Genèse :
Ce projet est issus de la reflection 3D pour Aznowicz d'un Somasonus 6" "optimisé", en gros un courbe pseudo infini pour réduire la diffraction à la bouche et le midrange narrowing :
diy-enceintes/projet-blandalu-3-voies-full-alu-sb-acoustics-wg-t30103840.html
Le choix du 6" au lieux du 6.5" c'était pour l'encombrement pour lui donc je suis reparti du 6", mais je me suis quand même amusé à faire exactement le même processus 3D sur le 6.5" lol...
Si vous voulez faire une version extrême (et cher) avec le SbAcoustics MW19 TX, on peut utiliser la version 8" du Soma toujours avec le SB26ADC, peut d'intérêt de prendre autre chose : plus gros = plus de SPL mais gorge plus grande et autres soucis qui arrivent => go compression 1", c'est fait pour et moins cher car dans ce cas on partira sur un mid woofer pro encore plus gros, bref c'est pas le sujet ^^.
Par contre en radiation direct on peu se faire plaisir avec un Bliesma T34-A (meilleur comportement hors axe en radiation direct).
Quand on monte un tweeter dans un WG, il faut, ouvrir tout de suite, ne pas trop contraindre sa radiation naturel sinon ça créé des annulations dans le WG et ça creuse le fameux accident en haut de bande, ne pas avoir une gorge de WG trop importante, on part donc direct à 110° conique et c'est arrondi jusqu'a 180°, puis retour complet quasi symétrique, acceleration du profil quasi constante.
Il faut aussi faire attention à la directivité naturel du dôme quand la longueur d'onde passe sous le diamètre de la gorge, moment où le tweeter reprends la main sur le WG, c'est la raison pour laquelle les ring radiators ont moins cet accident (forcément ils sont moins directif) mais perdent plus vite l'aspect CD avec une bonne rupture, voir sur le forum DIYaudio, augerpro (Somasonus) en a parlé. Sur les dôme c'est variable, sur l'ADC c'est très contenu.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... ng.318190/
Le phase plug améliore un peu l'accident typique des tweeters (ce ne sont pas des générateur d'onde plane) mais pas de miracle.
La façon de faire, à pars pour la gorge pas trop grande ^^, est quasi opposé à la conception d'un pav de compression et est très dépendante de la forme du dôme pour le haut de bande donc nécessite d'être testé en vrais, c'est le cas des Somasonus, fortement inspiré des Revel qui utilisent aussi le même tweeter.
Décorticage ici : diy-enceintes/generateurs-de-pavillons-et-waveguides-ath-somasonus-t30099804.html
Pour Azno :
Azno, merci à lui car le traitement apres impression 3D PLA est très chronophage, a proposé de m'en faire un, c'est donc une version posable à plat avec recyclage de caisses que j'avais déjà (4 caisses pour faire deux mini colonnes) :
Hp :
Pour moi comme pour lui le SB26 ADC qui se comporte très bien dans ce WG tout en ayant une gorge réduite grace à ça suspension assez ramassée, repoussant ainsi les problèmes plus haut
Le test du tweeter :
diy-enceintes/wip-test-de-35-tweeters-t30097175.html
Le waveguide, je suis repartie des Step pour faire un model spécifique en seul bloc avec retour, légère optimisation sur la fin de profil pour rendre ça possible :
https://www.somasonus.net/sb-acoustics-sb26
Midwoofer, le Sica 6.5H1.5CP dont le prix a fait +250% depuis...
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Passif : double passif SB Acoustics SB16PFCR qui ont quasi la même taille que le Sica, d'où la recherche de symetrie
Caisse :
CP Bouleau 23mm, façade biseautée collé par dessus pour essayer de réduire l'effet marche d'escalier avec le pav tout en gardant un centre d'emission identique entre le tweeter et le Mid-woofer, pour le design pour les bords aussi ^^
Volume : 17L
Chanfrein 12mm, avec un Somasonus 6.5" il aurait était de 8mm
Filtrage + ampli :
PowerSoft LiteMod 600 + DSP-Lite RJ45
J'attends de voir si je peux avoir les kit d'intégration sinon je ferais un truc temporaire, on va voir.
Disclaimer:
A savoir, monter un tweeter dans un waveguide n'est pas sans risque, ici comme c'est du monobloc tout passe au mm, le risque de casser physiquement le dome ou d'abimer la suspension est très important, certains ont eux de la casse, quand ce n'est pas la partie active qui crame les tweeter.
J'en connais un qui a cramé deux Bliesma Be 25mm d'un coup

Rien que le fait de trop visser le HP peut chasser la cole gluante de la suspension et provoquer une casse (cas d'un Bliesma).
Pour monter cette version monobloc il faut tout faire dans un certain ordre et d'une certaine façon (la 1er fois c'est chiant ^^), la version 6.5" (ici 6") a un léger regain de place qui simplifierai le montage interne.
Attention au post traitement du PLA aussi, et a son séchage, Azno a du jeter un pav en le faisant sécher sur un radiateur apres post traitement, ses dimensions ont changés, ça ne rentrait plus.
Ne pas trop charger à la gorge en enduit/peinture sinon ça touche la suspension aussi.
L'impression pro en MJF ou FDM (bac poudre nilon 12, au laser) est plus cher et très vite limité en taille mais permet de se passer complétement de post traitement, c'est une option à prendre en compte comme là :
diy-enceintes/lodrac-mw16tx-4-sb26adc-pav-3d-room-integration-t30106105.html
A venir : Filtrage et mesure polaires