Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC - 19m2

Message » 24 Jan 2024 15:59

Bonjour à tous,

Ca fait des années que je viens ici sans poster, mais maintenant il est temps pour nous de se lancer!
Il y a 10 ans nous avions déjà aménagé un HC dans notre salon. A l'époque nous avions investi dans un set de 5 enceintes Focal + un sub avec un écran de base 3m:
- Avant: Focal Aria 948
- Arrière: Focal Aria 908
- Centrale: Focal Aria CC 900
- Subwoofer: SVS SB12-NSD

Aujourd'hui nous sommes en pleine construction de notre maison et nous avons choisi d'avoir une salle dédiée pour le HC. Nous réalisons le tout en auto-construction partielle, c'est à dire qu'on fait tout le second oeuvre nous-même (nous avons une chaîne YT - Smartbuilders).

Je précise que vu nos contraintes, on devra faire beaucoup de concessions. L'objectif est surtout de faire une salle bien pensée et agréable. Je pense qu'on sera malheureusement loin des bonnes perfs acoustiques.

Le projet

A l'origine, nous voulions avons une salle au sous-sol avec salle technique, mais les contraintes font que le projet s'est beaucoup transformé. Au fur et à mesure des compromis la salle s'est retrouvée dans la partie habitable au RDC (fini le sous-sol). La salle fait 19,4m2, un rectangle de 3m40 x 5m70 côtes intérieures, c'est à dire en tenant compte de l'isolation obligatoire pour la RE2020.

Image
Image

Dans l'idée, on aimerait partir sur un mur THX avec écran trans-sonore, et 2 rangées de 3 fauteuils (je sais qu'il manque un peu de recul mais on a souvent du monde qui vient voir un film).
Côté écran, ce sera probablement un 2m70 de base (16:9 à confirmer). Comme nous n'avons plus de local technique, on devra trouver une petite place pour la baie à l'arrière de la salle. Le sol sera sur ossature bois avec estrade.

Le but est aussi de réutiliser les enceintes Focal et le sub que nous avons déjà pour éviter un nouvel investissement. Je pense qu'il faudra le compléter par une 3ème enceinte avant et peut-être un second sub. Il faudra que je creuse le sujet. Enfin, on a déjà prévu d'intégrer 2 nouvelles enceintes latérales pour l'Atmos.

Caractéristiques et contraintes

Nous avons une grosse contrainte au plafond car nous avons un plafond hydraulique pour le chauffage. Tout ce système repose sur des suspentes classiques dont le nombre a été sur-dimensionné pour porter le poids (circuits d'eau + isolant), donc on part déjà avec un handicap de taille pour la transmission des vibrations, mais aussi pour l'acoustique car le fabriquant préconise de ne placer aucun revêtement sur le placo pour ne pas entraver le rayonnement. Le plafond est composé d'une plaque de BA13, 3cm de polystyrène (support pour les circuits), suspentes classiques, le tout recouvert par 40cm de ouate de cellulose soufflé. On ne pourra pas donc le traiter plus acoustiquement.

Une autre contrainte majeure est liée à la norme RE2020 et je dois vous avouer qu'on se casse bien la tête avec ça. Car le test de VMC et le test d'étanchéité + l'étude thermique nous bloque pour faire une salle selon les règles de l'art. En gros pour le test VMC, si on ferme la pièce on doit forcément mettre une entrée d'air en façade et ça hors de question! Et interdit de placer une bouche de VMC dans une pièce non humide. Et je ne parle pas de la porte dont le détalonnage est obligatoire. Bref, pour contourner tout ça, nous avons décidé de ne réaliser que 3 murs sur les 4. La cloison entre la pièce de vie et la salle HC sera donc montée après coup pour faire croire que la pièce est attenante au salon. On a passé déjà la gaine de VMC laissée en attente dans le plafond et on percera après coup. La porte sera percée plus tard.

