Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 5 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

2022-Trinnov la problématique de la reproduction Basses Fré

Message » 16 Mar 2023 11:44

Mahler a écrit:
Steph-Hifi a écrit:encore en vie laurent ? :wink:


Oui :wink:
Et le Weiss ?


Salut toi ! :bravo:

Alain
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2023 17:40



Mon cher Laurent. Souvenir en effet de ton intérieur où tu m'avais accueilli avec un grand ami commun pour une audition fructueuse suivi d'une sustentation pleine de projets chez Macdo. As-tu complétement abandonné le souci de la haute-fidélité ou préfères-tu écouter pour toi-seul sans pour autant prendre le temps de partager? En tout cas ce signe de vie m'a fait plaisir. Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 16 Mar 2023 18:25

Mahler a écrit:
Steph-Hifi a écrit:encore en vie laurent ? :wink:


Oui :wink:
Et le Weiss ?


ca fait bien AU moins 10 ans que j'ai plus de trinnov, weiss et autre horloge externe :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Mar 2023 12:39

Bonjour,

"Mode HS = On"

Ah, évoquer le bon vieux temps :P ...

"Mode HS = Off"

... mais merci de bien vouloir revenir au sujet ici. :thks:

Bon Dimanche à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13689
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2023 10:41

Bonjour,

En complément au Podcast_séminaire HCFR initial ici :

https://www.homecinema-fr.com/podcast_seminaire-hcfr-trinnov-etude-sur-la-problematique-de-la-reproduction-des-basses-frequences/

on peut désormais découvrir un complément ici :

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Laurent, ce matin tu as été bien plus rapide que moi :bravo: (et désolé pour mon actuelle rareté de présence ici sur HCFR, mais je suis très occupé par ailleurs :( )...

... puisqu'effectivement ce matin il y a eu la publication du Podcast_séminaire HCFR Trinnov une nouvelle approche globale de l'acoustique active, voir ici :

https://www.homecinema-fr.com/podcast_seminaire-hcfr-trinnov-une-nouvelle-approche-globale-de-lacoustique-active/

Un exceptionnellement intéressant podcast HCFR de plus de 4 heures (intitulé en interne Ben Hur 2 :wink: ) que tout Passionné d'audio devrait prendre le temps de regarder,

Belle découverte à chacun,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13689
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Juin 2023 12:26

Bonjour,

Une News HCFR qui a toute sa place également ici :

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de la News HCFR WaveForming, la nouvelle technologie Trinnov Audio :

https://www.homecinema-fr.com/news-hcfr-waveforming-la-nouvelle-revolution-trinnov-audio/

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13689
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2023 14:58

thxrd a écrit:Je permet de préciser un point ..wake up,
Je n’ai pas «  choisi » une solution line array plutôt que du SBA ou DBA ou x solution en fait
Du DBA dans mon volume , dimension et distance , et surtout avec le très fort traitement latéral sur les 5 premiers mètres ne fonctionne pas vraiment ..( comme expliqué il y a qqs posts j’ai essayé encore recemment En 8/8 et 12/12 avec 16 canaux et 24 canaux d’amplis avec un processing puissant sur chaque amp ( power soft.. tu connais )

J’ai retenu la solution qui est retenue à peu près partout en pro en champs libre ou grande salle .

Ma salle n’a pas de mode «  isolés » en bande audible ( tu sait pourquoi ) donc ce problème n’existe pas chez moi .et par contrecoup faire du DBA n’a aucun interêt dans mon cas ( sauf pour les vendeurs de sub et Amplis ..)
D’autre part je re re répète , le placement des LCR est en des points obligés et impossible à «  marier » en emplacement avec un array SBA frontal .. tout en ayant le tout inwall ..
un DBA est aussi impossible à marier avec mes 7 Atmos rears ,
Et comme je respecte le cahier des charges Dolby ( Dart) les surround doivent avoir leur sub management propre et pas renvoyés dans le sub management LCR .. ( ce qui est une erreur generalisée)
idéalement les sub surround en rear ou éventuellement latéral.. donc ça rend incompatible du DBA ( déjà expliquė)
D’autre part chez moi comme dans 100 % des HC ou studio de prod .. LCR fait du grave ..jusqu’à 45/50 hz ( et encore c’est un choix spécifique de ma part .souvent les LCR descendent plus bas .et en cinema pro .. pas de sub management !!
Donc j’attend toujours une explication sur comment les graves des sub surround et surtout celles de LCR sont gérées par un montage DBA fut il avec un’processing puissant
Ceux ci ne faisant pas partie du montage DBA .. !
Si tu as une réponse Julien , je suis acheteur .,tu me connais , je suis capable de tout coté config et matos .. faut juste m’expliquer ..
Cdt
Roland


