Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arakis02, Yabaar et 98 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Juin 2023 9:18

MrBond a écrit:Je passe du coq à l'âne mais je constate que beaucoup recherche toujours des JBL 3678. Est-ce qu'il n'y a pas un équivalent chez K.C.S? Les s2001 par exemple ? Avis à ceux qui ont pu mettre en œuvre les 2 modèle :D


Chez KCS , l équivalent est la 1800/1801 ( la série 2000 embarque un moteur 2" et un plus gros pav permettant donc un cross plus bas en fréquence )
Chez wassmann, il y avait la 1103 qui aujourd’hui est remplacée par la 1203

La 3678 a pour elles des avantages certains, maintenant c’est loin d’être l enceinte absolue
Que ceux qui en recherchent en vain se rassurent , il y a d autres références et solutions tout aussi qualitatives voire bien supérieures …
En ayant de la place derrière l écran et un recul supérieur ou égal a 4m , ce n’est pas la 3678 que je conseillerais personnellement ( je le mets en gras , car je vois déjà certaines personnes sur leurs claviers entrain de réagir :hehe: )

Pour ce qui est de la comparaison des kcs / jbl , tout dépend de l exigence de chacun ;-)
A la mesure en champ proche et en fenetrant , les kcs ont toutes une réponse moins linéaire que les jbl.
Maintenant , une kcs dans une pièce acoustiquement bonne sonnera toujours mieux qu’une jbl dans une pièce de vie aux immenses baies vitrées :wink:

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Juin 2023 9:33

Je ne connaissais pas la LW1203.

Dommage aussi que le 2226 ne soit plus disponible ! Une 3678 DIY serait facile à faire.

Magnifique installation que celle postée 2 messages plus haut :bravo:

Puisqu'on en est dans les photos, je poste une photo de mes "mini 3677". Re-desolé pour le HS vis à vis du sujet :oops:

Image


Image
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 03 Juin 2023 9:58

On dirait la lw1201 :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Juin 2023 10:46

yannosaeba a écrit:C’est vrai parce que quand tu les as tu les gardes :lol:
Image


Quasi la même config

C’est du gti en caisson ?
12/15?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Juin 2023 10:57

Néon a écrit:
C’est du gti en caisson ?
12/15?

:mdr:
Nan RCF 18P300 by CDGG, mais tu connais bien le collègue
yannosaeba
 
Messages: 212
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 03 Juin 2023 12:37

Quand vient l’heure du choix de la puissance nécessaire pour alimenter les enceintes d’un home cinéma, le consommateur se réfère généralement aux spécifications techniques fournies par le fabricant quand ce n’est pas au vendeur ou à son beau-frère. Ainsi, tout le monde empile les watts, sans savoir à quoi cela correspond.
Pour info, le programme de certification THX pour les enceintes, n’inclue pas la puissance admissible car ce paramètre n’a pas de signification.
Alors quand je lis dans ce forum « Concernant l’amplification des 3678 en passif, il faut compter 300 watts minimum. En général, nous mettons le double », mes cheveux sur hérissent.

La puissance utile pour le fonctionnement d’une enceinte découle principalement de son rendement, de sa directivité et du volume de la pièce. Le rendement d’une JBL 3678 en champ libre est 1,65%.
Cela signifie qu’en appliquant 100W électriques à l’enceinte, elle restituera 1,65 watt acoustique. La dilution de cette puissance dans l’espace donner,a pour une directivité et une distance donnée, l’intensité sonore en W/m². Par exemple, avec une directivité Q=1 et une surface de diffusion de 1m², l’intensité sera de 1,65 W/m² ce qui correspond à une pression de 33 pascals. C’est énorme car cela équivaut à 124,4 décibels de pression. Adieu les tympans !

Heureusement, il s’agit d’une configuration extrême car 1m² est la surface d’une sphère de 28,21cm de rayon et nous n’écoutons pas nos enceintes à cette distance. A 1 mètre déjà, la surface de diffusion est 12,56m² et pour la même puissance, l’intensité chute à 0,13 W/m², le niveau de pression devient 113,4 dB. C’est encore énorme ! D’autant plus que la diffusion sphérique n’est pas réaliste car notre enceinte est toujours proche d’une surface (souvent posée par terre). Dans ce cas le rayonnement se limite à un hémisphère (Q=2) et le niveau remonte à 116,4 dB, toujours avec 1,65 Watt acoustique.

A 4 mètres de distance la surface de rayonnement est multipliée par 16, la pression chute d’autant, ce qui donne 104,4 dB. Mais nous ne regardons pas les films en plein air, aussi les enceintes sont logées dans les habitations. La géométrie des surfaces de la pièce restreint la taille du faisceau rayonné. Aux basses fréquences la directivité devient environ 8 (90 x 90°), ce qui a pour effet de remonter à 110,4 dB le niveau de la pression répartie.

