Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Elmolewis, fastmanu, fiffou95, gargamel60, Hardtek, john-peter 1, jpeg62, julien goutret, Kevin26, lebellium, MB-Premier, MSXTurbo-R, pedro02, philboun, Recup59, RenaudM, seba5920, sportman, squall049, Zappy Bibicy et 147 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 12 Jan 2024 17:12

"Pour un téléviseur Panasonic fonctionnant sous Firefox OS, vous pouvez supprimer les applications en accédant à l'écran Application en appuyant sur le bouton Apps de la télécommande, en sélectionnant l'application que vous souhaitez supprimer, puis en appuyant sur le bouton Option. Sélectionnez "Désinstaller" pour continuer; entrer le code PIN de verrouillage des enfants à quatre chiffres si nécessaire; la valeur par défaut de ceci sera 0000."

https://support-fr.panasonic.eu/app/ans ... MjElMjE%3D
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 05 Fév 2024 9:08

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un panasonic MZ1500 (je viens d'un Pioneer LX-5090H), et je suis quelque peu dépité. Je songe même à exercer mon droit de retour.
Je suis plus que sensible à l'effet Soap Opera étant un inconditionnel de cinéma.

J'ai beau effectuer et avoir cherché tous les réglages possibles (je suis en mode filmmaker), il subsiste à chaque fois un très léger effet soap opera.
C'est vraiment très très ponctuel (2-3 sec) et cela se passe dès qu'il y a un mouvement de voiture par exemple. La voiture devient alors plus vraie que nature, alors que le reste du film a un parfait rendu cinéma.

J'ai essayé de passer mes contenus mycanal en 1080p puis activer/désactiver le mode pure direct, rien ne change.

Dites-moi que je suis passé à côté de quelque chose :(

D'avance merci
Jeff

P.S. C'est mon 1er post, j'ai lu la charte, et je n'ai pas vu qu'il fallait passer par la case présentation donc j'espère que je suis dans les clous :)
jeffyjpn

Inscription Forum: 05 Fév 2024 8:59

Message » 05 Fév 2024 9:36

Désactive le compensateur de mouvement. Si pas acceptable - retourne-le.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 05 Fév 2024 10:24

oui ca peut jouer ...
flash41

Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29

Message » 05 Fév 2024 11:24

jeffyjpn a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un panasonic MZ1500 (je viens d'un Pioneer LX-5090H), et je suis quelque peu dépité. Je songe même à exercer mon droit de retour.
Je suis plus que sensible à l'effet Soap Opera étant un inconditionnel de cinéma.

J'ai beau effectuer et avoir cherché tous les réglages possibles (je suis en mode filmmaker), il subsiste à chaque fois un très léger effet soap opera.
C'est vraiment très très ponctuel (2-3 sec) et cela se passe dès qu'il y a un mouvement de voiture par exemple. La voiture devient alors plus vraie que nature, alors que le reste du film a un parfait rendu cinéma.

J'ai essayé de passer mes contenus mycanal en 1080p puis activer/désactiver le mode pure direct, rien ne change.

Dites-moi que je suis passé à côté de quelque chose :(

D'avance merci
Jeff

P.S. C'est mon 1er post, j'ai lu la charte, et je n'ai pas vu qu'il fallait passer par la case présentation donc j'espère que je suis dans les clous :)

Bienvenue sur le forum ..! :wink:

Rassure toi, tu es dans les clous de la charte ... :wink:

Première chose à faire, vérifier que tu n'as pas activé l'IFC (Intelligent-Frame-Creation), qui "fluidifie" les mouvements afin d'éviter les saccades dues aux films tournés en 24 i/s ... :wink:

https://www.lcd-compare.com/definition- ... eation.htm

Tu le trouveras dans Menu/Image/Intelligent Frame Creation

Mais si ça se trouve le souci ne vient pas du Pana, car tu ne dis pas si le souci se manifeste sur des sources variées, et pas seulement d'origine MyCanal ...
FZ26

Message » 05 Fév 2024 12:41

Hello,
Merci pour la réponse et pour l'accueil :bravo:
Oui oui, j'ai désactivé le IFC. C'est le premier truc que je désactive quand j'ai une TV entre les mains. Je le fais même discrètement quand je suis chez des amis :mdr:

Pour info, je suis allé vérifié tous les réglages (ou presque) en long en large et en travers.

