Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle maison, nouveau salon HC (54)

Message » 23 Jan 2023 17:59

. . . . . . . Hello !

:siffle: Je vous montre un peu les petites modifications que j'ai faites.

Image

Image

Image - Image

J'ai fixé mon écran de vidéoprojection Kimex, c'est le même que celui que j'avais dans mon précédent logement, il fait 2m00 de base. Il est électrique mais non-tensionné par contre... Ce serait à refaire j'aurais évidemment opté pour un tensionné, mais bon, à l'époque je ne pensais pas que les bords rebiqueraient autant à la longue. Tant pis, pour l'instant ça restera comme ça. Plus tard j'en prendrai un de 2m40 de base puisque mon meuble TV fait 2m46.

Afin d'avoir le déport suffisant pour que la toile se déroule juste devant ma TV j'ai fixé le carter sur des cales en tasseaux de bois. Comme le carter d'écran est tout noir j'ai voulu faire des cales noires aussi. Mais j'avais pas de peinture noire sous la main, du coup je les ai entourées de scotch noir d'électricien, enfin on s'en fout, ces cales de support ne se voient quasiment pas de toute façon. :roll:

Ce carter qui fait tout de même son poids est solidement fixé avec 4 chevilles molly, c'est du M4 je crois en filetage. Les vis fournies avec la cheville étaient bien trop courtes évidemment... J'ai dû acheter une longue tige filetée que j'ai coupée selon mes besoins en longueur. Ça fait aucune différence, au lieu d'avoir une tête de vis pour le serrage, j'ai une rondelle et un écrou. Enfin peu importe, l'essentiel c'est que ça tienne, et avec 4 chevilles molly pas de soucis, ça fait le job.

Image

Pour amener le câblage de l'écran électrique jusqu'au plafond j'ai utilisé une nouvelle technique. J'ai posé des goulottes PVC en 30x10 mm que j'ai fixées avec de l'adhésif double face acheté chez Action. Je trouve la finition impeccable, il y aurait presque même pas besoin de jointer au mastic acrylique et mettre en peinture tellement la goulotte est plaquée contre la surface avec cette technique. Franchement c'est 100 % validé, j'ai utilisé la même technique pour le câblage du vidéoprojecteur fixé au plafond.

Autour de ma TV vous avez vu que j'ai habillé le mur avec de jolies dalles acoustiques. 8)

Je n'ai pas véritablement de problèmes de réverbération, c'est juste que la peinture de mon mur est sensible aux traces de doigts et j'ai malheureusement salopé un peu tout le contour de la TV lorsque j'ai fixé celle-ci au mur... Du coup je me suis dis que je pourrais rattraper ça en faisant un habillage sympa. Il me restait des dalles acoustiques de mon déménagement. Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça rend pas mal.

Ce sont des dalles de 50x50 cm, le relief en pyramide fait 5x5 cm de base. Je les ai clouées au mur avec des petits clous. Vous savez les petits clous de revêtement de fond de meuble, il m'en restait pas mal, vu que j'ai monté beaucoup de meubles ces derniers temps. D'ailleurs vous voyez sur la photo qu'il m'en reste encore des meubles à monter.

Il me reste encore des petites choses à faire, mais là je suis déjà pas mal. Le vidéoprojecteur Sony a été fixé au plafond lui aussi, c'est cool. Maintenant il me reste plus qu'à améliorer le câble management parce que c'est un peu le bordel dans le meuble TV. Et sinon j'aimerais bien remplacer ma PS3 par un vrai lecteur de bluray, pour l'instant j'ai pas le temps mais il faudra que je me penche sur cette question un jour. J'aimerais bien préserver ma PS3, ça va devenir du retrogaming bientôt et j'aimerais bien la monter à l'étage pour l'ajouter dans ma pièce où se trouve ma petite collection retro.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Jan 2023 0:01

c'est sympa, et orginal, ce qui n'est pas rien )
Et clair, prend soin de ta PS3, c'est un objet qui mérite de rester en vie:) La mienne dort depuis que j'ai amménagé dans ma ferme ou tout est à refaire, mais elle va aller dans une pièce où elle retrouvera j'espère THE truc : rock band 3 et son mode pro qui est génial:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 11 Fév 2023 18:49

