Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, jpvoit, PETOIN Dominique et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes home cinema DIY

Message » 25 Aoû 2020 13:41

La C prend 70/80% du programme, mais beaucoup moins en basse fréquence.
C'est principalement les dialogues qui sont sur la C.

Hubert, dans un salon, oui, vu le bazar qu'il y a souvent autour et les possibilités de placement limité, les L et R ne sonneront pas pareil.
Dans un HC, le local est censé être traité, et les enceintes placées de la même manière, donc avec une même réponse.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:44

Agnostic1er a écrit:
wakup2 a écrit:On a tout intérêt a avoir exactement la même signature sonore sur C que sur LR, sinon oui ca peu s'entendre si c'est différent.
Oui, enfin, même si les enceintes sont identiques, elles ne sonneront pas tout à fait de façon identique à cause du placement différent. Perso, si du bas-médium à l'aigu les 3 enceintes sont à peu près linéaires en fr, il m'étonnerait qu'on entende une différence si le niveau admissible est respecté...

La centrale est souvent un petit peu moins sollicitée dans le grave que L et R. Yep.



Dans une salle dédiée, l'acoustique de la salle est très neutre et ne modifiera que très peu le "rendu" de l'enceinte, dans le grave c'est différent mais c'est a cela que sert le calibrage, dans le grave on peu faire un montage un peu différents pour la centrale ce n'est pas grave, c'est surtout l'interaction avec la pièce qui influence la résultat a ces fréquences, mais dans le médium/aigu, on a quand même tout intérêt a ce que ce soit très proche.

Perso oui j'ai déjà régulièrement entendu des différences avec des centrales différentes, le mieux pour le mettre en exergue, il suffit de passer un bruit rose et balayer chaque enceintes pour mettre vraiment en évidence le problème.

Après, on peu certainement faire quelques chose de légèrement différents sans que ce soit préjudiciable, tout dépend de l'ampleur de cette différence :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:48

ASP68 a écrit:Hubert, dans un salon, oui, vu le bazar qu'il y a souvent autour et les possibilités de placement limité, les L et R ne sonneront pas pareil.
Dans un HC, le local est censé être traité, et les enceintes placées de la même manière, donc avec une même réponse.



Et encore que même dans un salon, notre système auditif sais plus ou moins faire la différence entre le premier front d'onde et le champs diffus renvoyé par la salle dans le medium aigu. Perso je ne préconiserai pas de mettre une centrale ayant une sonorité différente même dans un salon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:51

wakup2 a écrit:Perso oui j'ai déjà régulièrement entendu des différences avec des centrales différentes, le mieux pour le mettre en exergue, il suffit de passer un bruit rose et balayer chaque enceintes pour mettre vraiment en évidence le problème.

Le bruit rose est clairement le type de son qui permet d'entendre assez facilement les moindres variations ... J'ai déjà plusieurs tests avec ce type de signal, mais après sur de la musique ou un film, là, la perception est beaucoup plus dure ! Donc attention à ne pas juger trop vite l'audibilité d'un phénomène, car dans les usages, à moi d'écouter continuellement des bruits roses :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:26

Je dit clairement que si on veux le mettre en exergue, on peu faire ce test.... ou pas.

Ca sera un peu plus dur en condition de visionnage de film, mais on parle de qu'elle type de différence sur la centrale ? Je ne saurais donner un avis sans savoir réellement quel vont être les différences et leur importances.

Tout ce que je peux dire, c'est que oui j'ai déjà entendu des différences de sonorités et en cours de visionnage de films avec des centrales différentes et c'est plutôt dommage, un calibrage via EQ peu arranger un peu les choses, mais ca ne rattrapera jamais le problème car l'EQ ne modifie pas la réponse polaire de l'enceintes, la disto, ou les éventuels problèmes d'amortissement.

Pourquoi ne pas prendre les même HP et le même montage sur C ? on peu monter le grave différemment ce n'est pas ce qui importe ici, mais il n'est pas compliqué de faire le même montage en médium aigu que sur LCR, pourquoi ne pas le faire ? Question d’encombrement ou autre ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:27

wakup2 a écrit:
ASP68 a écrit:Hubert, dans un salon, oui, vu le bazar qu'il y a souvent autour et les possibilités de placement limité, les L et R ne sonneront pas pareil.
Dans un HC, le local est censé être traité, et les enceintes placées de la même manière, donc avec une même réponse.



Et encore que même dans un salon, notre système auditif sais plus ou moins faire la différence entre le premier front d'onde et le champs diffus renvoyé par la salle dans le medium aigu. Perso je ne préconiserai pas de mettre une centrale ayant une sonorité différente même dans un salon.

Je ne disais pas le contraire.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:33

ASP68 a écrit:
wakup2 a écrit:

Et encore que même dans un salon, notre système auditif sais plus ou moins faire la différence entre le premier front d'onde et le champs diffus renvoyé par la salle dans le medium aigu. Perso je ne préconiserai pas de mettre une centrale ayant une sonorité différente même dans un salon.

Je ne disais pas le contraire.



Je ne dit pas que tu dis le contraire :mdr: c'est juste un petit complément en rapport a ce que tu dit, dans une salle HC dédiée et traitée, l'influence de la salle sera effectivement moindre et "neutre" dans le medium-aigu, c'est le but du traitement d'ailleurs.

Dans un salon l'influence sera bien plus forte, mais ca ne masquera pas vraiment la signature sonore de l'enceinte non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 15:13

Ok.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 15:49

Moi m'en fout je suis en centrale fantôme :P :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 16:09

La centrale fantôme fonctionne bien, si tu es tout seul et que tu ne bouges pas la tête de "pile au centre".
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 16:49

C'est un peu moins précis et "focalisé" avec une centrale fantôme, et oui il faut être bien centré pour que ca marche, c'est ce que je fait perso car c'est difficilement intégrable chez moi une enceinte centrale qui suivent L et R et il me faudrait une toile "transparente" acoustiquement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 18:06

Ca marche surtout si tu es a distance critique, encore meilleure si tu es en amont de la DC, les pavillons assez directifs aident bien pour ça (au respect de DC) si on ne peut pas etre collé aux enceintes (ce qui ne pose pas de problème non plus, au contraire)

Un centre fort, c'est aussi le signe que tout va bien, bonnes enceintes en phase, symétrie acoustique et bon placement.

Le nombre d'install ou il n'y a pas de centre et ou, l'auditeur ne sait pas ce que c'est parcequ'il n'a jamais entendu, c'est surprenant.

Chez Thxrd dans sa nouvelle salle, placé au fond, au milieu ou à l'avant, en étant parfaitement au centre, il peut connecter et déconnecter l'enceinte centrale sans que ce soit perceptible, impressionnant.

La premiere fois que j'ai écouté, j'étais sur que la centrale était en marche, en me rapprochant, j'ai entendu que non, comme quoi, en faisant ce qu'il faut, c'est possible, mais meme chez lui, le centre, c'est temporellement sur quelques centimètres de large, 15, peut etre 20 cm de sweet spot parfait.

Avec la centrale, c'est plus large, 50 / 80cm, mais en se décalant, le centre reste au centre et sans dégradation temporelle de la stéréo, puisque les sons en phases sont reproduits par le canal central.
On constate avec les oreilles le décallage, mais ce n'est pas perturbant, sans doute encore moins comme avec un film au ciné, sans exagérer quand meme dans le décalage hors axe...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message