Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, Guewen92, IROISE, MaTgAi, phil974 et 95 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Ecran 4K OLED de milieu de gamme sans solarisation, etc...

Message » 15 Déc 2023 17:41

Salut les gars,

Je m'interroge sur le milieu de gamme genre les gammes chez TCL et compagnie. Y a t'il des gammes dans les constructeurs de milieu de gamme qui ont des téléviseurs à leur catalogue qui sont ex sang de solarisation, postérisation et qui ont des noirs abyssaux.

J'avais jeter mon dévolu sur une A95L ou 908+ mais si je peux économiser un peu et partir à une gamme inférieur pour pouvoir acheter l'ampli et le lecteur BR 4K qui va avec ça ne sera que mieux. Car avoir le diffuseur et rien lui donner à manger ça me ferait mal au popotin.

D'avance merci de votre

Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2023 19:33

Bonsoir Monsieur, Qu'entendez-vous par sans Solarisation, auriez-vous des exemples de Solarisation !!???
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Déc 2023 15:19

pinlelala a écrit:Bonsoir Monsieur, Qu'entendez-vous par sans Solarisation, auriez-vous des exemples de Solarisation !!???


Bonjour,

Ceci https://i0.wp.com/image.son-video.com/images/illustration/guides/tv-4k-et-videoprojecteurs-quest-ce-que-le-color-banding/SVDGUI-202301-ColorBanding-HeroHeader.jpg?w=696&ssl=1
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 16 Déc 2023 16:55

Actarus9999 a écrit:
pinlelala a écrit:Bonsoir Monsieur, Qu'entendez-vous par sans Solarisation, auriez-vous des exemples de Solarisation !!???


Bonjour,

Ceci https://i0.wp.com/image.son-video.com/images/illustration/guides/tv-4k-et-videoprojecteurs-quest-ce-que-le-color-banding/SVDGUI-202301-ColorBanding-HeroHeader.jpg?w=696&ssl=1



à oui Postérisation, ben oui ils en ont tous plus ou moins et puis parfois c'est la source qui est postérisé donc faut des Mirs avec dégradés de gris pour chaque couleur RVB et blanc et d'autres couleurs, et chaque dégradé tournant autour d'un axe central.

Chose amusante dans les vidéos courantes type: Films, Séries, vidéos de démonstrations technologiques à des fins promotionnels, jeux vidéos, documentaires, reportages, liste non-exhaustive, dans tous ces cas-là sur mon LG QNED99 et ipso facto sur LG Z1 en pratique je ne constate pas de Solarisation ou colorbanding ou Postérisations.

Sauf que via des Mires conçus exprès par Spears & Munsil sur leurs Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 dont les Mires prévus à cette effet mon LG QNED99 à un peu de Solarisation en 8 bit et un peu moins en 10 bit, sauf qu'en pratique dans tous les cas que je viens de citer ci-dessus ben, je n'en constate pas du tout.

Donc ben faut tester pleins de films et de sources sur chaque téléviseur et puis ça peut aussi dépendre du périphérique HDMI.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Déc 2023 17:19

pinlelala a écrit:



à oui Postérisation, ben oui ils en ont tous plus ou moins et puis parfois c'est la source qui est postérisé donc faut des Mirs avec dégradés de gris pour chaque couleur RVB et blanc et d'autres couleurs, et chaque dégradé tournant autour d'un axe central.

Chose amusante dans les vidéos courantes type: Films, Séries, vidéos de démonstrations technologiques à des fins promotionnels, jeux vidéos, documentaires, reportages, liste non-exhaustive, dans tous ces cas-là sur mon LG QNED99 et ipso facto sur LG Z1 en pratique je ne constate pas de Solarisation ou colorbanding ou Postérisations.

Oui en effet très bonne remarque mais je pense qu'il y a sans doute des modèles de milieu de gamme qui ont des options comme les modèles haut de gamme pour réduire ce phénomène et clairement les sources sont à prendre en compte. Mais si un bon traitement avec un processeur embarqué peut faire ceci dans les 500€-1000€ ça serait super. Car je demande pas la lune mais juste avec une dalle 10 bits voir 12bits pour que ce souci soit un lointain souvenir. Toi tu parles de LG là donc peut être que le petit G3 qui est dans les 1000€ et des cacahuètes doient bien s'en sortir à ce niveau ?

Sauf que via des Mires conçus exprès par Spears & Munsil sur leurs Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 dont les Mires prévus à cette effet mon LG QNED99 à un peu de Solarisation en 8 bit et un peu moins en 10 bit, sauf qu'en pratique dans tous les cas que je viens de citer ci-dessus ben, je n'en constate pas du tout.

