Salut Julien,
Au fur et à mesure que j'appréhende l'aspect technologique, j'ai de plus en plus de mal à faire la part des concepts de gamme.
Le manque d'information sur les dimensionnements des parties actives (équipage mobile, moteur) ne facilite pas les choses.
Dans le cas de ces deux Hifiman, je ne sais pas si la différence ne se limite pas à l'ergonomie et au cosmétique.
Les mesures faites par Crinacle révèlent plus de parenté que d'écart et je sais l'importance d'une légère modification sur les pads, sur l'étanchéité et la reproductibilité des mesures.
En plus, la communication de cette marque est extrêmement "bluffante" sur tout les critères techniques, avec des concepts qui amène à des délires "audiophiles" comme la "furtivité" ou la "nano-épaisseur".
Ils ne sont bien sur pas les seuls à nous vendre de la technologie magique, qui une fois démontée se réduit à des concepts basiques et une réalisation simpliste.
Une membrane de HE400i, c'est bof par rapport à celle d'un HD800S et ce n'est pas le discours sur les planars qui va changer la donne.
On me répondra que cela est proportionnel au tarif, ce à quoi j'acquiescerai tout en répondant que les HDG ne sont souvent pas plus "techniques" !