Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, Ragnarsson, wipeout2097 et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - MAJ système 18.01.2023

Message » 18 Jan 2023 19:28

Je publie ici une MAJ du système dernièrement installé afin d'avoir un nouveau marqueur pour la suite...
Système sur mesure confié pour la réalisation à Julien de Aykoz audio (wakup2 sur le forum).

Nouveau système :

Compression 1" : 18 Sound NSD1095N
Hp 12" : 18 Sound 12LW1400
https://www.eighteensound.it/en/product ... 8/NSD1095N
https://www.eighteensound.it/en/product ... 8/12LW1400

Caissons : 4 caissons Arendal 1961 1S
https://arendalsound.com/product/1961-subwoofer-1s/

Gestion enceintes (+filtration active) et caissons : XILICA SOLARO QR1
On en parle ici :
post180662478.html#p180662478
Amplification : Ram Audio MDi4 - 2k4
https://ramaudio.com/products/mdi-series/

Schéma du nouveau système :

Image

Disposition dans un triangle équilatéral de 3m de coté.
Pièce de 40m2 (100m3) :

Image

Image

Prises de vues :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source :
Mac mini - Roon Core - Qobuz + Bibliothéque de fichiers musicaux
Image

Mesures :
Le RT de la pièce de 0.25s au dessus de 200Hz et ça remonte légèrement en dessous.
Waterfall dans le grave

Image

Et le spectro en mode ondelettes

Image
Dernière édition par Anonyme65 le 15 Mar 2023 18:44, édité 12 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Jan 2023 20:55

Petites questions, les caissons de graves sont coupé à combien ?

Les 38 montent jusqu'a combien, 800 ou 900 Hz ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 18 Jan 2023 21:03

Sympa les pieds en tôle façon KF, c'est toi qui les as dessinés et faits faire ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Jan 2023 21:12

Fledermaus a écrit:Sympa les pieds en tôle façon KF, c'est toi qui les as dessinés et faits faire ?

Salut Philippe
J'ai voulu un design KF simple et efficace visuellement.
Julien a sous-traité la réalisation : découpe plasma et soudure.
Il a réalisé la peinture (je crois).

bartgign a écrit:Petites questions, les caissons de graves sont coupé à combien ?
Les 38 montent jusqu'a combien, 800 ou 900 Hz ?

La réponse est là pour les caissons :wink: :
post181064663.html#p181064663
Image

Pas de 38 ici ce sont des 12" coupés à 900 hz :
Image
Dernière édition par Anonyme65 le 18 Jan 2023 22:51, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Jan 2023 22:29

Fabien.56 a écrit:Julien a sous-traité la réalisation : découpe plasma et soudure.
Il a réalisé la peinture (je crois).

Bien joué, et bien vu le passe-câble :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Jan 2023 22:32

Fledermaus a écrit:Bien joué, et bien vu le passe-câble :bravo:

Et avec une petite pièce coudée, en plastique pour le passage du câble, imprimée en 3D... Sont forts à Vouvray :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Jan 2023 16:50

wakup2 a écrit:Il a donc été choisi une fréquence de raccord a 70Hz entre les enceintes et les caissons. J'ai donc appliqué un filtre passe haut sur les enceintes et un filtre passe bas sur les caissons avec un filtre du 4ème ordre, j'ai également appliqué un filtre subsonique a 20Hz sur les caissons car il ne sert a rien de descendre trop bas sans provoquer de problèmes... j'ai égalisé de manière a obtenir une réponse légèrement descendante sous 50Hz afin d'obtenir un grave plus "sec".


Superbes photos et croquis :bravo:
C'est tout de même dommage que Fabien ne puisse, avec une coupure à 2O Hz, bien entendre le grave extrême de l'orgue 32 pieds soit 16 Hz.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2023 17:37

Igor Kirkwood a écrit:Superbes photos et croquis :bravo:
C'est tout de même dommage que Fabien ne puisse, avec une coupure à 2O Hz, bien entendre le grave extrême de l'orgue 32 pieds soit 16 Hz.

Merci Igor :thks:
Pour le 16Hz je ne dois pas avoir beaucoup, en fait aucun même, enregistrement qui descend à 16Hz.
Même les enregistrements d'Octobasse que je possède descendent à 28 Hz.
Par contre je veux bien une référence d'un tel enregistrement :wink:

Par contre je me délecte toujours autant de ton enregistrement (même plus maintenant avec le nouveau système)... Quelle prise de son :ohmg: :
Image
Ici sur Qobuz :
https://open.qobuz.com/album/3411369960626
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Jan 2023 19:04

Tiens sur les conseils (toujours bien avisés) d'Haskil j'ai écouté ça en orgue :

Image

En tout cas ça envoie :ko:

EDIT
J'ai eu Julien qui est (encore) à fond sur une installation HC, il va répondre pour ça :
wakup2 a écrit:Il a donc été choisi une fréquence de raccord a 70Hz entre les enceintes et les caissons. J'ai donc appliqué un filtre passe haut sur les enceintes et un filtre passe bas sur les caissons avec un filtre du 4ème ordre, j'ai également appliqué un filtre subsonique a 20Hz sur les caissons car il ne sert a rien de descendre trop bas sans provoquer de problèmes... j'ai égalisé de manière a obtenir une réponse légèrement descendante sous 50Hz afin d'obtenir un grave plus "sec".