Concernant les sources, voici tous les scénarios. Réglage FilmMaker partout.

- Univers Panasonic, MyHomeScreen:
-> film 4k sur DLNA. Rendu ciné ok, mais comme je le disais rendu soap opera très très ponctuels sur des mouvements de voiture par exemple (mais pas que).
-> film 1080p sur DLNA. Test assez rapides, mais le problème ne semble plus apparaître
-> Netflix (abonnnement HD): réglage Calibrated Netflix. Mouvements bcp trop fluides et effets soap opera à nouveau de manière très ponctuelles, mouvements ou très gros zoom.

- HDMI 1 (j'ai aussi testé HDMI3/4 qui sont en 2.0) décodeur Orange 4K.
Même comportement, sur Univers Canal (réglage canal pour setter le contenu en 4k ou HD)
Même comportement, que ça soit sur le même film en 4k ou 1080p
Même comportement, si réglage résolution du décodeur en 1080p

- HDMI 2 (ou 4) avec Chromecast:
Même comportement que précédemment avec les changements de résolution, les adaptations à la fréquence du contenu.
Tests identiques sur myCanal (qui est différent de l'univers Canal).

Je suis tombé sur un post dans ce fil qui indique d'éditer le mode FilmMaker en mettant:
- "remaster resolution" au moins sur mini
- Remaster plage dyn activé
- IFC mini (dans mon cas ça sera désactivé)
- BFI max

Je testerai ça ce soir du coup.

Merci pour votre aide
jeffyjpn

Message » 05 Fév 2024 13:10

... afin "d'innocenter" éventuellement ton Pana, il faut éliminer tout ce qui peut interférer (réseau DNLA par ex), et si tu possèdes un lecteur BR, branche le directement sur le Pana sans aucun intermédiaire, et vois ce qui se passe sur les travellings par ex ... :wink:

Si tu as une antenne de toit TNT, idem, regarde un film (en 1080i) et vois ce qui se passe lors des travellings ... :wink:

Quant à l'activation du BFI (Black Frame Insertion) conseillée dans le post que tu rapportes, ça m'étonnerait beaucoup que ça te plaise, tant l'image sera assombrie (même en position "Mini") par l'insertion d'une trame noire entre deux images ... :cry:
FZ26

Message » 05 Fév 2024 15:23

Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas d'autre source.
Après j'ai le pb avec le media player intégré en 4k.
Et sauf erreur de ma part, je ne vois pas pq le 4k entraînerait plus de soap opera effect (aussi faible soit-il) par rapport au 1080p. Mais j'ai peut-être tord :)
jeffyjpn

Message » 05 Fév 2024 17:16

jeffyjpn a écrit:Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas d'autre source.
Après j'ai le pb avec le media player intégré en 4k.
Et sauf erreur de ma part, je ne vois pas pq le 4k entraînerait plus de soap opera effect (aussi faible soit-il) par rapport au 1080p. Mais j'ai peut-être tord :)

... c'est pas tant l'UHD qui entrainerait plus de soap opera effect, que la source et la façon dont elle a été filmée (caméras à pellicule argentique à 24 i/s, ou caméras vidéo à 30 i/s voire beaucoup plus ... ?) ...

