Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renan et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 06 Mar 2023 19:58

Non ça ne marche pas chez moi, même une fois la bonne carte son configuré dès que je lance sur "Dirac live processeur" la calibration ça execute "dirac live 3" qui lui recherche un appareil en réseaux et je ne peux pas passer cette étape.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:04

Bizarre, moi je lance Dirac live processor (donc la carte son virtuelle) en dessous j'ai Calibrate que je clic dessus et là il y a Dirac live 3 qui se lance qui me trouve directement le Dirac live processor (dans mon cas) le 6633.
Par contre comme je n'ai pas branché le micro il me met une erreur.
Si non avant de le sélectionner la 1er fois avec dirac live 3 il me proposait de choisir le dirac live processor.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Mar 2023 0:22

Pour les interressés, Il y a une nouvelle version depuis le 20/03 Dirac Live 3.5.1
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:27

FredericOrient a écrit:Pour les interressés, Il y a une nouvelle version depuis le 20/03 Dirac Live 3.5.1
Merci du tuyau!
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:44

d'apres dirac ne pas utiliser cette version, trop de bugs
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2023 19:46

Dirac Live 3.5.2
2023-03-22

Fixes
Failing to load microphone calibration file.
Known Problems
Cannot export Dirac Live Room Correction filters to some Onkyo/Pioneer/Integra devices.
Use DiracLive3.4.4 instead.
To downgrade from 3.5.1 (or higher) to 3.4.4 (or lower), users need to manually uninstall the higher version before installing the lower version.

Windows: Windows Settings → Apps → Dirac Live → Uninstall
Mac: Delete the app and its sub-folders by running /Applications/Dirac/maintenancetool
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 01 Avr 2023 19:49

Je trouve qu'ils sortent bien bcp de versions ces temps-ci.
Le 28/02 j'installe la 1.7.5 puis le 21/03 ils sortent la 1.7.6 et le lendemain la 1.7.7 :-?
Pareil avec la 3.5.1 et la 3.5.2 2 jours plus tard.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 01 Avr 2023 20:52

Ils doivent faire une nouvelle version à chaque fois qu'ils accueillent un nouvel appareil /marque...

Perso si ma version marche, je ne vois l'intérêt de faire une mise à jour du logiciel.
Et encore moins de refaire des mesures!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Avr 2023 21:05

domin a écrit:Ils doivent faire une nouvelle version à chaque fois qu'ils accueillent un nouvel appareil /marque...

Perso si ma version marche, je ne vois l'intérêt de faire une mise à jour du logiciel.
Et encore moins de refaire des mesures!
Idem chez moi…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 15 Mai 2023 0:18

Bonjour,

Avec Dirac Bass managment 1 caisson, et avec des enceintes limitées à 80HZ, faut il les paramétrer sur l'ampli en conséquence (ARCAM AVR20), vu que dirac BM adapte lui même la fréquence de coupure en fonction des connaissances qu'il a des enceintes qu'il a déjà testées dans la gamme complète ? Il me semble que les configurer en small sur l'ampli et donc avec une courbe filtrée par l'ampli ferait double emploi avec le filtrage effectué par DIRAC avec aussi une fréquence de coupure (80 ou autre) et donc déséquilibrerait le réglage DIRAC.

Merci pour votre info
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2023 7:25

lorsque DLBC est engagé le cross over de l'ampli est remplacé par celui de dirac, donc ca ne fait pas double emploi
et oui il faut qd meme rentré des xovers dans le menu arcam pour les rares fois ou on ne se sert pas de dirac
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2023 9:49

C'est clair et précis. Merci
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2023 12:20

Bonjour,

Apres avoir utilisé DIRAC BM et comparé ce dernier avec DIRAC LIVE à l’aide de REW, il est clair que même pour un seul caisson, les multiples « cassures » dues à divers déphasages se sont largement atténuées, voire ont totalement disparu.

Du coup, vaut-il mieux suivre les recommandations données par DIRAC BM, à savoir la fréquence de coupure déterminée par lui après analyse qui peut être 85, ou 70 pour des enceintes conçues pour être coupées à 80 ou tout remettre à 80 ?

En d’autres termes, Dirac, ne tenant pas compte des infos concernant la fréquence de coupure donnée, calcule t’il ces fréquences pour être au mieux raccord avec les diverses mises en phase d'avec les autres groupes, ou se met-il au plus bas, avec une certaine marge de ce que peut supporter l’enceinte ?

Dans la mesure où ce ne serait pas un choix « calculé » et par mesure de prudence, autant tout mettre à 80, voire plus, option plus sécurisante, indépendamment du fait que pour une fréquence donnée basse (si tant est que l’enceinte l’accepte), il est vrai que l’écoute est plus naturelle venant d’une enceinte que du caisson.

Merci d’avance pour votre retour d’infos
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:22

La réponse des enceintes données par le fabricant est celle de l'enceinte dans une pièce optimisée pour (normalement il y a même plusieurs mesures).

Après chez toi, c'est ce qu'il y a chez toi.

Perso mes trois frontales sont identiques et coupées par l'enceinte à 80 Hz.
N'empêche qu'à la mesure ça s'effondre à 80, 100 et 110 Hz... à cause de la pièce.
Parce que l'enceinte n'est tout simplement pas toujours à la même distance du mur, alors que la présence du mur est considérée par défaut pour le fabricant!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mai 2023 19:57

Merci pour ton retour. Donc si je te suis et sans vouloir faire divers tests avec rew, le mieux est de faire confiance à DIRAC qui détermine, en fonction de plusieurs facteurs, la coupure idéale par groupe.

C'est d'ailleurs ainsi que j'avais configuré, conformément à ce qu'indiquait DIRAC, mais je préférai être sûr, surtout que le résultat est impeccable dans ces conditions.
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message