Salut Roland, tu sais bien que suis totalement en accord toi sur ces sujets :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2023 18:23

Le lien réseau d’antenne à contrôle de phase décrit une solution connues en émission ..rien de bien passionnant
Ça sert et marche dans des conditions qui sont sans lien , avec des HP qui font des signaux sans rapport entre eux ..

si vous etes expert de la question , et si vous le souhaitez , je suis preneur en privé d’une explication scientifique précise sur : comment des choses indépendantes et n’ayant aucun rapport entre elles peuvent se corriger mutuellement sans déformer leurs signaux propres .
Montrer moi un sub management surround qui serait corrigé par une technique SBA usant des signaux sub management avant
Idem pour LCR ..
je ne suis pas critique ´ mais j’aime comprendre ..les réponses du genre. Le processing recalcule tout «  hum .. oui dans des limites cohérentes
Pas quand on introduit un ou plusieurs éléments externes décohérents et imprévisibles

Hugo , je ne sais pas si ta remarque s’adresse à moi , mais ce que je dit en citant Dolby vaut pour le HC .. un sub management des voies surround injecté dans le le système sub avant est très destructif ..point .
C’est parfaitement explicable et aucun processing n’y changera rien
Faut des subs surround dédiés et surtout pas au même endroit que les sub principaux
C’est peut être contrariant , mais les raisons en sont basiques pour qui comprend comment est fait un mix et ce qu’est un rapport dé phase
Et ça n’a aucun rapport avec des installation pro !
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Oct 2023 18:43

D’autre part ..ouî c’est le post Trinnov et c’est bien Trinnov qui use d’une approche DBA .
Le terme « Wave Forming «  décrivant simplement une notion de processing des signaux
Donc discuter des avantages et inconvénients et limites spécifiques d’une techno utilisée par le produit en question me parait conforme au post
Après si ça « contrarie » d’en parler et de d’expliquer ..faut le dire clairement
Au passage et de très loin , le plus « rėservé » techniquement et scientifiquement sur le sujet.. …c’est Arnaud Laborie .. (;et’il a raison car c’est très complexe )
apparemment certains semblent en savoir plus que lui !!
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Oct 2023 11:22

thxrd a écrit:Le lien réseau d’antenne à contrôle de phase décrit une solution connues en émission ..rien de bien passionnant
Ça sert et marche dans des conditions qui sont sans lien , avec des HP qui font des signaux sans rapport entre eux ..
Cdt
Roland

Ca c'est clair et ça a été développé dans les années 196x ? avec tous les systèmes de radionavigation VHF et UHF tels que ILS, VOR, etc. Normes OACI.
Il s'agit de modulation d'amplitude BF 90 et 150Hz pour l'ILS et la variation de fréquence est parfaitement négligeable pour le calcul des réseaux d'antennes, que ce soit les paraboles (abandonnées en 198x) ou les réseaux (d'antennes) linéaires actuels à 25 antennes.

N’empêche que la maîtrise de ces systèmes permet de bien comprendre ce qu'est un déphasage et une réflexion.
On peut facilement faire une analogie entre la VHF et les basses fréquences de nos chers HP... En limitant le raisonnement à une fréquence particulière et/ ou en le multipliant à l'infini :)

On ne peut pas parler de phase ou de déphasage si on ne parle pas d'une fréquence précise ou de plage de fréquences...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Oct 2023 23:53

thxrd a écrit:si vous etes expert de la question , et si vous le souhaitez , je suis preneur en privé d’une explication scientifique précise sur : comment des choses indépendantes et n’ayant aucun rapport entre elles peuvent se corriger mutuellement sans déformer leurs signaux propres .
Montrer moi un sub management surround qui serait corrigé par une technique SBA usant des signaux sub management avant
Idem pour LCR ..
je ne suis pas critique ´ mais j’aime comprendre ..les réponses du genre. Le processing recalcule tout «  hum .. oui dans des limites cohérentes
Pas quand on introduit un ou plusieurs éléments externes décohérents et imprévisibles


A défaut de répondre en privé, je peux donner un avis ici.

