Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, heey_gio, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, placo, Ricou31530 et 73 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 17 Fév 2023 10:34

Ce cadre lumineux ne me dit rien sur mon 7000 . Peut être est il absorbé par le cadre velours de mon écran Oray.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Fév 2023 11:14

Dezoomer votre image pour ne pas qu'elle occupe tout l'écran et le cadre apparaîtra sur le pourtour de la matrice. Ce n'est pas aussi prononcé que certains DLP mais visible.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Fév 2023 13:12

Les Sony 590 et 790 ont exactement le même problème. Il peut être réduit en utilisant la matrice native 4K (4096x2160) mais il ne disparaît pas complètement.
Apparemment ce n'est donc pas résolu sur la nouvelle gamme (5000 et 7000) sur leur matrice native UHD (3840x2160).
Ceux qui ne voient pas le problème ont soit des murs sombres, soit des écrans avancés par rapport au mur (typiquement des toiles électriques). A chaque fois que j'ai constaté le phénomène ou que je l'ai lu, c'était sur des écrans fixes.
La solution si on ne veut/peut pas repeindre, deux bandes de velours noir de chaque côté (les fuites en haut et en bas ne gênent pas en visionnage). Les miennes font 20cm pour une base de 3m.
Je précise (avant qu'on ne me fasse éventuellement la remarque :D) que le cadre lumineux est régulier et très fin en définition native. Rien à voir avec les fuites complètement irrégulières et bien plus larges que j'avais sur mon JVC X7900.
Dans mon cas, je voulais utiliser le 790 en 16/9 (alors qu'il est 17/9) et là, pas le choix, j'avais besoin de ces bandes de velours pour masquer ces fuites plus importantes quand on n'utilise pas toute la matrice du projecteur.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:23

DTSman a écrit:Dezoomer votre image pour ne pas qu'elle occupe tout l'écran et le cadre apparaîtra sur le pourtour de la matrice. Ce n'est pas aussi prononcé que certains DLP mais visible.


Ok je regarderais par curiosité. Mais finalement , ce cadre n'est il pas une solution qui permet de ne pas avoir a faire mordre le bord de l'image utile sur le cadre de l'écran pour bien remplir la toile.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Fév 2023 13:33

Clairement ce petit cadre n'est pas hyper prononcé de ce que j'ai observé sur 5000 et 7000. Je l'ai surtout observé quand l'image ne recouvre pas toute la toile, typiquement mémoire de zoom 16/9 sur toile 2.35. Dans ce cas les bords gauche et droit de ce cadre sont visibles sur des scènes sombres sur la toile blanche.

Donc mieux vaut bien cadrer l'image pour que ce petit cadre soit absorbé par le traitement plus sombre autour de la toile (mur, cadre velours etc...).

Après la photo postée plus haut le défaut semble bien plus accentué. Faut investiguer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Fév 2023 13:33

IROISE a écrit:Et voilà, la calibration a eu lieu et ça s'est bien passé. Cedric Louis a fait de l'excellent travail. Une bonne matinée pour obtenir un résultat vraiment très qualitatif. Il a même fallut brider la bête car elle envoyait 180 nits brut de décoffrage, ce qui est beaucoup pour un écran de 3,50m de base. Celle-ci a été ramené à 105 nits.
Le niveau de détail est impressionnant, les couleurs éblouissantes et la profondeur... que dire, on reste dubitatif devant ce résultat.
Attention, il faut quand même dire que ce résultat est obtenu grâce à la présence de l'Envy qui permet de magnifier l’image.
Pendant la 3Dlut, j'ai discuté longuement avec Cedric Louis, et pour lui l'apport de l’Envy est très important dans la chaîne vidéo, quelque soit le projo et la marque.
Je faisais partie des septiques avant, mais l’essayer, c'est l'adopter. Je ne reviendrai pas en arrière quant à ce choix.
Je suis sur Nantes et si quelqu'un veut passer voir une demo, ça sera avec plaisir.


