Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 26 Juin 2022 17:20

Salut @ tous

Installation HiFi de Fabien - MAJ système 18.01.2023
post181081559.html#p181081559

J'ouvre ici un sujet concernant mon installation.
Cette présentation fait suite au projet acoustique (passif/actif) mené par Wakup2, et à suivre ici :
post180747034.html#p180747034

Voici donc ma pièce en l'état actuel :
Pièce (de vie et d'écoute) traitée de 40m2 sous 2.5m de plafond soit environ 100m3.
Pas de TV.
Contrainte non négligeable : baie vitrée de 4m (donnant sur ma terrasse) visible sur la photo ci-dessous derrière les rideaux.

Photo de ma zone d'écoute :
Image

Photo prise entre les enceintes :
Image

Vue modélisée de la pièce (pour les geeks je fais mes modalisations avec Rhino) :
Image

Le système se composent :
D'enceintes ATC SMC100 ASL :
https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/cl ... /scm100-2/
Image

D'un Mac mini qui est mon ROON CORE (abonnement Qobuz Studio) :
Image

D'un Xilica Solaro QR1 :
https://www.xilica.com/solaro/
On en parle ici : post180662478.html#p180662478
Image

Voici la vue "système" et réseau :
Image

et l'implantation géographique :
Image

Le contrôle de Roon et le contrôle de volume (et de source via Xtouch) sur le QR1 sont entièrement pilotés avec mon iPad.
Le tout ne souffre d'aucune lenteur et de réactivité ce que je craignais au début, surtout sur la gestion du volume.
Exemple de ma télécommande pour le QR1 sur mon iPad :
Image

Ma bibliothèque musicale est stockée sur un autre PC dans mon bureau, qui sert également à la gestion du QR1 (via Xilica Designer) :
Image


Ce système, plutôt bien abouti en terme de qualité musicale et finalement simple sur le papier, est arrivé à maturité après quelques années de recherches et de changements rapides et plutôt compulsifs, ne trouvant réellement jamais ce que je voulais entendre... Dans la tourmente du toujours mieux (ou du pire!!!)...

De présence sur des forums non adaptés à ma recherche, et je dois le dire beaucoup beaucoup d'argent dépensé dans des choses très futiles, de mauvais conseils (les enceintes actives c'est pas terrible, attention aux panneaux acoustiques --> ça tuent une pièce, les DSP ça déforment tout :ko: etc.).

Quelques photos de mes précédentes installations (je jouais alors à l'apprenti acousticien et complètement au feeling :grr: ):
Image

Puis la riche idée (encore une :wink: ) de venir ici sur HCFR.
Et si (et si...) j'étais venu là avant, j'aurais sans nul doute pris la voie qui est la mienne maintenant : enceintes actives, DSP, acoustiques mais bien plus tôt, en économisant un paquet de sous :friend:

J'ai été conscient néanmoins très tôt du paramètre acoustique (mais sans vraiment y avoir attacher l'importance nécessaire!!).
J'ai bien entendu essayé par moi même avec le micro qui va bien et REW, j'ai préféré faire appel à un professionnel (riche idée), l'acoustique étant vraiment un sujet pointu.
Je suis également passé sur du matériel, moins jolie à voir (QR1) mais redoutablement efficace, j'ai également laissé les choses futiles (à force de me faire botter le c.l par Fledermaus :mdr:).

Voilà un peu l'état actuel des choses (bien dégrossi quand même).
Je crois être arrivé au bout des capacités musicales de ce système dans cette pièce :bravo:.
Force de bons conseils, de pragmatisme j'arrive à un "petit système" qui est capable de délivrer de la belle musique et à des niveaux sonores assez conséquent.


La suite...

Une piste précédente pour gagner un peu : mise en place de caissons.
Puis je pars maintenant sur la réalisation d'un système deux voies avec pavillon et caissons...

Préambule...
J'avais déjà évoqué sur le forum un changement :
post180948040.html#p180948040

Je me sépare donc des ATC .
Ça fait quelques années que je pense à des pavillons.
Depuis déjà l'époque (entre autres) de l'écoute chez un forumeur non présent ici qui habite près de Nantes :wink:
Image

Des écoutes chez Klinger Favre (quand j'avais été chercher mes S17) notamment des S30 et S38 (encore en développement à l'époque lors de mon écoute (première photo).
Image

Image

Puis ma dernière écoute chez Alain, un fabricant de pavillon et d'enceinte également présent sur le forum Audiopavillon :
Image

Les pavillons fabriqués par Alain :
post179386078.html#p179386078
J'adore ses pavillons visuellement, le MA300 est vraiment magnifique et impressionnant.