La doc JBL dit que le niveau de puissance maximal délivrable par l’enceinte 3678 est de 8 watts acoustiques. A la distance maximale autorisée (12,2m) cela donne une centaine de décibels avec Q= 8. Il faut alors compter sur les réflexions de la salle si on veut obtenir 105 dBC au dernier rang (ce qui n’est d’ailleurs pas le but cherché).

Vous commencez à comprendre pourquoi THX ne s’intéresse pas à la puissance électrique dissipée par l’enceinte. Elle dépend trop du rendement, de la directivité et de la configuration de la salle. Connaissant les niveaux requis, tout cela doit être calculé avant de choisir les équipements.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3121
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Juin 2023 13:04

De toute façon c'est un post sur le haut rendement (de facto). Perso je n'aime pas le son au cinéma la musique ne passe jamais bien alors probablement qu'il existe des enceintes Pro de Cinema qui respectent la musique mais je n'ai pas la connaissance de beaucoup ici.
Question rendement mes 89 dB/2,8V@1m écouté à 4m me suffisent mais je peux changer d'avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 13:33

Moi je suis partagé, je trouve que le son sur enceintes hifi at home est plus fin, plus raffiné mais aussi plus plat. Tandis qu'au cinéma les musiques claquent vraiment plus, sont plus vivantes.

J'ai plein d'exemple de musique qui m'ont donné la chair de poule au cinéma et le même film à la maison et bien plus rien :-?

Idem sur les effets. Je me souviens du Hobbit 2, au début, lorsque l'on voit beorn hurler du haut de la montagne je me souviens qu'au cinéma on sentait bien le côté caverneux et brutal, la cage thoracique d'une énorme bête. Et chez moi son propre mais sage :-? Toute la brutalité de la bête s'était envolé (et les sensations avec du coup)


Je ne sais même pas si le gros son du cinéma est replicable en domestique (même dédiée) en transposant "juste" les mêmes enceintes qu'au ciné. Je pense que le volume d'une salle ouvert au public est irremplaçable. Le son d'une voix qui résonne dans une plaine ne rendra jamais pareil dans un environnement dédié de 62m3 et une salle commerciale de 750m3. Un peu comme 80dB au casque c'est pas pareil que 80dB sur des enceintes. Ou encore 3m de base à 3m c'est pas pareil que 15m de base à 15m.

Au final même si moins fin, je préfère large les émotions du "gros son" du cinéma: matos + salle
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 03 Juin 2023 14:02

Travaux pratiques
Pour illustrer mon post précédent et ce qu’est le haut-rendement, je me suis offert une petite récréation dont je vais vous faire profiter. J’ai choisi une enceinte JBL 3722 (destinée à un home-cinéma) et un petit ampli.
La puissance démentielle de cet ampli est 2x2 watts. C’est largement suffisant pour se fâcher avec les voisins. L’ampli est alimenté par une pile 9 volts.

Image

La puissance dissipée est lue directement sur un « Audio Precision » qui tient compte de l’impédance de charge.
Le signal est un bruit rose généré par l’Audio Precision.
Le crossover est un Linkwitz-Riley à 24dB/oct, la fréquence de transition est 600 Hz.
Un sonomètre Classe 1 est placé à 1,50 m de l’enceinte, dans l’axe, à hauteur du centre acoustique.

Image

Dès les premiers essais, j’ai compris qu’il fallait porter un casque pour se protéger les oreilles.
Les résultats sont les suivants :

Image

Image

Sachant que le point de référence sera à 6 mètres de l’enceinte, nous aurons besoin de 120dB à 1m pour calibrer l’installation, ce qui ne pose pas de problème avec cette enceinte.

En comparaison, les enceintes hifi ont un rendement plus faible. Par exemple il faudrait coupler 2 subwoofers Waterfall dissipant 600 watts chacun pour atteindre le niveau LFE requis à 4 mètres dans une pièce calibrée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3121
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Juin 2023 14:26

MrBond a écrit:Moi je suis partagé, je trouve que le son sur enceintes hifi at home est plus fin, plus raffiné mais aussi plus plat. Tandis qu'au cinéma les musiques claquent vraiment plus, sont plus vivantes.

J'ai plein d'exemple de musique qui m'ont donné la chair de poule au cinéma et le même film à la maison et bien plus rien :-?