Traitement acoustique

J'en viens à ma grande problématique du moment puisqu'on est en train de faire le placo et que je ne sais pas sur quoi partir.
La norme RE2020 nous impose de faire une isolation en 120mm de laine de verre sur les 2 murs extérieurs. Pour le test d'étanchéité, on est obligé de plaquer les murs extérieurs + peinture (ça nous arrange pas du tout mais je ne vois pas autrement).

Donc on se retrouve avec 2 murs avec la composition suivante: briques alvéolaires de 20cm + 12cm de LDV + BA13 + peinture. Les rails sont bien dé-solidarisés du plafond mais pas du sol. Le rail est posé sur la dalle (grossière erreur, mais monsieur a été trop vite). Bêtement on a aussi oublié de prévoir un plénum (les murs sont déjà plaqués, mais au pire je peux lui demander de refaire). Pour les cloisons intérieures, on peut faire un peu ce qu'on veut. Je pensais faire une cloison double avec un plenum de 30mm et remplissage de 45mm de Biofib ouate de chaque côtés. Sauf que j'ai l'impression que c'est sur-dimensionné par rapport au reste, et si c'est le cas, il y a aucun intérêt.

Donc vaut-il mieux simplifier le traitement acoustique des cloisons intérieures pour les rendre homogènes au reste ou augmenter la performance des murs extérieurs (sachant qu'on ne peut pas toucher au plafond). Et si oui, quelle solution serait plus appropriée? Rajouter un isolant sur le placo ou dé-plaquer pour rajouter le plenum et utiliser un mastique pour éviter la résonance avec les montants? Ou encore utiliser du green blue avec double BA13? Si vous avez un avis, il est le bienvenue!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici! Vivement la suite :)
Kaolla31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2024 22:40
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:34

first devant fanvw :ane:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:38

second , projet interessant a suivre , si possible ne colle pas de canapé au mur déja au moins 50cm mini pour tes surrounds et pour t atmos tu peu les intégrées au plafond c mieux meme si tu fait un faux plafond en dalle rockfond noir acoustique :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 25 Jan 2024 9:44

Issartier cyril a écrit:second , projet interessant a suivre , si possible ne colle pas de canapé au mur déja au moins 50cm mini pour tes surrounds et pour t atmos tu peu les intégrées au plafond c mieux meme si tu fait un faux plafond en dalle rockfond noir acoustique :bravo:


Je pense que pour l'Atmos c'est mort dans la plafond puisque plafond chauffant... Et donc pas de plaque Rockfond non plus en plafond :siffle:

Donc perso je partirai sur un système 7.2, tant pis pour l'Atmos c'est pas indispensable non plus :bravo:

Mais par contre on est d'accord pour le canapé arrière ne surtout pas le coller au mur pour avoir une bonne écoute :bravo:

Kaolla31 a écrit:Le but est aussi de réutiliser les enceintes Focal et le sub que nous avons déjà pour éviter un nouvel investissement. Je pense qu'il faudra le compléter par une 3ème enceinte avant et peut-être un second sub. Il faudra que je creuse le sujet. Enfin, on a déjà prévu d'intégrer 2 nouvelles enceintes latérales pour l'Atmos.


Je ne comprends pas la 3ème enceinte avant ? Si vous avec un 5.1 vous avez déjà les 3 enceintes avant :wtf:

Et si les enceintes sont latérales ce ne sont pas des atmos :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 25 Jan 2024 23:11

Ah ça fait plaisir de voir du monde par ici, merci pour vos commentaires!

Issartier cyril a écrit:second , projet interessant a suivre , si possible ne colle pas de canapé au mur déja au moins 50cm mini pour tes surrounds et pour t atmos tu peu les intégrées au plafond c mieux meme si tu fait un faux plafond en dalle rockfond noir acoustique :bravo:


50cm ça va être chaud, il faudra qu'on voit la place qu'il reste une fois qu'on a fait l'écran THX par rapport au recul du 1er rang. Ca va dépendre aussi de la profondeur des fauteuils. Faudra qu'on simule tout ça plus proprement.

