J'ai fait une écoute hier d'un modèle de la marque les F703, un ami a revendu ses Tannoy Canterbury 15SE pour ce modèle suite à divers échanges qu'il avait eu à ce sujet sur les foras anglo saxon. Bien que sceptique au départ quand il m' avait annoncé revendre ses Canter qu'il possédait depuis de nombreuses années maintenant, j avoue avoir été conquis par l'écoute de son nouveau système. La pièce doit faire environ 40m2 "sonne" bien de base ,c'est une vieille batisse et est traité de façon empirique. Les électronqiues sont du Mc pour l'amplification C2600 / MC2102 couplé à un vieux lecteur CD audioaéro et un serveur innuos Zenith brancher directement sur le converto du préampli.
Pour faire court on reste dans l'esprit Tannoy, ce n'est donc pas ce qu'l y a de plus neutre, droit et résolvant comme enceinte mais on garde aussi tout ce qui fait le charme de la marque, un superbe médium, une image en trois dimensions précises et la capacité à vous faire pénétrer "dans" la musique et à y rester des heures. On a ecouté de nombreux registres musicaux avec toujours le même plaisir, du jazz en passant par l'opéra, de la musique afro cubaine, du rock et divers styles de musiques électroniques que j'affectionne,...
La restitution de la dynamique semble supérieure aux c15 que je connais parfaitement, c'est aussi plus neutre, moins coloré. Malgré l'absence du 15 le registre grave n'est pas en reste ça descend bas, sans trainage. Bref, il n'y a pas perdu au change loin de là. Les enceintes sont magnifiques, plus contemporaines et moins volumineuses en plus. Je serai curieux d'écouter son système égalisé avec d'autres électroniques (transistor de forte puissance) mais aussi ouïr d'autres modèles de la marque... les F704, F1 ou la gamme vintage.
Première expérience Fyne Audio pour ma part, l'ADN de Tannoy avec un ptit truc en plus, superbe

.