Image
Dernière édition par Anonyme65 le 30 Avr 2023 18:43, édité 60 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Juin 2022 19:47

Edit : Désolé, j'avais lu rapidement ta copie blanche et comme je n'avais pas suivi les précédents épisodes, mes propos étaient HS.
Dernière édition par Nicolas95 le 27 Juin 2022 12:47, édité 2 fois.
Nicolas95
 
Messages: 1007
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 26 Juin 2022 23:33

Salut Fabien et ceux qui essayent de le suivre...
Si j'ai :ane: tout compris tu ne semble pas suivre le projet complet de Alain qui incorpore son amplification et son propre DSP.
L'association des ébénisteries de Julien avec un pavillon de Alain si elle est possible laissera la mise au point de la réponse des enceintes à ce dernier et cela dans ta pièce, ce qui est un gage d'une parfaite intégration.
Bravo pour ce choix qui je l'espère ne te laissera pas trop longtemps à attendre sans musique... :bravo:
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 27 Juin 2022 6:25

@ Nicolas
@ François
Merci @ vous deux.

Je me suis exprimé comme une tarte pour la partie amplification.
Par exemple l'ATC SMC150 ASLT Limited Edition est une enceinte dite "active" mais avec Amplificateur déporté (abus de langage???)...
Tout dépendra de l'intégration qui est faite et de la place dans l'enceinte. Bon le DSP loto n'a pas l'air trop gros.
Encore une fois un Benchmark AHB2 (x2) par exemple pour alimenter les "grosses Monitor" est-ce déconnant :wtf:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7628/

Pour l'Accuphase DF65, même si je garde le budget de ce projet pour moi, il semble hors de prix dans mon enveloppe globale :wink:
Et encore une fois quand je vois la puissance du QR1 :ko:

Pour l'intégration dans la pièce je suis (très) confiant.
L'acoustique passive mise en place est déjà une très bonne base.
J'ai eu plusieurs écoutes chez moi en moins d'une semaine :o . La vente des ATC à fait venir du monde curieux d'écouter ou des amis qui n'avaient pas encore écouter la correction active.
Quand je vois ou en est l'écoute actuelle et où Julien à amené les ATC :siffle: (et encore sans filtrage actif et/ou caissons), je me dit que oui je suis confiant.
Même s'il faut être honnête on à toujours l'appréhension quand à ses choix mais doit-on être inquiet quand on se fait faire une enceinte sur mesure.

Oui la diète musicale, mais comme je le disais à Sandrine (SJ) en MP, j'ai une belle maison (avec encore un peu de bricole), un beau jardin (à finir d'aménager), une belle région (à visiter)...
... Et une enceinte bluetooth bowers & wilkins t7 alors :zen:
Suis pas malheureux :mdr:
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Juin 2022 8:19, édité 5 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 6:59

Tous mes voeux de succès Fabien dans ta nouvelle aventure.
Je te souhaite vraiment de trouver l'écoute qui te conviendra et qui te permettra de garder ton système pendant 25 ans.
Quand le nouveau système sera en place, j'espère aussi que tu m'inviteras de nouveau: Je suis très curieux d'entendre un système aussi différent dans la même pièce traitée.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:03

@Xavier :thks: :thks: :thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:16

Tu ne parles pas de câbles que tu vas mettre ? :ane:
Pousses pas, je suis déjà sortie…
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2022 7:42

SCUDERIA a écrit:Tu ne parles pas de câbles que tu vas mettre ? :ane:

Prends ton cheval (cabré) et quitte le forum au plus vite :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 9:01

J’ai eu l’occasion de pouvoir écouter les ATC SCM150 et les Meyer Sound Blue Horn dans la même pièce traitée acoustiquement (studio de la maison de la radio). J’ai aussi écouté les scm150 à plusieurs reprises dans des salons audio. Ce sont de bonnes enceintes mais tu as effectivement un gain possible avec des enceintes à pavillons si celles-ci sont bien conçues (du niveau des BlueHorn par exemple).

Il faut faire attention à ne pas se focaliser sur le look des pavillons mais bien considérer leurs caractéristiques de rayonnement, le couplage avec le ou les haut parleurs et l’interaction avec la pièce. Il te faut grâce à cela obtenir une belle réponse en puissance, et obtenir un bon ratio champ direct champ diffus.

Avec pavillon une deux voies ou deux voies avec sub est à privilégier afin d’éviter les rayonnements différents de multiples pavillons. J’ai fait une écoute magnifique chez un ami avec un couple Arai170+Arai290 avec haut parleurs TAD. Je vais bientôt avoir l’occasion d’écouter une enceinte avec des pavillons TAD TH-4003 avec des compressions Berylium. Je pense que c’est cette catégorie que tu dois cibler. Le pavillon Audiopavillon pouvant lui aussi être une bonne solution (je n’ai pas encore écouté, prévu à la rentrée).
Je trouve que les compressions à dome 4 pouces ont plus de corps que les compressions 1 pouce, mais il faut choisir le bon modèle pour avoir un aigue qui a encore de la finesse.