L'immense majorité des BR 1080p contiennent des sources (films) tournés en 24 i/s, en revanche de nos jours la grande majorité des épisodes de séries sont tournés avec des caméras vidéo ... :wink:
FZ26

Message » 05 Fév 2024 17:18

Erratum, pour le paramétrage de BFI recommandé c'était à la valeur "min" qu'il était recommandé dans un post dans ce fil.
jeffyjpn

Message » 05 Fév 2024 17:25

... ça ne change rien au problème, l'image avec BFI activé sera bien plus sombre ... :wink:

... sans parler des possibles artéfacts créés ... :cry:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... a2207.html

"De plus, sur les modèles milieu haut de gamme, un mode BFI est également présent afin d'améliorer considérablement la netteté des objets en mouvement. Attention cependant, son activation provoque un scintillement qui peut parfois gêner, sur les TV 50/60 H par exemple. De même, si la réactivité de l'écran est mauvaise, le BFI mettra en exergue du ghosting, des trainées fantômes de l'image lors des mouvements. Enfin, l'activation du BFI provoque une perte de luminance du rétroéclairage, et sur certains TV l'image devient alors beaucoup trop sombre. Faites un test avec ou sans, c'est vraiment une question de préférence personnelle."
FZ26

Message » 05 Fév 2024 17:26

FZ26 a écrit:... c'est pas tant l'UHD qui entrainerait plus de soap opera effect, que la source et la façon dont elle a été filmée (caméras à pellicule argentique à 24 i/s, ou caméras vidéo à 30 i/s voire beaucoup plus ... ?) ...

L'immense majorité des BR 1080p contiennent des sources (films) tournés en 24 i/s, en revanche de nos jours la grande majorité des épisodes de séries sont tournés avec des caméras vidéo ... :wink:

L'effet Soap Opera, que j'ai observé hier, était avec le film The Game de Fincher et qui date de 1997 via Canal dans le décodeur Orange.

En ce moment, je regarde la saison 5 de Fargo, via Canal et mon décodeur Orange UHD 4k.
J'ai commencé la saison avec mon plasma, sans que rien ne m'interpelle.
Par contre en passant à l'OLED, j'ai été gêné.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire ?
Et franchement, je ne pense vraiment pas m'y habituer, au point de songer à faire un retour comme je l'ai évoqué.

Donc je me pose la question de savoir s'il y a forcément un réglage qq part pr corriger ce pb.
Ou c'est seulement le fait que le Oled (et/ou 4k) n'est pas fait pour moi. Et si c'est le cas, quelles sont mes alternatives ?
Compliqué sans pouvoir essayer.

Merci
jeffyjpn

Message » 05 Fév 2024 17:33

J'ai beaucoup de ma là comprendre le souci. Les OLED Panasonic ne sont pas connus pour avoir du "soap opera effect". De plus en mode Filmmaker tous les systèmes de fluidification de l'image sont automatiquement désactivés. L'image en 24p devrait être affiché sans aucun problème. Il y en a même ici qui se plaignent de saccades dans ce mode, c'est dire si le soap opera effect est absent.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 05 Fév 2024 17:35

Spongebob75 a écrit:J'ai beaucoup de ma là comprendre le souci. Les OLED Panasonic ne sont pas connus pour avoir du "soap opera effect". De plus en mode Filmmaker tous les systèmes de fluidification de l'image sont automatiquement désactivés. L'image en 24p devrait être affiché sans aucun problème. Il y en a même ici qui se plaignent de saccades dans ce mode, c'est dire si le soap opera effect est absent.

Oui c'est bien pour ça que je me suis dirigé vers Panasonic. Et notamment pour son mode filmmaker.
Après comme je dis c'est très léger mais assez pour me déranger.
jeffyjpn

Message » 05 Fév 2024 17:51

... je crains que le souci ne provienne de la, ou des sources ... :roll:

Je ne connais pas le décodeur Orange (au fait tu es en ADSL ou fibré ?) mais ...

"(nb : pour ceux qui s'y connaissent un peu, c'est comme si on regardait une vidéo en 50 Hz sur un écran avec une autre fréquence d'image, ou par exemple avec certains compensateur de mouvement intégré aux TV et pas très performant)."

https://lafibre.info/orange-les-news/tv ... aleatoire/

A mon avis, l'oled UHD n'a rien à voir avec le souci que tu constates parfois, surtout que comme le dit l'ami Spongebob, le FMM désactive justement tous les réglages éventuels de compensation de mouvement ... :wink:
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message