans la pièce de vie" et immersion que je recherche. A partir du moment où le son est clean et un surround audible ... mon cahier des charges qualité ne va pas plus loin.
Merci d'avance pour ta réponse

- MattHC
domin a écrit:On prend toujours les retours !![]()
Hello,
ça y est j'ai pu faire les premiers tests. Ce ne sont que les premiers, il va falloir que j'en fasse d'autres pour avoir mon avis définitif.
Clairement, pour l'instant, je suis déçu par le rendu (pas une surprise vous me direz).
- le signal envoyé par Bluetooth est analysé par le système 5.1. Il le reconnait en tant que signal PCM.
- il applique Dolby Pro Logic 2 et envoie bien des pistes différentes sur les différentes enceintes. (j'ai pas vraiment pu différencier droite et gauche pendant mon test)
- par contre le rendu global n'est pas vraiment clair, ni très "surround". On a du mal à différencier les différentes piste.
- une écoute du même média en vrai 5.1 n'a rien à voir du tout, tant au niveau de la clarté de chaque piste, que de la spatialisation du son.
Reste à savoir quelle en est la raison : conversion du signal 5.1 en PCM par l'émetteur pourri ? conversion DPLII pas au niveau ? j'en sais rien pour le moment. En fonction de ce que je trouve il y aura peut être moyen d'avoir un peu mieux.
Bonne journée
- MattHC
|
8 messages
• Page 1 sur 1
|