Igor Kirkwood a écrit:C'est tout de même dommage que Fabien ne puisse, avec une coupure à 2O Hz, bien entendre le grave extrême de l'orgue 32 pieds soit 16 Hz.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Jan 2023 16:54

Et comment que ça envoie cette transcription pour orgue des Tableaux d'une exposition de Mousorgski dont l'originel est pour piano. Mais qui a été orchestré par plusieurs musiciens dont Ravel !

Il y a des effets de pédalier dans l'extrême grave propres à faire sortir un HP de caisson de sa zone de confort... :siffle: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2023 18:17

haskil a écrit:Et comment que ça envoie cette transcription pour orgue des Tableaux d'une exposition de Mousorgski dont l'originel est pour piano. Mais qui a été orchestré par plusieurs musiciens dont Ravel ! :)

Il y a des effets de pédalier dans l'extrême grave propres à faire sortir un HP de caisson de sa zone de confort... :siffle: :lol:


Je viens de l’ajouter dans ma bibliothèque, mais il faut que j’attende que mon épouse soit absente pour écouter ça… (elle n’aime pas l’orgue). :(
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 20 Jan 2023 19:24

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Il a donc été choisi une fréquence de raccord a 70Hz entre les enceintes et les caissons. J'ai donc appliqué un filtre passe haut sur les enceintes et un filtre passe bas sur les caissons avec un filtre du 4ème ordre, j'ai également appliqué un filtre subsonique a 20Hz sur les caissons car il ne sert a rien de descendre trop bas sans provoquer de problèmes... j'ai égalisé de manière a obtenir une réponse légèrement descendante sous 50Hz afin d'obtenir un grave plus "sec".


Superbes photos et croquis :bravo:
C'est tout de même dommage que Fabien ne puisse, avec une coupure à 2O Hz, bien entendre le grave extrême de l'orgue 32 pieds soit 16 Hz.


Regarde le waterfall, ca répond a ta question :wink:

Il fallait diminuer un peu le gain sous 25Hz, il y'a un mode pariétal vers 18Hz, mieux vaux l’atténuer un peu, mais ça descend bas ! Il y'a une très bonne "frappe", le grave reste "tendu" et précis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2023 2:18

Dominique-Tanguy a écrit:
haskil a écrit:Et comment que ça envoie cette transcription pour orgue des Tableaux d'une exposition de Mousorgski dont l'originel est pour piano. Mais qui a été orchestré par plusieurs musiciens dont Ravel ! :)

Il y a des effets de pédalier dans l'extrême grave propres à faire sortir un HP de caisson de sa zone de confort... :siffle: :lol:


Je viens de l’ajouter dans ma bibliothèque, mais il faut que j’attende que mon épouse soit absente pour écouter ça… (elle n’aime pas l’orgue). :(


Cette transcription pour orgue qui en jette n'est peut-être pas la meilleure incarnation de l'oeuvre.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 21 Jan 2023 9:58

Le daim a écrit:Cette transcription pour orgue qui en jette n'est peut-être pas la meilleure incarnation de l'oeuvre.

Bonjour Olivier,
N'hésite pas à partager....

EDIT :
Un lien vers un sujet sur l'orgue et ses enregistrements :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 74#p876874
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Jan 2023 17:44

Le daim a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Je viens de l’ajouter dans ma bibliothèque, mais il faut que j’attende que mon épouse soit absente pour écouter ça… (elle n’aime pas l’orgue). :(


Cette transcription pour orgue qui en jette n'est peut-être pas la meilleure incarnation de l'oeuvre.


Elle n'est pas moins fidèle à l'oeuvre que les orchestrations qui ont été faites de l'originel pour piano... même celle de Maurice Ravel, génie de l'orchestration, qui a trahi l'oeuvre pour en faire autre chose...

De toute façon, bien peu de pianistes jouent la version originelle de Moussorgski qui n'a été éditée - sans les corrections diverses et variées des éditeurs qui trouvaient toujours des fautes académiques à corriger dans un langage anti-académique au possible et que les pianistes en plus réarrangeaient à leur sauce - que très récemment...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message