Donc ben faut tester pleins de films et de sources sur chaque téléviseur et puis ça peut aussi dépendre du périphérique HDMI.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 16 Déc 2023 17:46




Oui en effet très bonne remarque mais je pense qu'il y a sans doute des modèles de milieu de gamme qui ont des options comme les modèles haut de gamme pour réduire ce phénomène et clairement les sources sont à prendre en compte. Mais si un bon traitement avec un processeur embarqué peut faire ceci dans les 500€-1000€ ça serait super. Car je demande pas la lune mais juste avec une dalle 10 bits voir 12bits pour que ce souci soit un lointain souvenir. Toi tu parles de LG là donc peut être que le petit G3 qui est dans les 1000€ et des cacahuètes doient bien s'en sortir à ce niveau ?

[/quote]


En pratique en Films et séries LG à peu de Postérisation/Solarisation du moins que ce soit sur mon LG 55SJ850V ou mon LG 65QNED996PB je n'ai semble-t-il pas remarquer de Solarisation que ce soit dans les Ciels ou le reste.
Sauf que y a toujours un risque de confondre la source qui Solarise/postérise ou de téléviseur, il faut arriver à savoir si un vidéo est nativement solarisé ou pas et en suite de n'afficher sur les téléviseurs que des vidéos non-solarisé et de voir si le Téléviseurs va Solariser.

Déjà à la base pour limiter le risque de Solarisation, il faut éviter les Dalles 8 bit + FRC, après les Dalles ne vont pas au-delà de 10 bit.

J'te crée une vidéo du Benchmark qui met en Difficulté mon LG 65QNED996PB:
https://www.dropbox.com/scl/fi/7dsf90yva3kvv9zghtgvq/2023-12-16-16.20.43.mp4?rlkey=klm7m0kx3gfmdjfgnejmavcj5&dl=1
Sauf qu'en pratique dans les films et séries et toutes les autres vidéos je ne retrouve pas ce soucis de Solarisation/banding/Postérisation !!!
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Déc 2023 15:12

pinlelala a écrit:



Oui en effet très bonne remarque mais je pense qu'il y a sans doute des modèles de milieu de gamme qui ont des options comme les modèles haut de gamme pour réduire ce phénomène et clairement les sources sont à prendre en compte. Mais si un bon traitement avec un processeur embarqué peut faire ceci dans les 500€-1000€ ça serait super. Car je demande pas la lune mais juste avec une dalle 10 bits voir 12bits pour que ce souci soit un lointain souvenir. Toi tu parles de LG là donc peut être que le petit G3 qui est dans les 1000€ et des cacahuètes doient bien s'en sortir à ce niveau ?




En pratique en Films et séries LG à peu de Postérisation/Solarisation du moins que ce soit sur mon LG 55SJ850V ou mon LG 65QNED996PB je n'ai semble-t-il pas remarquer de Solarisation que ce soit dans les Ciels ou le reste.
Sauf que y a toujours un risque de confondre la source qui Solarise/postérise ou de téléviseur, il faut arriver à savoir si un vidéo est nativement solarisé ou pas et en suite de n'afficher sur les téléviseurs que des vidéos non-solarisé et de voir si le Téléviseurs va Solariser.

Déjà à la base pour limiter le risque de Solarisation, il faut éviter les Dalles 8 bit + FRC, après les Dalles ne vont pas au-delà de 10 bit.

J'te crée une vidéo du Benchmark qui met en Difficulté mon LG 65QNED996PB:
https://www.dropbox.com/scl/fi/7dsf90yva3kvv9zghtgvq/2023-12-16-16.20.43.mp4?rlkey=klm7m0kx3gfmdjfgnejmavcj5&dl=1
Sauf qu'en pratique dans les films et séries et toutes les autres vidéos je ne retrouve pas ce soucis de Solarisation/banding/Postérisation !!![/quote]

Je te remercie et donc clairement alors si tu ne trouves pas tout ces soucis dans les films et séries et toutes les autres vidéos comme tu m'indiques j'imagine que tu as aussi pas mal de services de vidéos à la demande dans la liste comme Netflix, Mycanal, Amazon Prime et donc là c'est un peu la roulette russe la qualité. Qui des fois et top et des fois beaucoup moins top. Merci pour la vidéo qui m'est ton LG en difficulté.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 17 Déc 2023 15:22

Actarus9999 a écrit:

Oui en effet très bonne remarque mais je pense qu'il y a sans doute des modèles de milieu de gamme qui ont des options comme les modèles haut de gamme pour réduire ce phénomène et clairement les sources sont à prendre en compte. Mais si un bon traitement avec un processeur embarqué peut faire ceci dans les 500€-1000€ ça serait super. Car je demande pas la lune mais juste avec une dalle 10 bits voir 12bits pour que ce souci soit un lointain souvenir. Toi tu parles de LG là donc peut être que le petit G3 qui est dans les 1000€ et des cacahuètes doient bien s'en sortir à ce niveau ?




