Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 23 Avr 2023 0:02

je lis ce forum, et quelques sous forum ( disons plutôt du coté dit objectiviste ) depuis...de longues années. Tapis dans l'ombre, de manière active dans la tête mais passive depuis le forum puisque non inscrit jusque là.
J'imagine que je ne suis pas le seul.

Mon message n'apporte rien de constructif et j'en suis désolé.
Mais je voudrais témoigner que les apports de JPL, Marc M, Roland, et tant d'autres que j'oublie à cet instant, sont plus qu'aune aubaine, une bénédiction.
Pour ceux qui savent lire, lire les auteurs parlant de ce qu'ils maitrisent, il y a matière à faire qq chose de plus ou moins correct, et en tout cas plus correct qu'aprés des lectures venant d'ailleurs dans 99% des cas.
Le temps et l'énergie, la pédagogie qu'ont déployé ces personnes aura au moins le mérite d'avoir profité à pleins de gens, aussi et surtout à pleins de gens qui ne s'expriment pas et qui ne sont pas visibles. Mais ça les aide....

Dans un de mes sujets d'intérêts autre que l'audio, j'interviens parfois dans un forum et dans des domaines ou je suis "pro". Pas pour vendre des bidules à des clients qui ne sont pas les miens, puisque j'interviens en pro en B to B, et que forcément le forum est axé consumer. Un peu comme les noms que j'ai cité plus haut, par exemple.
Le parallèle est étonnant, les mêmes choses se répètent partout finalement.
Beaucoup de consumers même passionnés vivent dans l'illusion et la croyance.
Concernant le degré de connaissance des pros du retail, je préfère m'abstenir.
On peut aller trés loin avec des moyens modérés et bcp de cervelle.
L'inverse ne mène pas loin.

A chaque amateur de tracer sa voie, mais au moins certains contributeurs existent, apportent un contenu de trés haute qualité, et on ne peut pas avoir l'excuse de dire qu'on ne savait pas comment faire. A nouveau, que ces contributeurs majeurs soient remerciés.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 23 Avr 2023 17:47

Merci pour ce témoignage.
C’est en lisant des croyances erronées que j’ai entrepris il y a 16 ans d’écrire sur ce forum pour aider les passionnés de son et les guider en leur évitant de commettre trop d’erreurs.
Mal m’en a pris car j’ai vite ressenti que je grimpait seul un escalier à contre-sens d’une foule compacte. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et j’ai reçu quelques cailloux, surtout au début.

Mais finalement, bien m’en a pris car au fil du temps, c’est moi qui ai appris. Avant de donner un conseil ou d’essayer de corriger une erreur, il faut être sûr de ce qu’on avance. L’expérience est utile mais elle ne suffit pas. Chacune de mes interventions fait l’objet de questionnements, de recherches, de vérifications. Derrière chaque ligne il y a du temps passé. A travers ce travail de vérification, j’ai accumulé une bibliothèque, rencontré des experts, consolidé mes connaissances et découvert des choses que j’ignorais.

Je n’ai pas toujours su atteindre mon but car le marketing reste plus fort que la science et surtout, les lecteurs comme les utilisateurs ne veulent croire que ce qui les arrange.
Aujourd’hui, je suis en fin de carrière. En tant que vice-président de l'AES en France, j’écris encore mais pour les professionnels de l'audio cette fois.

A travers votre témoignage, j’ai l’agréable sensation de ne pas avoir complètement perdu mon temps. Si j’ai pu rendre service à quelques-uns, tant mieux.
Merci encore.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Avr 2023 19:22

Ho que non JP que ce n'était pas inutile !