Si je comprends bien la question, il s'agit de savoir si un seul caisson (et par extension, une ligne entière de caissons) peut servir simultanément à émettre un signal X1 avec une correction X2 et une mise en phase X3 pour être en phase avec des enceintes X4, et en même temps émettre un signal Y1 avec une correction Y2 et une mise en phase Y3 pour se raccorder à des enceintes Y4, tout en même temps dans un seul HP placé à un seul endroit ?

A mon avis, c'est possible par linéarité. Une application linéaire f, en math, est une application telle que f(a.x + b.y) = a.f(x) + b.f(y), où le point signifie la multiplication.
La fonction f, ici, c'est comment le signal envoyé au(x) caisson(s) se déforme une fois arrivé au point d'écoute.
Si un ensemble de caissons était une application linéaire, alors on pourrait très bien mélanger deux signaux indépendants x et y, chacun avec leur correction pour se raccorder avec une enceinte différente, et les jouer ensemble. Chaque correction vivrait sa vie sans être perturbée par l'autre.
Les deux signaux mixés, c'est a.x + b.y.
Le résultat au point d'écoute, c'est a.f(x) + b.f(y). Et d'ailleurs, pour que ça marche, on a juste besoin de f(a.x) + f(b.y), qui représente ce que donneraient deux caissons indépendants avec chacun leur signal et leur correction. Pas besoin de sortir a et b des parenthèses.

Alors, un caisson est-il une application linéaire ?
Oui sous certaines conditions :
La distorsion harmonique doit être négligeable. Sinon, par exemple si le signal X est trop fort et fait talonner le caisson, le signal Y va passer beaucoup moins bien.
Pour la même raison, la distorsion d'intermodulation doit être négligeable.
Et le bruit de fond doit aussi être négligeable.

Par contre, on peut avoir la courbe de réponse et la courbe de phase qu'on veut, ce sont des déformations "linéaires" au sens algébrique. Par exemple si on monte le son (multiplication par a) la courbe de réponse et la courbe de phase restent les mêmes. Et naturellement, le bruit diminue (en proportion), et la distorsion augmente. Bruit et distorsion ne sont pas des déformations "algébriquement linéaires".

Donc tant que le ou les caissons sont capables d'encaisser la puissance nécessaire, ça doit marcher.

Evidemment, on ne peut pas les placer à la distance qu'on veut de toutes les enceintes. Si on les éloigne des enceintes avant, ça les rapproche des enceintes arrière.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Oct 2023 0:08

On peut d'ailleurs remarquer que ce sont les mêmes conditions qui permettent de faire de la correction tout court sur un seul signal.

S'il est possible d'égaliser un caisson et de le raccorder correctement avec des enceintes principales, alors il est aussi possible de rajouter un deuxième signal avec une deuxième correction dans le même caisson sans que le premier signal et son raccord avec les enceintes soit perturbé.

Un exemple simple pour réfléchir à la question : on règle un caisson (égalisation et phase) pour qu'il fonctionne bien avec une paire d'enceintes. Et on démarre la lecture audio.
A présent, on ajoute au signal du caisson, par mixage, une sinusoïde pure et fixe de 50 Hz.

Est-ce que le signal musical qui est derrière est toujours égalisé et en phase ?
En l'absence de distorsion et de bruit, oui.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Oct 2023 0:25

Je vois venir la question : et la réverbération ? Et le traînage ? Et les modes ?

Eh bien ils sont eux aussi des applications relativement bien linéaires (même quand ils sont à "phase non minimale") , et sont contenus dans la combinaison des courbes de réponse en amplitude et en phase, aussi surprenant que cela puisse paraître.
De ces courbes ont peut extraire la réponse impulsionnelle (c'est même le principe des filtres FIR, coeur des DSP, qui lisent l'amplitude et la phase dans une simple RI chargée en mémoire), et de la réponse impulsionnelle on peut extraire les modes et même tout le waterfall.

Pour savoir si les modes et l'acoustique de la pièce sont "linéaires", le test est de mesurer le système depuis le point d'écoute à un réglage de volume donné, et de refaire la même mesure à un volume sonore différent.
Si les courbes d'amplitude et phase sont les mêmes quand on change le volume, alors les modes et réverbérations sont linéaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure