Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-103EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 15 Jan 2023 23:16

Bonjour à tous,
Mon lecteur Blu-ray Sony S760 refusant de lire quasiment toute ma collection de BD,je suis donc à la recherche d’une nouvelle platine,en me tournant pourquoi pas vers le marché de l’occasion.
Sur un site bien connu,j’ai remarqué une oppo 103EU.
Ne doutant pas des qualités de cette platine,est-elle encore d’actualité par rapport à des modèles plus récents mais à la philosophie différente telle que la Panasonic UB820 ?
Les mises à jours sont-elles encore assurées et quid de la fiabilité vu l’ancienneté de la platine ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Bien cordialement
Frank
franky83
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Mar 2011 22:53
  • offline

Message » 16 Jan 2023 0:00

bonsoir,

Oppo n'existant plus, il n'y a plus de mise à jour depuis des années et pas de réparation possible.
Par conséquent certains Blu-rays pourraient ne pas pouvoir passer (une minorité).

Si tu ne comptes pas lire de films dématérialisés avec, je te conseille de partir sur la Panasonic.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Jan 2023 10:02

+1

J'ai possédé une 103EU pendant 7 ans et je suis passé cet été à une UB820. J'ai gardé l'Oppo 6 mois avant de me résoudre à la vendre car au début j'ai un peu pleuré tant j'ai eu l'impression de descendre en gamme.
Mais au final les qualités d'image et de son de la Pana compensent dans mon cas largement ses faiblesses :

les + de l'Oppo :
- construction et aspect haut de gamme. Rien que le fait d'ouvrir ou fermer le tiroir est un plaisir visuel et auditif
- belle télécommande rétroéclairée
- l'ergonomie surtout avec l'appli MediaControl : possibilité de modifier quasiment tous les paramètres pendant la lecture d'un disque
- ouvert sur la domotique : pilotage possible via IP et entrée infrarouge
- l'entrée HDMI
- la lecture des SACD
- la puce Qdeo qui donne une image très propre avec des réglages de netteté et DNR exploitables sans devoir y passer des heures. Le rendu des DVD est très qualitatif. Ayant possédé la 203 pendant quelques semaines, cette dernière m'a déçu à ce niveau-là sans doute parce qu'elle n'a pas cette puce.
- lecture dématérialisée (perso je trouve que la Shield que je possède est mieux adaptée)

les - de l'Oppo :
- comme le fait remarquer Mirak, plus de mise à jour. Je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité avec un Bluray mais rien ne dit qu'un jour il y ait un qui ne passe plus
- lecteur 2K seulement
- upscaling 4K très basique. J'avais mis un câble actif en sortie, c'était déjà beaucoup mieux
- 3 mémoires de réglages mais elles sont communes à tous les types de disques DVD et BD

les + de la Pana :
- lecteur 4K complet (compatible HDR10+ et DolbyVision) encore au catalogue Panasonic donc en principe mis à jour
- excellente lecture des BD 4K en HDR10 avec l'optimizer qui permet d'adapter le HDR aux caractéristiques du diffuseur
- excellent upscaling 4K des Bluray, bien mieux que l'Oppo + câble actif
- bon upscaling des DVD avec notamment un filtre qui supprime assez efficacement les doubles contours qui apparaissent lorsqu'on augmente la netteté
- le son via HDMI est excellent : je pensais que toutes les sorties HDMI se valaient mais j'avais tord. J'ai redécouvert la plupart de mes concerts en BD et DVD !
- 3 mémoires de réglages par type de disque DVD, BD, BD 4K...

les - de la Pana :
- aspect grand public, tout plastique. Quand on vient d'un Oppo c'est dur !
- la télécommande avec de petites touches mal placées mais on trouve celle de l'UB9000 qui est compatible pour 10€ sur le net
- l'ergonomie digne d'un lecteur DVD des années 2000 (mais bon à part Oppo j'ignore si les autres marques font beaucoup mieux)
- trop de paramètres de réglages de netteté, de réduction de bruit : on s'y perd !
- pas d'ouverture sur la domotique sauf Alexa et Google Assist mais pour des fonctions très basiques (lecture, stop, pause...)
- pas de lecture des SACD
- la lecture dématérialisée limitée
- l'alimentation est un peu bruitée de base, cela est visible surtout sur les BD avec du grain et les DVD mais peut être amélioré si tu manies un peu le fer à souder (https://www.homecinema-fr.com/tweakings-hcfr-des-stages-pour-panasonic-dp-ub420-ub424/). Par ailleurs beaucoup de propriétaires d'UB820 s'en accommodent très bien car sur les sources de qualité (BD 4K et BD récents) c'est quasi invisible.

Bref si tu as à écran 4K qui fait un très bon upcaling ou un écran 2K et que tu n'envisages pas l'achat de BD 4K, l'Oppo est encore un bon choix et il bat sans conteste le Pana sur le plaisir d'utilisation.
Dans le cas contraire la Pana est à mon avis quand même un cran au-dessus sur tous les critères techniques, il est ouvert sur l'avenir et c'est quand même l'une des références du moment en tant que lecteur 4K.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 16 Jan 2023 23:49

cocogex a écrit:+1

J'ai possédé une 103EU pendant 7 ans et je suis passé cet été à une UB820. J'ai gardé l'Oppo 6 mois avant de me résoudre à la vendre car au début j'ai un peu pleuré tant j'ai eu l'impression de descendre en gamme.
Mais au final les qualités d'image et de son de la Pana compensent dans mon cas largement ses faiblesses :

les + de l'Oppo :
- construction et aspect haut de gamme. Rien que le fait d'ouvrir ou fermer le tiroir est un plaisir visuel et auditif
- belle télécommande rétroéclairée
- l'ergonomie surtout avec l'appli MediaControl : possibilité de modifier quasiment tous les paramètres pendant la lecture d'un disque
- ouvert sur la domotique : pilotage possible via IP et entrée infrarouge
- l'entrée HDMI
- la lecture des SACD
- la puce Qdeo qui donne une image très propre avec des réglages de netteté et DNR exploitables sans devoir y passer des heures. Le rendu des DVD est très qualitatif. Ayant possédé la 203 pendant quelques semaines, cette dernière m'a déçu à ce niveau-là sans doute parce qu'elle n'a pas cette puce.
- lecture dématérialisée (perso je trouve que la Shield que je possède est mieux adaptée)

les - de l'Oppo :
- comme le fait remarquer Mirak, plus de mise à jour. Je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité avec un Bluray mais rien ne dit qu'un jour il y ait un qui ne passe plus
- lecteur 2K seulement
- upscaling 4K très basique. J'avais mis un câble actif en sortie, c'était déjà beaucoup mieux
- 3 mémoires de réglages mais elles sont communes à tous les types de disques DVD et BD

les + de la Pana :
- lecteur 4K complet (compatible HDR10+ et DolbyVision) encore au catalogue Panasonic donc en principe mis à jour
- excellente lecture des BD 4K en HDR10 avec l'optimizer qui permet d'adapter le HDR aux caractéristiques du diffuseur
- excellent upscaling 4K des Bluray, bien mieux que l'Oppo + câble actif
- bon upscaling des DVD avec notamment un filtre qui supprime assez efficacement les doubles contours qui apparaissent lorsqu'on augmente la netteté
- le son via HDMI est excellent : je pensais que toutes les sorties HDMI se valaient mais j'avais tord. J'ai redécouvert la plupart de mes concerts en BD et DVD !
- 3 mémoires de réglages par type de disque DVD, BD, BD 4K...

les - de la Pana :
- aspect grand public, tout plastique. Quand on vient d'un Oppo c'est dur !
- la télécommande avec de petites touches mal placées mais on trouve celle de l'UB9000 qui est compatible pour 10€ sur le net
- l'ergonomie digne d'un lecteur DVD des années 2000 (mais bon à part Oppo j'ignore si les autres marques font beaucoup mieux)
- trop de paramètres de réglages de netteté, de réduction de bruit : on s'y perd !
- pas d'ouverture sur la domotique sauf Alexa et Google Assist mais pour des fonctions très basiques (lecture, stop, pause...)
- pas de lecture des SACD
- la lecture dématérialisée limitée
- l'alimentation est un peu bruitée de base, cela est visible surtout sur les BD avec du grain et les DVD mais peut être amélioré si tu manies un peu le fer à souder (https://www.homecinema-fr.com/tweakings-hcfr-des-stages-pour-panasonic-dp-ub420-ub424/). Par ailleurs beaucoup de propriétaires d'UB820 s'en accommodent très bien car sur les sources de qualité (BD 4K et BD récents) c'est quasi invisible.

Bref si tu as à écran 4K qui fait un très bon upcaling ou un écran 2K et que tu n'envisages pas l'achat de BD 4K, l'Oppo est encore un bon choix et il bat sans conteste le Pana sur le plaisir d'utilisation.
Dans le cas contraire la Pana est à mon avis quand même un cran au-dessus sur tous les critères techniques, il est ouvert sur l'avenir et c'est quand même l'une des références du moment en tant que lecteur 4K.


Bonjour et merci pour toutes vos précisions. La raison l’emporte sur ce coup là,les arguments techniques penchent en faveur de la Panasonic.
Bien qu’étant toujours en 2k,mon passage sur un écran 4K finira bien par arriver (!). Dommage en tout cas de ne plus trouver de platine digne de ce nom à des tarifs réalistes…et quand on voit le poids des lecteurs comparé à mon vieux Denon 2900 dvd/sacd :wtf: :hehe:
franky83
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Mar 2011 22:53
  • offline

Message » 17 Mai 2023 15:50

Bonjour à tous.

J'avais partagé ma mésaventure avec le lecteur de mon 103.
Pour rappel il ne lit plus aucun disque quels qu'ils soient.
J'ai trop tardé avec le SAV et ils ne répondent plus aux mails...

Je vois que certains sur le forum sont très bons en électroniques et customisent à foison leur Oppo.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ? Ou m'indiquer une personne qui pourrait réparer mon Oppo ?

Merci à la communauté.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 17 Mai 2023 16:28

Bonjour

Si ton Oppo ne lit plus les disque, ton bloque optique est HS.
Regarde les pièces de rechange sur internet avec la référence de ton OPPO
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/363855633251
Le changement du bloc est relativement à faire.

En espérant que ça t'aidera :wink:
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 21 Mai 2023 15:19

Bonjour,

J'ai regardé mais j'avoue ne pas trop savoir quoi chercher pour savoir qu'elle pièce prendre.
Mon Oppo est le BDP103eu et c'est tout ce que je sais...
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 26 Juin 2023 13:04

Bonjour,
J’ai acheté d’occasion un Oppo 103 eu et j’ai un souci avec les dvd/blu-ray. C’est à dire que lorsque je met un support au format 2,35 au cour du visionnage l’image change toute seule de format à 1,85 pour rechanger plus tard au format initial de 2,35. J’ai repéré que le changement coïncide avec le changement de chapitre…
Le lecteur est bien réglé sur 16,9 par défaut, donc je ne pense pas qu’il s’agit d’un réglage…
J’ai plus peur que cela vienne du bloc optique qui commence à être défaillant…avez vous une idée, car moi j’ai jamais vu ça ? Autrement il fonctionne bien.
Merci pour vos lumières :-?
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juin 2023 13:08

Essaye de faire un factory reset des paramètres du lecteur.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Juin 2023 13:27

Fre.Mo a écrit:Essaye de faire un factory reset des paramètres du lecteur.

Remettre les paramètres d’usine ? Oui je l’ai fait.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juin 2023 13:31

J’ai aussi fait un essai avec un autre câble HDMI , sans succès.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juin 2023 13:33

celsius a écrit:Bonjour,
J’ai acheté d’occasion un Oppo 103 eu et j’ai un souci avec les dvd/blu-ray. C’est à dire que lorsque je met un support au format 2,35 au cour du visionnage l’image change toute seule de format à 1,85 pour rechanger plus tard au format initial de 2,35. J’ai repéré que le changement coïncide avec le changement de chapitre…
Le lecteur est bien réglé sur 16,9 par défaut, donc je ne pense pas qu’il s’agit d’un réglage…
J’ai plus peur que cela vienne du bloc optique qui commence à être défaillant…avez vous une idée, car moi j’ai jamais vu ça ? Autrement il fonctionne bien.
Merci pour vos lumières :-?


Ça ne serait pas des films ayant des passages iMAX ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juin 2023 15:19

jacko a écrit:
celsius a écrit:Bonjour,
J’ai acheté d’occasion un Oppo 103 eu et j’ai un souci avec les dvd/blu-ray. C’est à dire que lorsque je met un support au format 2,35 au cour du visionnage l’image change toute seule de format à 1,85 pour rechanger plus tard au format initial de 2,35. J’ai repéré que le changement coïncide avec le changement de chapitre…
Le lecteur est bien réglé sur 16,9 par défaut, donc je ne pense pas qu’il s’agit d’un réglage…
J’ai plus peur que cela vienne du bloc optique qui commence à être défaillant…avez vous une idée, car moi j’ai jamais vu ça ? Autrement il fonctionne bien.
Merci pour vos lumières :-?


Ça ne serait pas des films ayant des passages iMAX ?

Le film test, c’est top gun Maverick blu-ray, sur la jaquette il n’y a pas écrit IMAX, mais format d’image multiple* inclus des séquences au format d’image étendu. Si ça se trouve c’est ça :o
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juin 2023 16:10

C’était bien ça. J’ai testé un autre blu-ray Titanic et ça reste bien en 2,35 tout le film.
Un grand merci Jacko pour ton aide :bravo:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Juin 2023 16:33

No problemo :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message