Bien dommage que Cinetips ne soit plus accessible d'ailleurs car la base de connaissance qui s'y trouvait manque a pas mal de monde , je pense.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Avr 2023 21:25

gros +1,
JP, soit assuré que tes interventions sont toujours les bienvenues et très suivies, même si comme dans tout média en ligne il y aura toujours des intervenants négatifs par nature :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2023 22:13

Je rajoute ma pierre à l'édifice qui débouchera, je l'espère, sur l'édification d'une statue a l'effigie de "JPLafont", maître Es "Home Cinema", à la patience en or et a la diplomatie certaine, bien que quelques fois poussée, a juste titre, a bout! Ahha.
Tes interventions ont été d'une aide inestimable dans l'apprentissage d'une passion, puis d'un métier ! Je me rappelle de quelques noms qui ont marqué mon apprentissage dans le milieu AV, Jay Rose par exemple pour mes balbutiements en audio, Walter Murch pour le montage, JoeMcNally pour la photo, et de JPLafont pour tout ce qui est mise en application et restitution HC. C'est dire le niveau de pertinence!
C'est une occasion magnifique de te présenter mes plus grands "THANK YOU SiR", et je suis certain d'être loin d'être le seul à penser ainsi!!!
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 24 Avr 2023 0:38

Jean-Pierre Lafont a écrit: il y a 16 ans d’écrire sur ce forum pour aider les passionnés de son et les guider


Ailleurs et sur un autre thème, j'ai du commencer y'a une quinzaine d'années.
J'ai pris des cailloux aussi. J'y suis anonyme, je veux pas que ça empiète sur ma partie pro, salarié en exercice, comprenne qui pourra.
J'ai même eu droit à un billet venu d'un gourou qui avait parlé de moi, il est vrai que je n'avais pas été tendre envers lui.

Je m'abstiendrai bien de tenir une compta ou une stat.
Il y a bien les soutiens du début, disons 10% de l'audience.
80% de l'audience ne participe pas assez, ne s'investit pas assez, et est donc pas ou peu récupérable.
Mais il y a eu peut être 10% de l'audience qui a basculé, en plus ou moins de temps....

Il est illusoire de lutter contre le marketing de masse, sur une cible client qui passera 30 minutes en investigations.
Par contre, pour le passionnés en XXX heures d'intérêt, il est primordial qu'il subsiste quelque part un courant hautement qualitatif. Et parfois contraire à certains dogmes faciles. Le forum est trés correctement référencé, le passionné ne peut pas ne pas tomber sur des messages que vous portez au bout de qq recherches.

Même si vous stoppiez vos participations et si le forum disparaissait, il en restera qq chose pour qq décennies. Le savoir se transmet, les travaux réalisés portent parfois l'empreinte de vos suggestions, les installations itou, il doit bien exister des copies partielles du site chez certains, etc....il en ressortirait plein de trucs.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 04 Mai 2023 21:12

Coucou tous,

Si JPL ou d'autres ont un avis sur la question....

Dans un environnement pièce de vie ( avec les limites que ça a ...),
En supposant:
- pas vraiment d'array surround ( disons une ou 2 paires de dipôles ou de bipôles, ou 2 paires d'enceinte classique mais arrosant un peu large ), pas facile à intégrer au quotidien....
- un auditeur à 2 mètres mini du mur latéral proche et 4 mètres de l'opposé,
- surround à 1.8m de haut, avec unplaf' classique à 2.50.

Le bipôle arrose large ...en largeur et profite des murs,
Le bipôle dans l'axe du canapé est moins localisable,
Un array de 2 enceinte, un peu devant l'axe du canap et l'autre un peu derrière, proftent du plafond et de sa réfletion.

Et c'est là que la question conne arrive.
- un dipôle ou un bipôle monté à 90 ° vers le sol et vers le plafond,
OU
- les 2 surr latérales orientées un peu plus vers le plaf' au lieu de se faire face,
AVEC dans les 2 cas un Manhattan au plafond dans la zone la plus arrosée par l'enceinte surr.
Je veux dire un "vrai" Manhattan un peu profond, du genre 15 cm, pas du 5 cm de profondeur.

C'et débile ou pas ?
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 13 Mai 2023 15:43

il y a eu un test sur AVS forum il y a quelque année, avec un vote a la fin.

la majorité des gens ont préféré les surround dirigé vers le bas, que a l horizontale et vers le plafond, je sais plus si c était un array de surround ou autre :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2879
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:03

C'est mon cas également, j'ai intégré des hp dans le plafond, 2m derrière le canapé, c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu.
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Mai 2023 12:17

On ne peut pas raisonner de cette façon trop simpliste. Il y a de quoi écrire un livre sur le sujet. De manière restreinte, il faut au moins considérer
1- l'application
2- les caractéristiques de l'enceinte
3- les distances entre enceintes et zone d'écoute.