Je te remercie et donc clairement alors si tu ne trouves pas tout ces soucis dans les films et séries et toutes les autres vidéos comme tu m'indiques j'imagine que tu as aussi pas mal de services de vidéos à la demande dans la liste comme Netflix, Mycanal, Amazon Prime et donc là c'est un peu la roulette russe la qualité. Qui des fois et top et des fois beaucoup moins top. Merci pour la vidéo qui m'est ton LG en difficulté.[/quote]


En ce moment j'ai Disney+, Amazon Prime Video et Paramount+ et YouTube Premium.

Je préfère encore les Blu-Ray UHD pour des questions de qualité d'encodage et de contraste et de dynamique et de dynamique et de luminance, et de définition de l'image.
Dernière édition par pinlelala le 17 Déc 2023 15:24, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Déc 2023 15:24

Entendu donc là clairement avec Paramount+ tu peux te rendre compte de ce genre de souci vu que c'est pas encore en 4K chez nous le service de SVOD là.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 17 Déc 2023 15:27

Actarus9999 a écrit:Entendu donc là clairement avec Paramount+ tu peux te rendre compte de ce genre de souci vu que c'est pas encore en 4K chez nous le service de SVOD là.



Oui et je regarde des vielles séries mal encoder que les plateformes de SVOD que ce soit Netflix ou Paramount+ trouve dans les réseau pirates, notamment pour la piste son.

Tu verrais la version Pirate qu'à trouver NETFLIX de Star Trek Voyager, pareil pour Paramount+ ils ont trouvé une autre version pas la pire mais quand même.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Déc 2023 16:42

pinlelala a écrit:
Actarus9999 a écrit:Entendu donc là clairement avec Paramount+ tu peux te rendre compte de ce genre de souci vu que c'est pas encore en 4K chez nous le service de SVOD là.



Oui et je regarde des vielles séries mal encoder que les plateformes de SVOD que ce soit Netflix ou Paramount+ trouve dans les réseau pirates, notamment pour la piste son.

Tu verrais la version Pirate qu'à trouver NETFLIX de Star Trek Voyager, pareil pour Paramount+ ils ont trouvé une autre version pas la pire mais quand même.


Et là c'est regardable ou les zones sombres par exemple souffre beaucoup de color banding par exemple ?
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 17 Déc 2023 18:09

Actarus9999 a écrit:
pinlelala a écrit:

Oui et je regarde des vielles séries mal encoder que les plateformes de SVOD que ce soit Netflix ou Paramount+ trouve dans les réseau pirates, notamment pour la piste son.

Tu verrais la version Pirate qu'à trouver NETFLIX de Star Trek Voyager, pareil pour Paramount+ ils ont trouvé une autre version pas la pire mais quand même.


Et là c'est regardable ou les zones sombres par exemple souffre beaucoup de color banding par exemple ?



Y pas de banding, par contre la définition est faible et le contraste est trop faible, les couleurs sont délavés, l'image est terne.
Certaines scènes ne son même pas doublé en Français et y a pleins de défaut tel que la VF sur une scène qui continue a parlé alors que l'actrice ne parle plus.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Déc 2023 11:16

pinlelala a écrit:
Actarus9999 a écrit:
Et là c'est regardable ou les zones sombres par exemple souffre beaucoup de color banding par exemple ?



Y pas de banding, par contre la définition est faible et le contraste est trop faible, les couleurs sont délavés, l'image est terne.
Certaines scènes ne son même pas doublé en Français et y a pleins de défaut tel que la VF sur une scène qui continue a parlé alors que l'actrice ne parle plus.


C'est bon à savoir mais clairement ça fait mal pour des séries comme ça qui sont tirés de grandes franchises en SF d'être ainsi dénaturé. Certes c'est ancien mais tout ces bugs que tu indiques ne devraient pas être.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 18 Déc 2023 11:19

Actarus9999 a écrit:
pinlelala a écrit:

Y pas de banding, par contre la définition est faible et le contraste est trop faible, les couleurs sont délavés, l'image est terne.
Certaines scènes ne son même pas doublé en Français et y a pleins de défaut tel que la VF sur une scène qui continue a parlé alors que l'actrice ne parle plus.


C'est bon à savoir mais clairement ça fait mal pour des séries comme ça qui sont tirés de grandes franchises en SF d'être ainsi dénaturé. Certes c'est ancien mais tout ces bugs que tu indiques ne devraient pas être.



Les plateformes de SVOD achètent les droits, sauf que c'est juste le droit de diffusion et en suite pour se procurer les vidéos ben c'est fait n'importe comment dont des sources issues du piratage de DVD ou d'enregistrement depuis le cable ou la TNT.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message