Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1049 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée vinula

Message » 23 Jan 2023 16:59

Bonjour à tous,

Je vous présente mon home cinéma. Étant en location je n'ai évidemment pas fait de gros travaux (peinture et sol c'est suffisant).
Je suis dans les finitions, reste des bricoles à terminer. C'est très basique mais je suis content du résultat final. :D
Projo BenQ W1800
Ampl Sony STR-DH790 en 5.1.2 Atmos
Enceintes Jamo S807
Caisson PJ (je me souviens plus du modèle)
Écran cadre 1er prix de 2m40
Xbox one S pour le multimédia

La pièce fait environ 18m2 (4.8x3.7) pour 2m2 de plafond.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Image
Image
Image
vinula
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Sep 2016 10:00
  • offline

Message » 23 Jan 2023 20:34

Bonsoir Vinula c'est une belle salle dédiée, bien sobre mais de quoi passer de très bons moments j'imagine.

Bravo pour la mise en oeuvre. Peut-être peux-tu expliquer quels travaux tu as réalisé. ligne électrique, isolation phonique..

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 23 Jan 2023 22:43

Merci !
Pour la sobriété, il y aura un meuble encore et un peu de déco que ma femme veut mettre.
Du coup j'attends que tout soit en place pour voir le besoin en isolation acoustique nécessaire (mousse ou panneau bois). Mais déjà comme ça c'est pas si mal alors que la pièce est quasi vide.
Lumière zigbee connecté à ma domotique, ruban leds sous l'écran pour la déco sous Wled.
En terme de travaux, comme dit, étant en location je n'ai pas fait grand chose. De la peinture noire premier prix (du coup c'est gris :lol:) aux murs et plafond, sur les portes et de la moquette premier prix au sol. Environ 150€ le tout. Électricité, radiateur etc... Tout était déjà là.
La pièce est au deuxième étage dans un bâtiment où je suis seul. Je peux faire autant de bruit que je veux.
vinula
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Sep 2016 10:00
  • offline

Message » 23 Jan 2023 22:58

c'est déjà une grande chance d'avoir une salle dédiée quel que soit les moyens.enjoy :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Jan 2023 0:17

Bravo Vinula !

C'est effectivement une chance d'avoir une salle dédiée.
Au niveau de l'acoustique, sauf si c'est volontaire, chacun ayant ses préférences, il est préférable de ne pas loger les enceintes frontales gauche et droite dans les coins car ça accentue le grave et le bas médium. dis autrement ça change le timbre de l'enceinte.
Pour l'enceinte centrale, essaies de la rehausser au maximum et de l'incliner légèrement en arrière, un peu comme si le tweeter visait au niveau de tes oreilles (quand tu es bien assis dans ton fauteuil !).
Enfin pour les surround, tu peux les tourner de 45°vers les places assises.

Au niveau de l'image, avec 2000 lumens pour 2.4 m de base, tu peux rester en mode Eco en SDR, en calant le gamma sur 2,2/2,3. Ainsi tu y gagneras en nuisance sonore, et aussi au niveau des noirs.

Bonnes séances.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 24 Jan 2023 0:28

+1 pour les enceintes :wink:
Je serais toi, je placerais les deux colonnes plus près de l'écran. Et comme le suggère LeBob, il faudrait monter la centrale au raz du bas de l'écran, et l'incliner vers la position de tes oreilles.
Et du coup, le sub pourrait, lui, aller dans le coin gauche.
A l'autre extrémité de la pièce, tu devrais laisser un espace de 75cm derrière les sièges. Tu y gagnerais beaucoup en précision et propreté dans le registre des graves.
Bien entendu, après ces modifications, il faudrait refaire le calibrage Sony DCAC.

[edit] En regardant d'un peu plus près les photos, je me rends compte qu'il n'est peut-être pas évident d'avancer les sièges ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Jan 2023 15:57

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je vais essayer de rapprocher les colonnes un peu de l'écran, je les avais volontairement éloigné pour ne pas avoir de reflet/gène durant le visionnage.
Pour la centrale idem, je l'ai pas monté plus haut (c'est une caisson sur-mesure en dessous) pour limité les reflets. On le vois pas car les enceintes ont une forme particulière, mais la centrale est dirigée vers les oreilles et non à plat. :bravo:
Les surrounds sont tournées vers le siège du milieu, mon point de référence pour toute les enceintes. Il me semble que c'est une bonne façon de faire mais je me trompe peut-être ?!
vinula
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Sep 2016 10:00
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:03

Salut, plus de news? Tu as pu faire des essais?
porciprince
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 10 Mar 2023 9:54

Petite question aussi... c'est quoi le "tableau blanc" derrière les fauteuils ??

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:53

Bonjour,
Les colonnes ont été un peu rapproché de l'écran, le sub placé dans le coin gauche. Le rendu est vraiment correct je trouve, mis à part l'atmos qui est très léger. Mais je suppose que c'est la technique de réflexion du son qui doit pas être très efficace, donc je m'en contente.
Le "tableau blanc" c'est juste une carte du monde. C'était la condition pour avoir ma pièce ciné, que ma femme rajoute des touches de déco.
Depuis la dernière fois ont a rajouté un canapé pour être bien posé et accueillir un peu plus de monde. Un tapis pour atténuer l'écho (plutôt efficace), un petit meuble pour la vidéothèque et 2-3 bricoles. Quelques finitions aux rideaux pour être dans le noir même en plein milieu d'une journée très ensoleillé.
Image
vinula
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Sep 2016 10:00
  • offline

Message » 15 Mar 2023 11:23

Belle amélioration :bravo:
porciprince
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message