1- L'application découle de la configuration Dolby Surround, Atmos, Auro ou Imax sachant que chaque configuration est figée quoi qu'en disent les re-mappers. N'oublions pas l'effet de précédence: la direction apparente d'une source ponctuelle est liée à la perception du premier front d'onde, sauf si l'auditeur est à égale distance des sources ou si un delay compense l'écart de distance, ce qui est vrai pour un seul fauteuil dans les deux cas.

En Dolby Surround 5.1 ou 7.1 l'élévation suit un angle de 15 à 20 degrés avec un alignement de l'axe sur la hauteur d'écoute côté mur opposé. La dispersion doit être large (>90°) et les sources non-localisables.
L'enceinte bipolaire élargit la dispersion horizontale mais la source reste localisable.
Un dipôle améliore grandement la diffusivité horizontale. Un quadripôle enceore mieux. Mais attention, ces sources ne sont pas utilisables en Atmos.

En Atmos, quand la hauteur le permet (> 3m), l'angle des enceintes latérales est compris entre 0° (ligne horizontale) et 20° maxi. L'angle d'élévation des enceintes plafond est de 45° + la moitié de l'angle d'alignement des latérales. Par exemple, 15°/2+45=52,5°. Mais il faut aussi que l'écartement des enceintes plafond gauche et droite soit proche du prolongement longitudinal des enceintes de façade.
Quand la hauteur ne le permet pas, il est préférable d'utiliser des enceintes spécifiques Atmos avec la réflexion (diffuse de préférence) sur le plafond.

En Auro, on a 3 niveaux de surround. Le premier niveau est légèrement plus bas que la hauteur d'écoute. Le niveau intermédiaire est compatible avec la disposition Dolby Surround 5.1/7.1, et le Voice of God est centré au dessus de la zone d'écoute.

L'Imax est un concept particulier qui utilise des enceintes de puissance, placée dans les angles arrière. A mon avis ce n'est pas un format pour les petits home-cinémas.

2- Les caractéristiques de l'enceinte.
Quand les enceintes sont en réseau (arrays 5.1 ou7.1) la puissance du canal est répartie sur l'array de manière à produire 99dB max (0 full scale moins le facteur de forme du signal) au centre de la zone d'écoute. Quand il n'y a qu'une enceinte par canal, c'est 99dB par enceinte pour les home cinémas. La directivité horizontale et verticale doit être large (>90°) y compris dans l'aigu.
En Atmos, la même directive s'applique pour les HC. En pro, le niveau max est 102dB par enceinte pour les salles commerciales et les studios, et 105 dB pour un studio certifié Premier. La dispersion est encore plus large à 100°, voir 150° quand c'est possible.

Pour écouter un film 5.1/7.1, le plafond doit réfléchir une partie des surround latérales pour que l'enveloppement du spectateur couvre un hémisphère complet. C'est trop souvent oublié.
Dans une configuration Atmos, les canaux 5.1/7.1 peuvent être relayés par les enceintes du plafond pour obtenir le même effet. Quand le plafond n'est pas réfléchissant ou quand la directivité verticale n'est pas respectée, le DSU Dolby pourra corriger la spatialisation. Attention, la plupart des autres DSU sont des outils de fête foraine.

3- Les distances.
En champ libre, la pression acoustique diminue de moitié (-6dB) à chaque doublement de la distance. Un auditeur placé à 1m de l'enceinte reçoit un certain niveau, celui assis à 2m ne reçoit que la moitié et celui assis à 4m ne reçoit que le quart. Ce dernier entendra donc l'enceinte proche 12dB plus fort que l'enceinte opposée. Pour cette raison, (et d'autres) tenez la zone d'écoute éloignée des enceintes surround (latérales et plafond) ou bien utilisez les réflexions. Privilégiez des fauteuils pas trop larges.

Tout ce qui précède n'est vrai que pour les films masterisés en préservant les caractéristiques du mixage original. Malheureusement les studios de mastering sont rarement équipés pour restituer le son natif du film. Ce n'est pas une raison pour aggraver le problème en faisant n'importe quoi.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Juin 2023 21:08

La lecture de ce sujet m'a permis de me poser pas mal de questions, afin de comprendre ce je voulais faire avant de me lancer. Jean-Pierre, pour tout ce que vos conseils m'ont apporté, je ne peux que me joindre aux autres pour vous remercier de votre temps, votre savoir, et votre pédagogie.