Pour les atmos, j'ai oublié de dire qu'on a prévu des réserves dans le plafond pour les positionner. J'ai déjà passé les cables enceintes. Donc on pourra bien les encastrer. C'est bien les seuls trucs qu'on pourra mettre dans ce plafond! Par contre les dalles Rockfond, on peut oublier. Dommage car en plus on a 2m60 sous plafond.

Dim74200 a écrit:Je ne comprends pas la 3ème enceinte avant ? Si vous avec un 5.1 vous avez déjà les 3 enceintes avant :wtf:
Et si les enceintes sont latérales ce ne sont pas des atmos :bravo:


Oui 3 avant, mais 2 hautes et une petite ecentrale. J'avais remarqué sur les mur THX que la config était souvent d'intercaler 2 sub entre 3 avant de la même taille. Du coup ça m'a interpellé. Si on peut garder les 5 c'est tant mieux, ça permettra d'économiser un peu.

Je me rends compte aussi que j'ai dit des conneries dans mon 1er message, les 2 qu'on va rajouter c'est une paire d'atmos, et pas des enceintes latérales (j'ai mélangé les 2 vu que les atmos seront placées latéralement au plafond).
On pensait donc partir sur un Atmos 5.1.2, après on pourra toujours ajouter des latérales par la suite et prévoir la place pour un 2nd sub.

Des avis pour l'isolation des cloisons intérieures? Il faut que je passe la commande du placo, donc je voudrai être sure de ne pas trop surdimensionner avec la cloison double en BioFib + Plenum :idee:
Kaolla31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2024 22:40
  • offline

Message » 26 Jan 2024 19:29

bonsoir tu devrai regarder le système de cloison ingénieuse de my ciné sur youtube a base de laine de bois , mdf et agglo 38 , juste au passage suis menuisier :bravo: https://youtu.be/nxWM9weuEkk?feature=shared
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 30 Jan 2024 14:24

Merci beaucoup pour le tuyau, en effet je les connaissais mais je n'étais jamais tombée sur cette vidéo.
Effectivement c'est très intéressant et ça pourrait répondre à ma problématique de traitement des vibrations dans les montants existants en posant cette structure directement sur le plancher bois. La difficulté va résider dans trouver la bonne épaisseur pour ne pas trop réduire la largeur de la pièce.

Du coup on est d'accord que l'agglo 38 n'est que sur les côtés pour cadrer la laine? Et comment les panneaux tiennent? Je vois qu'ils ont des pieds anti vibratoire, mais est-ce qu'il sont fixés au mur et est ce qu'il faut laisser une lame d'air entre le placo? J'hésite même à ne pas mettre de placo derrière l'ossature métallique côté HC et directement positionner le MDF derrière le montant avec du silicone.

Du coup ça me fait envisager 3 options pour les cloisons séparatistes intérieures (de l'extérieur vers le HC):
- BA13 + MDF 5mm + 2 x 45mm isolant + MDF 5mm + traitement acoustique = 125cm
- BA13 + 45mm isolant + MDF 5mm + 45mm isolant + MDF 5mm + traitement acoustique = 125cm
- Cloison classique (BA13 + 45mm isolant + BA13) + cloison bois (MDF 5mm + 45cm isolant + MDF 5mm + traitement acoustique) = 140cm

Des avis sur le plus performant? En fonction, j'adapterai les autres murs pour arriver au même niveau pour rester homogène.
Kaolla31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2024 22:40
  • offline

Message » 30 Jan 2024 14:34

Effectivement on va pas comment c fixer derrière je ne pense pas que cela touche peu être avec des caoutchouc pour créer 1cm de vide genre plaque anti vibration noire de 60×60 , il faut que tu regardes les autres vidéo qu'ils ont on voit a chaque fois les montages des murs :bravo: et c visser entre eux , c genre boîte dans la boîte en principe
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message