De ce que j’ai cru comprendre les KF S38 sont plus cheres que ce que tu mentionnes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juin 2022 9:07

@Ragnarsson
Merci de ton retour bien argumenté. :thks:
Oui je ne vais pas privilégier le look (ni des pavillons ni des enceintes) au détriment du rendu... Sinon à quoi bon partir sur ce projet :wink:
Système sans compromis même s'il est moche comme un c.l :ko:

Je n'ai pas précisé (même si cela est mentionné si on se retape tout mon fil) ma pièce fait 40m2 (8m x 5m)
La zone d'écoute est délimitée par une cuisine ouverte derrière cette zone. la zone de placement possible (auditeur / enceinte) est donc d'environ 5m x 5m.
Les cotes sont en mm hein :mdr:
Image

Julien parle de pavillon MA300 ici :
post180948070.html#p180948070
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Juin 2022 16:20, édité 6 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 11:48

Salut Fabien,

Voilà un projet d'envergure dont j'ai hâte de suivre les développements. Aussi exaltante puisse être la quête, j'espère que le résultat t'apportera sérénité et le rendu musical qui te satisfait pleinement.

Salutations,

Mathieu

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk
Goodband
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juin 2018 2:10
  • offline

Message » 27 Juin 2022 12:10

Ragnarsson a écrit:J’ai eu l’occasion de pouvoir écouter les ATC SCM150 et les Meyer Sound Blue Horn dans la même pièce traitée acoustiquement (studio de la maison de la radio). J’ai aussi écouté les scm150 à plusieurs reprises dans des salons audio. Ce sont de bonnes enceintes mais tu as effectivement un gain possible avec des enceintes à pavillons si celles-ci sont bien conçues (du niveau des BlueHorn par exemple).

Il faut faire attention à ne pas se focaliser sur le look des pavillons mais bien considérer leurs caractéristiques de rayonnement, le couplage avec le ou les haut parleurs et l’interaction avec la pièce. Il te faut grâce à cela obtenir une belle réponse en puissance, et obtenir un bon ratio champ direct champ diffus.

Avec pavillon une deux voies ou deux voies avec sub est à privilégier afin d’éviter les rayonnements différents de multiples pavillons. J’ai fait une écoute magnifique chez un ami avec un couple Arai170+Arai290 avec haut parleurs TAD. Je vais bientôt avoir l’occasion d’écouter une enceinte avec des pavillons TAD TH-4003 avec des compressions Berylium. Je pense que c’est cette catégorie que tu dois cibler. Le pavillon Audiopavillon pouvant lui aussi être une bonne solution (je n’ai pas encore écouté, prévu à la rentrée).
Je trouve que les compressions à dome 4 pouces ont plus de corps que les compressions 1 pouce, mais il faut choisir le bon modèle pour avoir un aigue qui a encore de la finesse.

De ce que j’ai cru comprendre les KF S38 sont plus cheres que ce que tu mentionnes.


Perso j'aime le bon compromis des compressions 1,4", les 2" c'est très bien mais c'est surtout mieux quand on a un peu de recul, si on veux avoir du "corps" il ne faut surtout pas chercher a faire descendre les couples compressions/pavillons trop bas.

Ce projet sera effectivement sur une base de 2 voies plus multi sub, avec toujours des éléctroniques Powersoft, le DSP sera le LOTO, et on va certainement garder le Solaro pour la gestion du multi-sub.

La config chez NFC est redoutable

Image
Image
Image

Image

Dans un environnement traité comme chez fabien il faudra éviter les pavillons trop directifs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juin 2022 12:45

Merci Julien.
Petite précision, les caissons, à contrario de NFC (superbe système :bravo: ), ne seront pas sous les 2 voies.
L'avantage des monitor + multicaissons et non pas les monitor posé directement sur les caissons c'est qu'on a plus de possibilités de placement des caissons pour un résultat encore plus optimal.
On aura donc une 2 voies sur pied et des caissons.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2022 18:39

J’ai mentionné dome de 4 pouces exprès, car cela peut être avec sortie de compression en 1.4, 1.5 ou 2 pouces.
Comme je l’ai indiqué j’écouterai bientôt le TH4003 avec des TAD 4002 et plus tard chez un autre avec des 18s 4015Be.
Je pense que c’est une solution à considérer comme bon compromis et qui permet d’envisager une solution sans sub avec un 38cm qui descend.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juin 2022 18:51

Le multi sub sera plus qualitatif que de laisser descendre les enceintes principales, la zone d'écoute étant plutôt restreinte a l'inverse du HC donc on a pas cette contrainte de zone d'écoute extra large.
Je pense qu'un diaph de 3" est largement suffisant par rapport a un diaph 4" sans compter que les TAD sont très chères et le SAV... et que les 4015 Be ne sont plus accessibles en dehors d'une commande groupée car il faut en commander un nombre mini d'unité et elles ne sont pas données non plus, perso je trouve que ça a surtout plus de sens dans une salle ou l'on a du recul avec un besoin de fort SPL, THXRD lui a les TD4003 et les 4015Be.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message