Perso quand j'ai fini par me décider, au vue des contraintes de ma pièce et de ce que j'avais lu ici, j'ai opté pour des dipôles en surround, une paire dans l'axe du canapé, plus facile à assumer dans mon salon que 8 enceintes et un divorce. L'effet est surprenant au début, surtout quand on a l'habitude d'enceintes colonnes qui "gueulent" à l'arrière, et je me demandais même si elles marchaient. Du coup j'étais un peu dubitatif, est-ce que l'installation était correcte? Au final, j'ai trouvé l'intégration meilleure, les surrounds se font discrètes et je ne sais jamais trop où s'arrête la scène avant et où commence la partie surround. En jouant du sonomètre, j'étais content de voir que le niveau pour chaque enceinte surround ne bougeait pas plus d'1.5 dB entre les différentes places du canapé (on en était loin avec des biblio). Du coup je me dis que ça colle assez avec la description de ce qu'il faut avoir, selon ce sujet. Par contre j'ai l'impression de manquer un peu d'effet vers l'arrière, et je me demande si une paire d'enceinte arrière n'apporterait pas un plus à l'enveloppement. Et si oui, est-ce qu'il me faudrait à nouveau des dipôles ou des monopoles? (je sais la réponse dépend de beaucoup de facteur).

La question que je pose, c'est justement comment savoir quand le champ surround est bon, et quand il manque quelque chose. Jean-Pierre l'a dit à de nombreuses reprises sur le forum, beaucoup de gens ne savent pas à quoi ressemble un champ diffus (moi le premier!), alors comment juger si on fait du mieux possible avec ce qu'on a? J'aime pas décider simplement sur le ressenti (si j'avais 25 ans d'expérience dans le domaine, peut-être, mais là c'est pas le cas): est-ce qu'on peut, avec un micro et REW (donc sans avoir accès à du matos pro), mesurer certains métriques (et si oui, lesquels et comment), afin de nous aiguiller dans le choix du matériel et son implantation, et valider tout ça? Comment mesurer si le dipôle convient mieux dans ce cas ou pas? Si le placement est bon, ou si un mètre plus loin c'est mieux?

En particulier, Jean-Pierre a dit à plusieurs reprises qu'il fallait garder un certain ratio champ direct/champ diffus (avec notamment la notion de distance critique). Il y a moyen de mesurer ça dans son salon avec un matériel simple?
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 06 Juin 2023 7:29

alexjcd a écrit:...Perso quand j'ai fini par me décider, au vue des contraintes de ma pièce et de ce que j'avais lu ici, j'ai opté pour des dipôles en surround, une paire dans l'axe du canapé, plus facile à assumer dans mon salon que 8 enceintes et un divorce. L'effet est surprenant au début, surtout quand on a l'habitude d'enceintes colonnes qui "gueulent" à l'arrière, et je me demandais même si elles marchaient. Du coup j'étais un peu dubitatif, est-ce que l'installation était correcte? Au final, j'ai trouvé l'intégration meilleure, les surrounds se font discrètes et je ne sais jamais trop où s'arrête la scène avant et où commence la partie surround.

Félicitations ! C'est exactement ça, c'est bien décrit.

Hors Atmos, le champ surround occupe l'espace sans se faire remarquer. Il ne doit pas être entendu, mais plutôt ressenti.
Si on coupe les surround, il manque vraiment quelque chose.
Si on coupe la façade en gardant les surround on les découvre.

Par contre j'ai l'impression de manquer un peu d'effet vers l'arrière, et je me demande si une paire d'enceinte arrière n'apporterait pas un plus à l'enveloppement. Et si oui, est-ce qu'il me faudrait à nouveau des dipôles ou des monopoles? (je sais la réponse dépend de beaucoup de facteur). La question que je pose, c'est justement comment savoir quand le champ surround est bon, et quand il manque quelque chose. Jean-Pierre l'a dit à de nombreuses reprises sur le forum, beaucoup de gens ne savent pas à quoi ressemble un champ diffus (moi le premier!), alors comment juger si on fait du mieux possible avec ce qu'on a?