Idem sur les effets. Je me souviens du Hobbit 2, au début, lorsque l'on voit beorn hurler du haut de la montagne je me souviens qu'au cinéma on sentait bien le côté caverneux et brutal, la cage thoracique d'une énorme bête. Et chez moi son propre mais sage :-? Toute la brutalité de la bête s'était envolé (et les sensations avec du coup)


Je ne sais même pas si le gros son du cinéma est replicable en domestique (même dédiée) en transposant "juste" les mêmes enceintes qu'au ciné. Je pense que le volume d'une salle ouvert au public est irremplaçable. Le son d'une voix qui résonne dans une plaine ne rendra jamais pareil dans un environnement dédié de 62m3 et une salle commerciale de 750m3. Un peu comme 80dB au casque c'est pas pareil que 80dB sur des enceintes. Ou encore 3m de base à 3m c'est pas pareil que 15m de base à 15m.

Au final même si moins fin, je préfère large les émotions du "gros son" du cinéma: matos + salle


C'est juste que les enceintes que tu as écouté ne sont certainement pas adaptés a ta salle, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'une très bonne enceinte de cinéma fonctionne moins bien en hifi, il faut juste qu'elle soit adaptée au lieux, c'est sur que mettre de grosses enceintes avec de gros entraxes entres les HP avec de gros pavillons et des compression 2" pour écouter dans un salon avec peu de recul n'est pas toujours des plus adaptés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2023 14:47

Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.

Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...

En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:55

YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.

Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...

En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.


C'est un raisonnement qui me parait irrationnel et personne à ce jour a su m'en donner les raisons. Le niveau d'écoute moyen dans un home cinéma est environ 75 dBC. A 4 mètres, cela correspond à une puissance comprise entre 30 et 300 milliwatts, suivant le type d'enceinte. De quelle tenue parle-t-on ?

Dans les années 90, j'ai fabriqué des amplis de 120 à 600 watts, distribués sous différentes marques, en Europe et au Canada y compris dans les studios. Les circuits n'avaient pourtant rien de magique. Ils étaient conçus correctement, sans plus. l'approche n'est pas très marketing, je le reconnais. Je n'ai jamais été un bon vendeur.

Quand l'alimentation de l'ampli est correctement dimensionnée, c'est à dire suffisante pour répondre aux appels de courant d'une crête à 0 dBFS sans s'écrouler, les auditeurs prennent une claque. Associons à cela une transmission des transitoires assez rapide pour que le signal reste carré à 10 kHz à -3dB de la pleine puissance, un bruit résiduel inférieur à quelques picowatts et une stabilité à toute épreuve sur les charges réactives, je ne vois pas où est le problème, quelle que soit la puissance de l'ampli.
Il est vrai que les organes des amplis gros ou petits, sont calculés au plus juste, par économie. Et souvent, le plus juste n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas un argument. Il faut choisir le BON ampli.

Quand je calibre une nouvelle salle, cela peut prendre plusieurs jours, j'aime bien, si on me laisse libre, insérer mon petit ampli de 2W (avec une batterie plus grosse), à la place de l'étage de puissance de l'ampli principal. A l'écoute, je me délecte à dire au client "non, ce n'est pas votre ampli que vous entendez, c'est ce petit machin"... "Mais comment est-possible ?"
On s'amuse comme on peut...

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Juin 2023 16:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3121
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Juin 2023 15:57

@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?

Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?

Merci bcp :D
MrBond
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 03 Juin 2023 16:09

YvesM a écrit:Peut être qu'il faudrait compléter la réponse de JPL en disant que le rendement ne fait pas tout et qu'il faut surtout un ampli qui "tienne" les gros HP.
Cet aspect a été soulevé plusieurs fois ici et ailleurs par plusieurs personnes.

Ca expliquerait le fait que certains préconisent des gros amplis avec les grosses enceintes par ce que (entre autres) le critère de "tenue" des HP est mieux respecté avec de gros amplis...

En théorie un ampli de 10W/8Ohms stable sur 2 Ohm devrait suffire à driver des enceintes à 97dB d'efficacité.


Il faut surtout voir la sensibilité réelle dans le grave, c'est la ou la demande en puissance est élevée, beaucoup de fabricants trichent un peu sur les valeurs de sensibilité.

En théorie ce n'est pas suffisant pour pouvoir passer des crêtes sans disto avec un peu de recul et pour un niveau d'écoute moyen de 85dBC au point d'écoute, si on prend un facteur de crête de 15 à 20dB et en rajoutant la décroissance lié a la distance, en pratique cela se vérifie également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2023 16:10

MrBond a écrit:@JPL: dans quel volume ont été mis en œuvre les 3722?

Comment les trouves tu ? Par rapport à des 3678 par ex?

Merci bcp :D

238 m3 brut, 146 m3 net après traitement, 9 fauteuils. La salle n'est pas terminée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3121
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message