Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

le son cinéma modèle réduit

Message » 20 Jan 2024 15:20

Bonjour , suite à un topic de ma part concernant l'upgarde de mon système son dans une salle dédiée HC de taille réduite (12m² et encore je suis gentil ) je me pose sérieusement la question de la possibilité de construire des enceintes à vocation uniquement ciné de type woofer large bande + compression (afin d'obtenir ce son cinéma si typé ) et donc de l'éventuelle possibillité de "miniaturiser" des enceintes comme les jbl 3678 (c'est un exemple hein , le premier qui me vient en tête si vous préférez ). Mais sur ce topic j'apprends l'existence des DK Audio A82 (8" + 1") donc je ne dois pas être si taré que ça , le but principal étant vraiment d'obtenir ce son cinoche si caractéristique , la puissance n'étant clairement pas ma priorité.La principale contrainte étant bien entendu le volume de ma pièce et donc ses modes ainsi que l'encombrement.
z'en pensez quoi ? Faisable ? Déjà fait ? (si oui , ou et comment ^^ ? )
Des alternatives ?
Réponse D : Lapin compris le môssieur là !!

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 20 Jan 2024 17:31

il n'y a pas de son "ciné" en soit, on pourrait juste dire que contrairement à ta pièce les salles de cinés sont tellement grandes que le régime modale est hors bande audible, donc non tu ne pourras pas avoir de son ciné et ce n'est pas lié aux enceintes en gros ^^

Ce qui est important c'est ta distance d'écoute, adapter la radiation à ta distance qui doit, je l'imagine, être trés proche et d'essayer de faire du traitement acoustique par absorption.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 22 Jan 2024 9:13

en gros tu pour pallier au problème de taille de la pièce tu préconiserais d'absorber à mort (j'ai déjà un chouette traitement vu que anciennement mon studio de mastering qui déménage pour un local plus grand ^^ ) donc mur intégral en diffusion opposé à un résonateur de Helmoltz qui lui aussi occupe un mur entier et 8 absorbeurs en laine de coton métisse de 10cm d'épaisseur , oui j'ai encore des modes mais rien de catastrophique pour ce volume de pièce malgré que mes écoutes soient des Adam S3X-V , donc de jolis bébés avec woofer de 9" . Je me dis que du coup concevvoir des 2 voies type pro (que ce soit jbl , kcs ou autre ) avec woofer+compression mais d'une taille réduite, serait ce qui me rapprocherait le plus d'un rendu sonore cinéma (je parle de type de son uniquement , de timbre ,de couleur , si on veut , absolument as de puissance là ) . Ca ne me paraît pas si impossible que ça de prime abord (c'est bien pour ça que je fais ce topic dans cette section , je serais surpris d'être le premier à avoir cette idée mais si c'est la cas y'a un début à tout comme on dit :roll: )
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 25 Jan 2024 20:09

Je te rassure tu es loin d'être le 1er :
didier34.jpg
didier34.jpg (130.56 Kio) Vu 351 fois

Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que le son que tu recherche n'est pas lié à l'enceinte mais à la salle et sa taille, pour que tu ne soit pas déçu.

La question est donc, quelle est ta distance d'écoute ?

Controller la radiation c'est trés bien, c'est ce que je fais mais il faut que ce soit en accords avec ta distance d'écoute et constant.

En 9.5" 90° ou 80° :
post181315178.html#p181315178
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 25 Jan 2024 20:21

Et oui il faut absorber à mort le mur derriere les enceintes, voir derriére ta position d'écoute mais si tu as l'habitude et le matériel ça ne devrait pas poser de soucis, perso je ne ferais pas de traitement par diffusion dans 12m²
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message