La réponse est multiple.
Si le canapé est collé au mur oubliez les enceintes arrière.

Si vous êtes en 5.1 et si votre canapé est proche du mur arrière (moins de 2 mètres environ): Ajoutez 2 dipôles du même modèle que ceux que vous avez déjà.
A plus deux deux mètres vous pouvez tenter des unipolaires à dispersion large ou des bipolaires, positionnées légèrement plus haut que les latérales. Attention à la polarité: les champs juxtaposés doivent présenter la même phase.
Dans les deux cas, il vous faudra un réglage de niveau sonore séparé pour équilibrer les arrière avec l'installation existante.

Si votre ampli est 7.1, vous disposez déjà de ces réglages.
Vous pouvez envisager des unipolaires avec les même précautions que ci-dessus.

En Atmos. Ce n'est plus du tout la même philosophie. On n'est plus dans une ambiance diffuse qui vise à immerger le spectateur dans la scène qui se déroule devant lui mais plutôt dans une extension de la façade qui entoure le spectateur d'objets sonores localisés dont les sources ne sont pas nécessairement visibles à l'écran.
Utilisez des unipolaires partout, à dispersion large, orientées vers la zone d'écoute et situées le plus loin possible de celle-ci.

J'aime pas décider simplement sur le ressenti (si j'avais 25 ans d'expérience dans le domaine, peut-être, mais là c'est pas le cas): est-ce qu'on peut, avec un micro et REW (donc sans avoir accès à du matos pro), mesurer certains métriques (et si oui, lesquels et comment), afin de nous aiguiller dans le choix du matériel et son implantation, et valider tout ça? Comment mesurer si le dipôle convient mieux dans ce cas ou pas? Si le placement est bon, ou si un mètre plus loin c'est mieux?

Un système d'analyse audio va révéler des tas de phénomènes rarement compris car cela demande des connaissances en acoustique. A la simple lecture d'une réponse fréquentielle, qui parmi vous sait distinguer les réflexions précoces et les résonances modales ? Ou bien extraire la part de réverbération dans la décroissance énergétique (nécessaire pour déterminer le distance critique).

Mon conseil: un sonomètre simple (avec dBC) suffit pour équilibrer une pièce d'écoute (60 à 70 euros). Limitez le champ d'investigation aux fréquences comprises en 500 et 2000Hz.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juin 2023 12:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:La réponse est multiple.
Si le canapé est collé au mur oubliez les enceintes arrière.

Si vous êtes en 5.1 et si votre canapé est proche du mur arrière (moins de 2 mètres environ): Ajoutez 2 dipôles du même modèle que ceux que vous avez déjà.
A plus deux deux mètres vous pouvez tenter des unipolaires à dispersion large ou des bipolaires, positionnées légèrement plus haut que les latérales.
Dans les deux cas, il vous faudra un réglage de niveau sonore séparé pour équilibrer les arrière avec l'installation existante.

J'ai 3.50m, j'étais parti dans l'idée de prendre éventuellement les même que les frontales. Pour la directivité, je n'ai pas l'info: ce sont des Jamo D500 (THX Select donc), quand j'ai contacté le fabricant il m'a dit qu'il n'avait pas de données (un peu surprenant de leur part) et que de toute façon le produit n'était plus supporté je n'en saurai pas plus. Est-ce que de part la certification, on peut dire que la directivité sera suffisante? (quelle est la norme dans le cahier des charges THX pour ça?)

Jean-Pierre Lafont a écrit:Attention à la polarité: les champs juxtaposés doivent présenter la même phase.

Donc j'inverserai la phase pour les arrières.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Un système d'analyse audio va révéler des tas de phénomènes rarement compris car cela demande des connaissances en acoustique. A la simple lecture d'une réponse fréquentielle, qui parmi vous sait distinguer les réflexions précoces et les résonances modales ? Ou bien extraire la part de réverbération dans la décroissance énergétique (nécessaire pour déterminer le distance critique).

C'est ce que je craignais. C'est un métier, après tout...

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mon conseil: un sonomètre simple (avec dBC) suffit pour équilibrer une pièce d'écoute (60 à 70 euros). Limitez le champ d'investigation aux fréquences comprises en 500 et 2000Hz.