Et clair, prend soin de ta PS3, c'est un objet qui mérite de rester en vie:)
:bravo: Oui je vais essayer de me le trouver mon lecteur blu-ray rapidement pour libérer ma PS3 de cette tâche ingrate, elle mérite mieux ^^


------------
Et sinon je continue de bricoler dans ma maison et j'avoue que j'en avais un peu marre d'avoir des outils qui trainent partout...
Quand tu perds 10 minutes à chercher un outil c'est très chiant... Du coup j'ai acheté un peu de matos pour ranger tout ça proprement !

Image

J'ai utilisé des panneaux de grille en plastique de chez Parkside, c'est 8 € les 3 panneaux de 30 cm de large par 50 cm de hauteur.
Franchement ça fait le job, les crochets fournis sont pratiques, il y en a de toutes les formes pour des outils variés, c'est cool.

Par contre c'est du plastique, il faut pas y aller comme un bourrin sinon ça peut casser... Pour le prix il faut accepter des compromis.

Image

Grâce à mon niveau laser, un Parkside acheté chez Lidl lui aussi, j'ai pu poser tout ça proprement, c'est vraiment cool comme outil.
Ça parait pas comme ça mais j'y ai passé l'après-midi entière. Il y a une vingtaine de chevilles molly qui ont été posées.

Image

Pour le meuble d'établi, je suis allé encore une fois chez Ikea, on va au plus pratique et au moins cher. J'ai acheté deux caissons METOD de cuisine, en 40 cm de largeur ainsi que 2 paires de tablettes. Mon plan de travail c'est celui que j'avais dans mon ancien logement et dont je me servais comme bureau, il est encore impeccable, il faudra juste que je mette une baguette de finition sur le côté. Il y a tous les trous passe-câbles que j'avais fait à l'époque, j'ai récupéré une multiprises de 8 prises que je monterais en dessous, pareil c'est de la récup de mon ancien logement.

L'étagère qui trône en haut, c'est aussi de la récup. Vous remarquerez sa forme atypique avec son avancée vers l'avant c'était parce qu'elle supportait un gros vidéoprojecteur avant ça. Aujourd'hui le monstre est fixé au plafond, et comme cette étagère me restait sur les bras, je l'ai finalement ré-employé. C'est solidement soutenu avec 2 grosses équerre métalliques. J'ai une réglette lumineuse que je n'ai pas encore eu le temps de fixer et raccorder électriquement.

Les récipients en blanc, les espèces de pots à crayons que vous voyez, ça vient de chez Ikea, du rayon accessoire de cuisine. Il s'agit de la barre d'accessoire SUNNERSTA, on peut fixer divers choses dessus comme des tablettes ou des crochets, c'est très pratique et surtout ça coûte pas cher du tout 3,99 € la barre avec 2 pots et 4 crochets. Dans la gamme SUNNERSTA il y a un truc sympa et pas cher aussi, c'est le dévidoir pour rouleau d’essuie-tout, un truc indispensable dans son garage.

J'ai piqué l'idée à la youtubeuse Heliox, j'ai vu qu'elle avait ça dans son atelier, je trouve que ça fait propre et épuré.

En dessous de l'étagère du haut j'aimerais bien mettre aussi des petits supports de cadre photos pour ranger encore des petites babioles. Je parle des supports MOSSLANDA qui sont très pratique, ça fait une petite tablette de 12 cm de profondeur avec un rebord pour éviter que les objets dessus se cassent la gueule. J'en ai mis une dans ma salle de bain d'ailleurs qui me sert de support pour les gobelets de brosse à dents et toutes les babioles et crèmes qu'on peut avoir besoin de poser au dessus des lavabos. C'est pas cher c'est 5,99 € le prix il me semble. Je les prendrais la prochaine fois que je retournerais chez Ikea.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message