anthony17570 a écrit:Pourquoi utiliser un signal limité entre 500 Hz et 2 kHz pour le réglage du niveau ?
L’IA prend ses sources sur le net y compris sur les forums qui comptent pas mal d’erreurs. Ce que vous rapportez est globalement vrai mais avec des lacunes qui peuvent très facilement conduire à des erreurs notoires.
Quel est la pente des coupures ? Quel est le niveau à 1000 Hz ? Peut-on vraiment utiliser cette plage pour calibrer une pièce d’écoute ? Quelques illustrations auraient permis de mieux comprendre.
J’ai déjà expliqué plusieurs fois dans ce forum pourquoi la bande (500 – 2k) est limitée et surtout comment est l’est, avec les graphes et les formules de calcul.
Le niveau sonore dépend de la largeur de bande et des pentes de coupure.
La méthode de calcul des niveaux est relativement simple : il suffit de convertir le niveau de pression mesuré de chaque fréquence (ou bande de fréquence) en décibels et le convertir en pression (pascals), faire la somme des pressions (qui dépend du nombre de fréquences reproduites) et en extraire l’intensité résultante (10 x log de la somme des pressions).
Exemple :
On suppose une enceinte à large bande qui fournit un niveau constant de 71 dB pour chaque fréquence depuis 40Hz jusqu’à 20kHz soit un peu plus de 9 octaves. Le niveau global résultant sera 85 dB.
Un caisson de graves qui fournirait un niveau constant de 77,2 dB pour chaque fréquence depuis 20 Hz jusqu’à 80 Hz soit 2 octaves, aura également un niveau global résultant à 85 dB.
Si,
avec ce même caisson[, on règle le canal LFE 10db au-dessus de l’enceinte centrale comme il se doit, chaque bande de fréquences sera à 81 dB et le niveau global lu sur le sonomètre sera le niveau global du caisson sera proche de 89dB.Le calibrage des niveaux dépend énormément du temps de décroissance (ou réverbération si vous préférez) qui lui-même dépend de la directivité de la source, de l’absorption des parois pour chaque fréquence et de la distance entre la source et le point de mesure.
Il dépend aussi de la pondération (A, C, Z) et de la pondération acoustique (X) qui varie elle aussi avec la distance entre la source et le point de mesure.
La courbe X n'est pas une courbe d'égalisationMéfiez-vous des définitions simplistes car calibrer le niveau d’écoute demande un peu de réflexion.
Et surtout ne croyez pas toujours ce que dit l’IA. Les livres expliquent bien mieux.
Le niveau de référence normalisé pour les home-cinémas est désormais 79 dBC.