Hello,

Tu m'intéresses :D
J'utilise MadVR pour ma part mais sur un PC.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Fév 2023 14:19

Mp envoyé.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 18 Fév 2023 14:26

Pour le cadre lumineux, je ne le vois pas. Ça devrait pourtant être le cas sur les films en 16/9 puisque ma toile est au format 2.35. A gauche et à droite, je devrais voir quelque chose de lumineux.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 18 Fév 2023 14:41

J'avais un souci avec la 3D, et je pensais que Cedric Louis aurait trouvé la solution lors de la calibration de celle-ci. Ça ne fût pas le cas même si il avait réussi à calibrer, l'image se dedoublait et impossible de regarder un film en 3D.
Ce matin je me suis attaqué au problème et j'ai trouvé la raison...
Sur le boîtier Xpand, il y a un petit bouton à l’arrière qui permet de faire commuter le signal d'avant en arrière, et celui-ci n'était pas enclenché comme il fallait.
Resultat, je n'ai jamais vu une 3D comme cela. C'est à tomber par terre. L'ensemble des éléments qui sont en œuvre, procure un rendu exceptionnel. De quoi re-découvrir ma collection de BR 3D, et attendre avec patience la sortie d’Avatar 2.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 19 Fév 2023 13:03

ça doit être très beau ton envy + xw7000 en salle dédiée et avec calibration C.L. / 3dlut
J'ai vu passer les photos de ta salle sur le facebook, très bien réalisée :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 19 Fév 2023 14:34

Patrick57s a écrit:ça doit être très beau ton envy + xw7000 en salle dédiée et avec calibration C.L. / 3dlut
J'ai vu passer les photos de ta salle sur le facebook, très bien réalisée :thks:


Oui, le rendu est superbe.

Sue quel Facebook as-tu les photos ?
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 19 Fév 2023 14:36

MP

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 19 Fév 2023 15:31

IROISE a écrit:J'avais un souci avec la 3D, et je pensais que Cedric Louis aurait trouvé la solution lors de la calibration de celle-ci. Ça ne fût pas le cas même si il avait réussi à calibrer, l'image se dedoublait et impossible de regarder un film en 3D.
Ce matin je me suis attaqué au problème et j'ai trouvé la raison...
Sur le boîtier Xpand, il y a un petit bouton à l’arrière qui permet de faire commuter le signal d'avant en arrière, et celui-ci n'était pas enclenché comme il fallait.
Resultat, je n'ai jamais vu une 3D comme cela. C'est à tomber par terre. L'ensemble des éléments qui sont en œuvre, procure un rendu exceptionnel. De quoi re-découvrir ma collection de BR 3D, et attendre avec patience la sortie d’Avatar 2.


La 3D sur le xw7000 avec le kit Xpand est exceptionnelle...du niveau de celle du Raptor/Gtz-380.

Tu as désormais un setup de fou.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2023 20:25

jmkdeb a écrit:Comme vous pouvez le voir j'ai comme une cadre de lumière autour de ma toile. Une idée de quoi cela peut provenir et de comment l'enlever ? (Je projette pour utiliser au maximum l'écran et j'aimerai éviter de réduire la taille de l'image)
Image
même défaut que sur le 5000 !!
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 20 Fév 2023 13:50

Bonjour,

J'ai été reçu ce weekend, très chaleureusement par LGDS qui possède une salle dédiée avec un 7000.
Que du beau matos parfaitement mis en oeuvre. Une réalité pour certain et un rêve pour d'autres (comme moi).
Je n'aborderai pas le coté son puisque nous sommes dans la section video mais sachez que cela envoi du très lourd !

J'aimerai aborder le sujet des réglages SDR et HDR entre les deux frangins XW7000 et XW5000.
Sur mon 5000, je suis obligé de créer plusieurs mémoires pour les activer manuellement en rapport avec le format lu (SDR ou HDR 1000 ou 4000 nits).
Chez LGDS, le 7000 bascule tout seul de SDR à HDR. Je ne pensais pas que cela soit possible à moins qu'il ait cette fonctionnalité en plus.

Pour faire quelques tests j'avais également amené mon Z9X (LGDS utilisant un Zapiti).
La lecture d'un UHD HDR DV ISO via mon Zidoo n'a semble t'il pas activé le flag HDR. Le 7000 se positionnant uniquement sur la norme couleur BT2020.
Malgré nos différents essais, le 7000 n'a jamais reconnu le flag HDR via le Zidoo.
LGDS suggérant qu'il devait y avoir un problème de ce coté là.
Je ne sais quoi dire sachant que d'une part, je ne fais que des actions manuelles pour selectionner la mémoire correspondante.
Mais, je constate qu'avec le Zapiti et le même film, le 7000 a basculé en HDR....

Des idées sur la question ?
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message