Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], HoberM, horn44, Kris63, le_flo_comtois, lionel83, Mr Moon, Sullivan59 et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Demande Info sur le WG Somasonus

Message » 25 Jan 2023 17:11

Salut tout le monde ,

vous allez me trouver un peu neuneu mais j'ai du mal à trouver des infos sur les WG Somasonus , et pourtant il y a de nombreux post à son sujet :ko:

il existe des modèles de 4" à 8" , à quoi ça correspond ? le 8" est fait pour raccorder avec un woofer de 8" ? , ou rien à voir ? :roll:

Ils font quelle dimension H x L ?

Merci :mdr:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 25 Jan 2023 21:43

Il y a des 4 / 5 / 6 / 8 selon le tweeter à pavillonner.
Oui, cette taille correspond grosso/modo à la taille du woofer avec lequel il faudrait raccorder la directivité.

Attention, la fréquence de coupure du filtre influe lui aussi sur la "qualité" de ce raccord...

Les dimensions sont trouvable lorsque tu ouvres le fichier STL dans un éditeur ou sur un site d'impression comme https://i.materialise.com/ par exemple.
Le 5" fait 146.81 x 98.3 x 21.08
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Jan 2023 21:54

Tu as des info là :
post180077685.html

Et le site officiel :
https://www.somasonus.net/waveguides

8" pour une largeur de 8" a utiliser avec des 8" oui ^^, c'est la version que tu veux utiliser ? Avec quel tweeter et mid-woofer en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Jan 2023 23:07

HoberM a écrit:Il y a des 4 / 5 / 6 / 8 selon le tweeter à pavillonner.
Oui, cette taille correspond grosso/modo à la taille du woofer avec lequel il faudrait raccorder la directivité.

Attention, la fréquence de coupure du filtre influe lui aussi sur la "qualité" de ce raccord...

Les dimensions sont trouvable lorsque tu ouvres le fichier STL dans un éditeur ou sur un site d'impression comme <span class="skimlinks-unlinked">https://i.materialise.com</span>/ par exemple.
Le 5" fait 146.81 x 98.3 x 21.08

merci pour les info , effectivement en téléchargent le fichier STL le site donne les dimensions :bravo:
speedbad a écrit:c'est la version que tu veux utiliser ? Avec quel tweeter et mid-woofer en dessous ?

en fait je suis sur le projet d'une trois voies mais je veux réutiliser mon Mid 8PR210 que je trouve excellent , je sais qu'un 6" serait mieux adapté mais je veux garder mon 8" :mdr:
j'était parti sur le SB26ADC au-dessus , coupure vers 1.5-2khz mais je me dit qu'un WG Somasonus serait le bien venu pour améliorer le raccord en directivité entre un 8" et le tweet :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 26 Jan 2023 8:19

.....et je suis parti sur un tweeter à dôme à cause de ma proximité d'écoute (2.70m) , mais peut-être qu'un petit pavillon avec mes compressions actuelles ça peut fonctionner aussi , et comme je suis un âne mes caisses sont déjà construites et ce petit pavillon ne pourra pas dépasser 15 voir 17cm de haut :mdr: :ko:
Sinon je peux toujours tester ce que j'ai en stock , des ME10 et ME20 , après y a le STH100 mais il est vraiment tout petit et demande à être couper très haut, le 18S XT120 ?
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 26 Jan 2023 8:41

Le 26adc sur le somasonus 8# coupe a l'aise a 1.5 et ca ouvrira bcp mieux et bcp plus constant qu'un petit tractrix comme le sth qui en plus sera peu a son aise a 1.5khz
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2023 9:43

androuski a écrit:Le 26adc sur le somasonus 8# coupe a l'aise a 1.5 et ca ouvrira bcp mieux et bcp plus constant qu'un petit tractrix comme le sth qui en plus sera peu a son aise a 1.5khz

:bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 26 Jan 2023 13:06

oui vu ta distance d'écoute c'est bueno le Soma 8", s'il fallait comparer avec un pavillon ça serait avec les OS qui sont CD et permettent de choisir l'ouverture.

Ath4 avait fournit un model original a retour complet, qui ne marche qu'en debaflé, le ST260 KVAR, pour 8" et compression de 1"
ST260_KVAR.jpg

Il est rond de face sauf qu'en réalité il est déformé en profondeur, ça rajoute juste l'asymétrie nécessaire pour répartir la diffraction à la bouche.

Des mesures ont tournés sur FB à un moment, par rapport au même bafflé (donc plat) c'était bien mieux.

Sinon il est possible de faire un OS qui charge (mais pas autant qu'une formule hypex/tractrix, que ce soit sous la forme d'un HCD/biradial...), içi en double coupe sur un 90° 8" :
Hyperloaded-OS.jpg
Hyperloaded-OS.jpg (23.18 Kio) Vu 313 fois


Mais le choix de l'ADC sur le Somasonus 8" est très adapté ici, attention à la terminaison sur le baffle par contre.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Jan 2023 20:03

Ayé :mdr: , les WG 8" sont partis en fabrication, un ami de mon fils qui fait des études d'ingénieur vient de les envoyer sur son imprimante 3D :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message