FZ26 a écrit:qtip66 a écrit:Non même sur les Blu-ray 4k on peux activer le contrôle de contraste , essaye tu verras, par contre effectivement la Remasterisation de la plage dynamique n'est pas activable sur les sources 4k , mais par contre par ex sur Blu-ray SDR, je suis entrain de regarder The Stranger, et je peux activer la Remast. plage dynamique sans forcément mettre le. Controle de contraste sur Auto
... merci pour les précisions, ça a dû changer, car de mémoire ce n'est pas le cas sur mon (maintenant vieux) EZ950 de 2017, où le "Remastérisation de la plage dynamique" forme un couple avec le "Contraste automatique", mais bon, c'est normal que ça ait changé en plus de 5 ans ...

Oui c'est ça y'a pas à chercher plus loin.
Du coup donc tu ne trouve pas que ce soit des modes (même juste l'un des deux) intéressants à activer ? Pour moi c'est justement pour le HDR que je les utilise par moment, car en SDR (et surtout sur les DVD) la Remast. de plage dynamique qui augmente la luminosité est plus problématique, je m'explique : il suffit que le master du Blu-ray soit un peu granuleux pour que le grain ressorte encore plus avec la Remast. de plage dynamique (pareil pour tous les petits défauts de l'image qui ressortent aussi encore plus) .
Par contre sur des Sources Blu-ray HDR avec des master de films 100% numériques (donc avec une image chirurgicale sans aucun pète, grain ou déchirure sur l'image) la luminosité supplémentaire apportée par l'activation du mode Remasterisation de plage dynamique est plutôt bonne à avoir, c'est comme ci qu'une fois activée le réglage "niveau de luminosité" passait de 100/100 à 110/100 . Enfin pour le contrôle de contraste, je trouve que l'activer sur Auto à ses bons et mauvais côtés (encore une fois pour moi c'est un mode qui peux être bénéfique en HDR car en SDR ça agrave les défauts de l'image) : les basses lumières paraissent plus basses et les hautes plus hautes (y'a un contraste plus prononcé entre les noirs et les blancs) mais avec un risque de noirs et de blancs plus puissants mais moins détaillés avec une image qui semble un peu moins douce, plus brute, plus impactante et moins naturelle , alors autant sur des bluray typent films d'animation c'est un + car de toute façon il n'y a rien de naturelle dans des images 100% animés en Synthèses et donc les couleurs semblent moins fades, plus prononcés, par contre sur des films comme Une vie cachée de Terence Malick, Silence de Scorsese, des films filmés en milieux naturels , l'image plus douce et les contrastes moins appuyés quand le contrôle de contraste est désactivé donne un rendu plus raccord à la source.