Quelle méthodologie appliqueriez vous? Vous parlez simplement d'aligner les niveaux au mieux sur les différents points d'écoutes? Peut-on faire plus avec un simple sonomètre?
Quand vous parlez de la bande 500-2000, c'est par rapport au signal qui doit être injecté (le signal de l'intégré?) ou c'est par la pondération C qu'on se limite à cette bande (désolé, ça c'est la question de débutant complet).
Et est-ce qu'une lecture sur le RTA de REW permettrait d'aller plus loin? D'ailleurs, vous aviez dit je crois que pour aligner le niveau du sub, le sonomètre ne marchait pas bien?

Vraiment, merci pour votre temps!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 06 Juin 2023 19:44

alexjcd a écrit:Donc j'inverserai la phase pour les arrières.

Il ne s'agit d'inverser la phase.
Si la phase des dipôles latéraux est négative vers l'avant donc positive vers l'arrière, les unipolaires arrière doivent avoir une phase positive. La configuration inverse fonctionne aussi.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un système d'analyse audio va révéler des tas de phénomènes rarement compris car cela demande des connaissances en acoustique. A la simple lecture d'une réponse fréquentielle, qui parmi vous sait distinguer les réflexions précoces et les résonances modales ? Ou bien extraire la part de réverbération dans la décroissance énergétique (nécessaire pour déterminer le distance critique).

C'est ce que je craignais. C'est un métier, après tout...

Quand vous parlez de la bande 500-2000, c'est par rapport au signal qui doit être injecté (le signal de l'intégré?)

Oui. En dessous ne 500Hz, les résonances stationnaires dominent la réponse des HP. En dessus de 2kHz, l'absorption généralement élevée et la directivité élevée des tweeters faussent les mesures.

ou c'est par la pondération C qu'on se limite à cette bande (désolé, ça c'est la question de débutant complet).
Non, la pondération C est linéaire de 30 Hz à 8 kHz.

Et est-ce qu'une lecture sur le RTA de REW permettrait d'aller plus loin? D'ailleurs, vous aviez dit je crois que pour aligner le niveau du sub, le sonomètre ne marchait pas bien?[/quote]
Aux fréquences basses le niveau varie avec l'emplacement et aussi avec la fréquence. Le sonomètre va vous donner des dizaines de valeurs pour un même paramètre. Les courbes d'un analyseur sont difficiles à interpréter.

Exemple: réponse de 20 à 200Hz d'un même signal (linéaire) en divers endroits espacés de 50cm, dans une pièce d'écoute représentative de la moyenne. (Show-room d'un magasin hifi à Genève). Je possède des centaines de graphes similaires mesurés au fil des expertises.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juin 2023 18:50

Bonjour. Juste pour info. Ce n'est que mon cas personnel qui ne correspondra pas à d'autres installations. Salle de 40 m2 dédiée. Ampli Arcam 550, FOCAL ARIA 926+CC900+SR900+906+SVS SB13 Ultra+Pana UB9000+ HW55ES. Je pose 4 Atmos la semaine prochaine sur un faux-plafond Placo Silence rempli 35 CM de laine de roche soufflée. 4x300 ICW 6 avec un ampli puissance 4 canaux PA410. J'ai l'intention après plusieurs recherches de les placer à 1M à l'avant et 1 m à l'arrière de la position d'écoute (pose symétrique), bien sûr dans l'axe principales/surroundback et donc à env 1M en retrait et à l'avant des SR900 murs latéraux qui se trouvent au niveau de la position d'écoute, légèrement au-dessus. Je pense préparer les ouvertures, installer les fixations à pince des Focal en écartant légèrement la laine, laisser retomber la poussière quelques minutes en bouchant les ouvertures, et après câblages, fixer les enceintes. Protéger bien sûr (sono, console, hifi) ce qui doit l'être (draps, couvertures...,) pendant les travaux. J'espère que ça aura répondu à certaines questions que je me suis également posées.

JEANNOT40

Messages: 22
Inscription Forum: 25 Fév 2015 13:36

online

Haut
JEANNOT40
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Fév 2015 14:36
  • offline


Retourner vers Normes