Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, retour1984, Tonius et 490 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mis à jour de ma salle home cinéma dédiée

Message » 17 Jan 2024 15:39

Bonjour,
Voici la future composition de ma salle dédiée au sous sol qui fait 24m2 (L600cm l382cm h224cm). Nous serons en 7.1.2.

Ampli Denon 4800h( un vendeur m'a proposé une autre compo Denon 3800 et ampli de puissance pour les avants ??),

Pour les enceintes, Dali Oberon on wall en suround, kef 3005 en suroundback, Dali Rubicon LCR en avant. Dali en atmos, subwoofer kef (ancien sub que je garde).

L'écran sera un Lumene 300c ultra slim (294*169), placé à 5 cm de plafond.

Vidéoprojecteur Sony laser xw5000 et tout le câblage (100m) et l'acoustique qui vont avec.

Pas de faux plafond, pas de cloisons non plus. Tout sera peint en noir ou rouge foncé pour le mur du fond. Pour le cablage des goulottes noires sont posées aux angles et au plafond. Au sol pas de moquette car j'ai un chien et la pièce ne lui sera pas interdite. J'hésite pour le sol entre vinyl acoustique ou lamelles PVC de même que pour la couleur (noire, grise foncé, rouge).

J'avais un budget de 15000€ pour réaliser ou faire réaliser ma salle. Je serais à 12000€ de matos et 4000€ de préparation de salle. J'ai constaté dans les propositions des pro (qui étaient souvent à plus du double de mon budget que la préparation de la salle est un plus gros poste que le matos. Ça donne à réfléchir.

J'ai quelques questions :

1. Ma centrale sera placée trop bas sous l'écran mais je n'ai pas plus d'espace (40 cm du sol). Avez vous des idées pour régler ce problème, peux on envisager de trouver un système pour orienter des rubicon LCR en centrale vers la zone d'écoute ?
2. Ma salle est en RDC mais ça raisonne au dessus ( plafond en plâtre, brique, dalle béton). Comment mieux isoler tout en privilégiant l'acoustique. J'ai pensé à des panneaux de liège sous le nouveau sol et à plus isoler la porte d'entrée et à mettre quelques panneaux au plafond.
3. Y a t'il des débrouillards qui ont investi dans un ciel étoilé sous forme de luminaire et qui ont des LEDs bien placées vers les enceintes, écran se commandant par télécommande mais sans investir dans un système domotique coûteux.
4. Est il intéressant de mettre de la mousse acoustique sous forme de bande dans les 4 coins dans l'idée de faire d'un pierre deux coups en servant de ces bandes comme cache fil.
Par avance merci pour vos retours.
charly0763
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2024 20:23
  • offline

Message » 17 Jan 2024 15:54

Ampli Denon 4800h( un vendeur m'a proposé une autre compo Denon 3800 et ampli de puissance pour les avants ??)
C'est en effet un bon conseil. Il peut être très profitable sur le plan de la dynamique, d'utiliser des amplis externes.
Mais si ton achat est déjà fait, tu commences avec le 4800, puis plus tard, tu ajouteras 2 amplis externes pour la scène frontale.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Jan 2024 16:02

charly0763 a écrit:1. Ma centrale sera placée trop bas sous l'écran mais je n'ai pas plus d'espace (40 cm du sol). Avez vous des idées pour régler ce problème, peux on envisager de trouver un système pour orienter des rubicon LCR en centrale vers la zone d'écoute ?

Tu peux mettre tes 3 enceintes frontales en orientation horizontale.
Il faut dans ce cas faire tourner d'un quart de tour les blocs médium/aigu pour que le tweeter reste vertical.

charly0763 a écrit:2. Ma salle est en RDC mais ça raisonne au dessus ( plafond en plâtre, brique, dalle béton). Comment mieux isoler tout en privilégiant l'acoustique. J'ai pensé à des panneaux de liège sous le nouveau sol et à plus isoler la porte d'entrée et à mettre quelques panneaux au plafond.

Pour le plafond, il existe les dales Rockfon.

charly0763 a écrit:3. Y a t'il des débrouillards qui ont investi dans un ciel étoilé sous forme de luminaire et qui ont des LEDs bien placées vers les enceintes, écran se commandant par télécommande mais sans investir dans un système domotique coûteux.

Ce système ne sert que quand tu fais visiter des amis :mdr: Le jeu en vaut-il la chandelle ?

charly0763 a écrit:4. Est il intéressant de mettre de la mousse acoustique sous forme de bande dans les 4 coins dans l'idée de faire d'un pierre deux coups en servant de ces bandes comme cache fil.

Tu peux t'en servir comme cache fil. Elles auront un petit effet sur les fréquences médium et aigu.
Mais rien du tout dans les graves. Or, les graves aiment bien aller dans les angles. Pas les hautes fréquences.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Jan 2024 17:14

Merci pour tes conseils
charly0763
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2024 20:23
  • offline

Message » 17 Jan 2024 19:45

charly0763 a écrit:Bonjour,
Voici la future composition de ma salle dédiée au sous sol qui fait 24m2 (L600cm l382cm h224cm). Nous serons en 7.1.2.

Vidéoprojecteur Sony laser xw5000 et tout le câblage (100m) et l'acoustique qui vont avec.

Pas de faux plafond, pas de cloisons non plus. Tout sera peint en noir ou rouge foncé pour le mur du fond.

J'avais un budget de 15000€ pour réaliser ou faire réaliser ma salle. Je serais à 12000€ de matos et 4000€ de préparation de salle. J'ai constaté dans les propositions des pro (qui étaient souvent à plus du double de mon budget que la préparation de la salle est un plus gros poste que le matos. Ça donne à réfléchir.

Par avance merci pour vos retours.

Tu peux développer la partie acoustique ainsi que ce que tu appelles la préparation de la salle.
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 19 Jan 2024 18:36

Bonjour, toujours dans la mise en place de ma nouvelle salle HC, il me reste à choisir la meilleure configuration pour les enceintes avants.

Je pars sur la marque Dali et j'hésite entre 4 configurations
1. 3 dali Rubicon lcr (dont une qui fait centrale) avec ecran ultraslim 300c
1. 2 Dali Rubicon avec centrale vokal Rubicon avec écran bords noirs 300c et suround oberon on wall
1. 2 Dali Opticon lcr avec centrale vokal Opticon et écran bords noirs 300c et suround Opticon on wall
1. 2 Dali Oberon avec centrale grand vokal oberon et écran bors noirs 300 c et suround oberon on wall

Mon choix se fait en fonction de la qualité du rendu sonore (pièce 24m2) et de la gestion de mon espace.
Donc au delà de conseils sur le choix d'une de ces 4 compositions quelqu'un pourrait il me donner un avis sur la place des enceintes avant murales.

Pour les gauches et droites, quelle hauteur et à quelle distance du mur latéral (j'aurai entre 30cm et 50cm de chaque côté selon écran)

Pour la centrale j'ai le choix entre murale non orientable et à 30 cm du sol et une centrale classique sur pied orientable placée à 30 cm du sol.

Je ne peux placer ma centrale plus haut, je cherche à optimiser ce poste car je sais que ma centrale est trop basse.

J'espère que je suis assez clair et que quelqu'un peut m'aider dans le choix du pack et la disposition des avants ça serait top.
charly0763
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2024 20:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message